Montréal (Sportcom) - Après avoir passé les 12 dernières années devant le filet de l'équipe nationale de hockey sur luge, Pierre Pichette, considéré comme le meilleur gardien au monde dans sa discipline, annonce sa retraite.

Commandité par le gardien de but Martin Brodeur, des Devils du New Jersey, Pierre Pichette met ainsi fin à une carrière bien remplie sur la scène internationale. L'équipe canadienne, bien inspirée par ses prouesses et sa détermination, a remporté la Coupe du monde de hockey sur luge en l'an 2000 après avoir mérité une médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Nagano et une de bronze à Lillehammer. À Salt Lake City, au terme d'une épuisante fusillade dans une défaite de 2-1 contre la Suède, le Canada s'était classé quatrième.

« C'est une décision qui n'est pas facile à prendre mais la santé passe avant tout », a-t-il indiqué tout en précisant que concilier famille, travail et entraînements demande plus d'énergie qu'on ne le croît. « Je dirais que je ressens encore de la fatigue des Jeux de Salt Lake City. J'ai pris des vacances cet été pour la première fois sans penser à autre chose. Ma décision était prise », a dit celui qui sera bientôt grand-père pour la 4e fois.

Il ajoute qu'il restera toutefois disponible pour le Comité paralympique canadien afin de promouvoir les Jeux paralympiques et faire connaître ce sport peu connu qu'est le hockey sur luge dans le cadre du programme Héros et Mentors.

Le hockey sur luge, seul sport d'équipe aux Jeux paralympiques d'hiver, a été introduit en 1994 et a tout de suite soulevé l'admiration des spectateurs. Six joueurs sur la glace, dont un gardien, évoluent pour chaque équipe durant trois périodes de 15 minutes chacune.