QUEBEC - L'histoire d'amour entre la ville de Québec et le Red Bull Crashed Ice se poursuit. La fameuse compétition de descente en patin à glace aura lieu pour la troisième année consécutive, le 26 janvier. Le parcours reste le même que l'an passé, soit du Château Frontenac à la place de Paris, mais les organisateurs annoncent un événement `encore plus spectaculaire'.

Equipés comme des joueurs de hockey, mais sans bâton, une centaine de kamikazes de l'hiver dévaleront à toute allure la piste d'une longueur de 536 mètres et d'un dénivelé de 56 mètres. Pentes, sauts et virages s'enchaîneront le long des rues du Vieux-Québec.

Le 3 mars dernier, la foule massée le long du trajet avait été évaluée à 75 000 personnes par les promoteurs. Douze mois plus tôt, la première de ce spectacle sportif dans la capitale avait attiré 25 000 spectateurs.

Et pour la première fois en huit ans d'existence, le Casse-Glace espère établir un circuit mondial. Après Québec, Prague (République tchèque), en février, et Davos (Suisse), en mars, sont au calendrier. Cela explique en grande partie la tenue de l'événement cinq semaines plus tôt à Québec.

Sans être officiellement intégré à la programmation du 400e anniversaire de Québec, le Crashed Ice constituera le premier événement d'envergure au calendrier après le lancement du jour de l'An, six jours avant le début du Carnaval.

Une entente de télédiffusion en direct sur les ondes de TSN, aux heures de grande écoute du samedi soir, fournira une importante vitrine d'un océan à l'autre. Des négociations sont également en cours avec un télédiffuseur francophone, mais rien n'est réglé. Question de bonifier l'offre, un spectacle musical pour tous pourrait accompagner la course.