(Whitehorse, Yukon) Le Québec récolte sa première médaille des Jeux du Canada 2007. Michèle Boutin, de l'équipe de patinage de vitesse longue piste a ainsi procuré une médaille de bronze à l'équipe du Québec à l'épreuve du 500 mètres. L'athlète de Beaumont (Chaudière-Appalaches) a enregistré des temps de 46,19 secondes et de 45,97 secondes, pour terminer derrière Marsha Hudey (Saskatchewan) et Anastasia Bucsis (Alberta). Marie-Pier Gervais-Moreau a raté de peu le podium en terminant quatrième, à seulement 0,18 seconde de sa compatriote.

Au 500 mètres masculin, Clovis-Cameron Auger a été le meilleur Québécois en terminant en sixième place, accusant un retard de 1,55 seconde sur l'Ontarien Richard MacLennan. Jean-François Garon a terminé 10e, Camille Bergeron-Bégin 13e et Samuel Giasson des Cormiers 15e.

Notons en terminant que la température de -35 degrés celsius a forcé les organisateurs à reporter les épreuves du 1000 mètres féminin et du 3000 mètres masculin.

Badminton

Simple masculin
L'équipe masculine a signé trois gains par la marque de 2-0 au premier tour du tournoi. Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, le porte-drapeau de l'équipe du Québec à la cérémonie d'ouverture, Mathieu Laforest, son frère Francis et Charles-Étienne Côté-Thiffault ont tous accédé au troisième tour. Par la suite, les frères Laforest ont remporté leur deuxième match 2-0, tandis que Côté-Thiffault a bataillé fort contre l'Albertain Brody Michael Hilland, mais s'est finalement incliné 2-1 (15-21, 22-20 et 18-21).

Simple féminin
Isabelle-Louise Mercier-Dalphon et Daphnée LeCorre Laliberté ont remporté leurs deux premiers matchs par la marque de 2-0, accédant ainsi à la ronde des quarts de finale. À son premier affrontement, Audrey Arsenault a subi une défaite serrée de 17-21 et 18-21 contre l'Albertaine Kathleen Hale Lougheed.

Double féminin
Isabelle Lavoie et Isabelle Mercier-Dalphond ont facilement remporté leur match de deuxième ronde par les marques de 21-8 et 21-6. Elles affrontaient un duo du Nunavut.

Audrey Bonneville et Dafné Le Corre-Laliberté ont, quant à elles, eu raison de l'équipe de la Nouvelle-Écosse aux comptes de 21-8 et 21-7. Les Québécoises accèdent donc à la ronde quart de finale.

Double Masculin
Les frères Mathieu et Francis Laforest, affrontaient la Nouvelle-Écosse dans un match qu'ils ont remporté en deux manches 21-18 et 21-10. Les deux athlètes de la région de Laval accèdent donc à la demi-finale.

Double mixte
Trois matchs étaient au programme dans cette catégorie. Charles-Étienne Côté-Thiffault et sa coéquipière Isabelle Lavoie accèdent à la ronde suivante avec une victoire de 21-7 et 21-4. Audrey Bonneville et Sébastien Rochon-Coutu l'emportent également contre le duo de l'Ontario aux comptes de 21-7 et 21-19. Audrey Arsenault et Maxime Bélanger ont subi la défaite face à la Colombie-Britannique en trois manches de 20-22, 21-18 et 17-21.

Hockey
L'équipe masculine de hockey amorçait son tournoi cet après-midi contre l'équipe hôtesse du Yukon dans une salle comble de 1500 spectateurs. Le Québec a remporté par la marque de 9 à 1. Au tableau des lancers, le Québec a dominé avec un total de 65 tirs au but contre 13 pour les Yukonnais.

Le défenseur Alexandre Néron a été le premier à compter. En fin de première période, Yann Sauvé ajoute un but sur des passes de Phillip-Michael Pinard-Devos. En deuxième période, le Québec ajoute trois points au tableau indicateur : un but de Phillip-Michael Pinard-Devos et deux buts de Louis Leblanc. L'attaquant Joël Champagne termine la rencontre avec quatre assistances. Pour sa part, Phillip-Michael Pinard-Devos récolte un but et trois passes dans la victoire des siens.

Ringuette - jour 1
À la première compétition de ringuette qui a eu lieu vendredi, le Québec affrontait l'équipe de la Nouvelle-Écosse contre qui elle n'avait encore jamais perdu aux Jeux du Canada. Le Québec l'a remporté par la marque de 6 à 2.

Une exécution parfaite de Steffie Bélanger et Jessica Pepper a permis à Karyna Dallaire de compter le premier but du tournoi. Deux autres buts ont été comptés en moins d'une minute par Marilyne Bédard et Jessica Pepper.

Dès le début de la deuxième période, Jessica Pepper a augmenté l'écart avec un puissant lancer dans le haut du filet. La capitaine de l'équipe, Cortney Keeble, a terminé la partie en force avec deux buts rapides sur des passes de Steffie Bélanger.

Ringuette - jour 2
L'équipe du Québec a remporté leur deuxième rencontre par la marque de 21 à 0 contre l'équipe de l'Ile-du-Prince-Édouard.

Mélissa Lavergne a terminé la rencontre avec huit points (4 buts, 4 passes) et Jessica Pepper avec six (4 buts, 2 passes). Pour leur part, Marilyne Bédard a compté 4 buts et Audrey-Anne Plante a cumulé six passes.

Les résultats de l'équipe du Québec et de plus amples renseignements sont disponibles sur le www.jeuxcanada.qc.ca.