Team New Zealand et Alinghi présentent leur coque
Sports divers mardi, 11 févr. 2003. 14:24 dimanche, 15 déc. 2024. 20:02
AUCKLAND (AFP) - A quatre jours du début de la Coupe de l'America à la voile, les deux concurrents, le Néo-Zélandais Team New Zealand (NZL 82) et le Suisse Alinghi (SUI 64), ont présenté mardi au public les dessous -jusqu'alors très secrets- de leur coque.
Ce deuxième "unveiling day" (jour du dévoilement), a permis de constater que les deux défis avaient choisi des options opposées. Les Kiwis, tenants du trophée, ont rallongé la ligne de flottaison de leur bateau. Les Suisses, qualifiés pour cette finale grâce à leur victoire dans la Coupe Louis-Vuitton, ont choisi de raccourcir la leur. Dans le même but de gagner en vitesse.
"Nous (les Suisses) cherchons la vitesse à la longueur de flottaison, eux (les Néo-Zélandais) cherchent la vitesse avec la stabilité et la surface de voile. Et aujourd'hui, on ne sait pas encore qui a choisi la bonne solution", a expliqué l'ingénieur du Team Alinghi, Jim Bungener.
Chez les Néo-Zélandais, le "clip-on" -pièce surnommée "Hula", contraction des mots "hull appendage" (appendice de la coque)- était l'objet de toutes les attentions: prolongeant la ligne de flottaison vers l'arrière, il doit permettre au bateau de gagner en vitesse.
Ce "clip-on" est une pièce rapportée qui se fixe à l'arrière du bateau, n'étant séparée du corps de la coque principale que par quelques millimètres. Elle commence à environ un mètre de la quille, se poursuit jusque derrière le gouvernail, apportant de la longueur et du volume à la partie arrière de la coque du voilier néo-zélandais.
"Il n'y a a pas grand chose de changé", a admis le patron de Team New Zealand, Tom Snackenberg. "On était tout à fait satisfait de NZL-82, tel que nous l'avons présenté en janvier et il n'y avait pas grand chose à améliorer. On a surtout fait des vérifications."
Le bulbe de quille de NZL-82 mesure 6,20 m, soit près du double de ce qui se voit d'ordinaire.
Les Suisses n'ont pas modifié grand chose depuis leur brillante victoire dans la Coupe Louis-Vuitton, mais ont choisi de redessiner l'étrave pour raccourcir la ligne de flottaison.
Ce deuxième "unveiling day" (jour du dévoilement), a permis de constater que les deux défis avaient choisi des options opposées. Les Kiwis, tenants du trophée, ont rallongé la ligne de flottaison de leur bateau. Les Suisses, qualifiés pour cette finale grâce à leur victoire dans la Coupe Louis-Vuitton, ont choisi de raccourcir la leur. Dans le même but de gagner en vitesse.
"Nous (les Suisses) cherchons la vitesse à la longueur de flottaison, eux (les Néo-Zélandais) cherchent la vitesse avec la stabilité et la surface de voile. Et aujourd'hui, on ne sait pas encore qui a choisi la bonne solution", a expliqué l'ingénieur du Team Alinghi, Jim Bungener.
Chez les Néo-Zélandais, le "clip-on" -pièce surnommée "Hula", contraction des mots "hull appendage" (appendice de la coque)- était l'objet de toutes les attentions: prolongeant la ligne de flottaison vers l'arrière, il doit permettre au bateau de gagner en vitesse.
Ce "clip-on" est une pièce rapportée qui se fixe à l'arrière du bateau, n'étant séparée du corps de la coque principale que par quelques millimètres. Elle commence à environ un mètre de la quille, se poursuit jusque derrière le gouvernail, apportant de la longueur et du volume à la partie arrière de la coque du voilier néo-zélandais.
"Il n'y a a pas grand chose de changé", a admis le patron de Team New Zealand, Tom Snackenberg. "On était tout à fait satisfait de NZL-82, tel que nous l'avons présenté en janvier et il n'y avait pas grand chose à améliorer. On a surtout fait des vérifications."
Le bulbe de quille de NZL-82 mesure 6,20 m, soit près du double de ce qui se voit d'ordinaire.
Les Suisses n'ont pas modifié grand chose depuis leur brillante victoire dans la Coupe Louis-Vuitton, mais ont choisi de redessiner l'étrave pour raccourcir la ligne de flottaison.