Alors qu’il se retrouve du côté d’Indian Wells pour la première fois de sa carrière, Félix Auger-Aliassime espère pouvoir mettre en pratique sur le terrain ce qu’il a appris en côtoyant Roger Federer à la fin de la dernière année.

L’athlète de 17 ans n’a pas caché qu’il a beaucoup appris aux côtés de celui qui a retrouvé le premier rang au classement de l’ATP. Même s’il compte 19 années de moins au compteur que le Suisse, Auger-Aliassime a été impressionné par la charge de travail que Federer s’impose à l’entraînement.  

 « On pouvait discuter avec mes entraîneurs et voir ce qu’il faisait de bien et de moins bien, même s’il n’y a pas grand-chose à dire de ce côté, a-t-il lancé lors d’une entrevue avec Stéphanie Myles. On essaie d’apprendre un peu du maître. »

« On peut voir à la télévision qu’il frappe la balle très tôt, mais ce qu’on ne voit pas, c’est qu’il la frappe très fort également et c’est unique. Peut-être Nadal va frapper aussi fort, mais aussi tôt également, c’est propre à lui. J’ai dû m’ajuster un peu au début à cette cadence, mais à la fin je commençais à m’habituer et à mieux jouer. »

« C’est impressionnant de voir qu’après 20 ans de carrière qu’il soit encore capable d’aussi bien se déplacer de travailler aussi fort. J’espère être en mesure d’être à ce niveau physique lorsque je serai rendu à son âge », a-t-il ajouté.

Le fait de côtoyer le vainqueur de 20 tournois du grand chelem a permis à la 166e raquette mondiale d’avoir un aperçu de la recette qui a fait le succès de Federer. Il n’était donc pas surpris de le voir soulever le trophée pour une sixième fois aux Internationaux d’Australie.

« C'est très motivant jouer avec les meilleurs »

« C’est un peu moins surprenant de le voir gagner des matchs en cinq manches comme ce fut le cas aux Internationaux d’Australie, car il met tellement d’effort à l’entraînement », a-t-il mentionné.

Auger-Aliassime n’a pu cependant poursuivre sur sa lancée amorcée à l’entraînement, alors qu’une blessure à un genou l’a forcé à faire une croix sur le premier tournoi du grand chelem de la saison en Australie.

« C’est dommage pour ma blessure, car elle a coupé ma lancée. Je me sentais bien et en forme et prêt à attaquer l’année en Australie. Ce n’était donc pas la meilleure préparation, mais les semaines précédentes avaient été vraiment bonnes », a-t-il soutenu.

Auger-Aliassime souhaite disputer le plus de matchs possible afin de retrouver son niveau de jeu. Il a l’intention de se diriger du côté de Drummondville pour y disputer le Challenger.

Le Canadien s'est incliné plus tôt cette semaine au premier tour du Challenger d'Indian Wells en deux manches devant l'Espagnol Ricardo Ojeda Lara.