« Difficile d'imaginer la tenue de l'US Open », selon Richard Gasquet
Inter. des États-Unis vendredi, 12 juin 2020. 10:16 mercredi, 11 déc. 2024. 17:47Richard Gasquet a avoué vendredi avoir du mal à imaginer que les Internationaux des États-Unis, prévus du 24 août au 13 septembre, puisse se tenir, en raison des conditions sanitaires liées au coronavirus.
« J'ai du mal à voir concernant l'US Open, tout est flou. Personne ne sait, donc c'est difficile d'imaginer la tenue de l'US Open », a déclaré le Français à l'AFP depuis Biot (sud-est de la France), où il participe à partir de samedi à l'UTS, la compétition imaginée par le coach de Serena Williams, Patrick Mouratoglou.
L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin mais pas les tournois du Grand Chelem, a organisé mercredi une visio-conférence avec les joueurs pour évoquer le calendrier du second semestre 2020, alors que la saison est gelée depuis la mi-mars et jusqu'à fin juillet au moins.
Résultat de cette réunion? « Personne ne sait. Il n'y a rien qui en est sorti », a assuré Gasquet.
À lire également
« Mais il reste deux mois, c'est long. Personne ne peut savoir. Les conditions (proposées) sont difficiles, mais c'est faisable. Tout est envisageable », a-t-il souligné.
Il semble que la Fédération américaine (USTA), qui organise les Internationaux des États-Unis, ait proposé des conditions drastiques, jugées « extrêmes » par le no 1 mondial Novak Djokovic, pour pouvoir organiser le tournoi. Les joueurs seraient notamment en quarantaine dans un hôtel proche du complexe de Flushing Meadows où ils ne se rendraient que pour jouer avant de revenir se confiner dans leur chambre.
« Tu arrives là-bas, tu vas à l'hôtel, tu restes dans ta chambre d'hôtel, comme ça il n'y a pas de doute. C'est normal : c'est pour protéger les autres, toi-même, donc tu ne fais pas n'importe quoi », estime Gasquet, qui dit surtout craindre la venue de joueurs depuis des zones où le virus circule encore beaucoup.
Thiem, Zverev et Dimitrov réticents
Dominic Thiem (no 3), Alexander Zverev (no 7) et Grigor Dimitrov (no 19) ont, tout comme Novak Djokovic, affiché des réticenses quant à une participation à l'US Open dans les conditions actuelles, alors que l'épidémie du coronavirus est toujours active.
« Tout le monde veut jouer si cela est possible, mais avec les conditions qui sont actuellement en vigueur cela va être très difficile », a noté Alexander Zverev lors d'une conférence de presse vendredi à Belgrade.
Tout comme Djokovic récemment, Zverev a évoqué le passage obligatoire par une quarantaine de 14 jours après l'atterrissage sur le sol américain ainsi que l'impossibilité d'y emmener plus d'un membre de son équipe et de loger dans des hôtels à l'aéroport.
« Dans ces conditions je ne pense pas que beaucoup de joueurs seront à l'aise pour jouer », a-t-il ajouté.
« Certaines conditions devront changer pour qu'y aller ait un sens », a de son côté indiqué Thiem.
Toutefois, la star autrichienne et le numéro un bulgare Grigor Dimitrov ont nuancé en préconisant d'attendre qu'une décision sur les Internationaux des États-Unis soit prise, ce qui devrait intervenir d'ici la fin du mois, avant d'adopter une position définitive.
Thiem, Zverev et Dimitrov séjournent à Belgrade où il participeront avec le numéro un mondial samedi et dimanche au premier d'une série de rencontres caritatives qui auront lieu dans les Balkans du 13 juin au 5 juillet.
Novak Djokovic, qui est également président du Conseil des joueurs de l'ATP, a estimé mercredi que la saison, interrompue en raison de la pandémie de coronavirus, reprendrait début septembre en Europe plutôt qu'aux États-Unis en août, qualifiant d'« extrêmes » les conditions sanitaires prévues pour l'US Open.
Alors que les saisons ATP et WTA n'ont toujours pas reprises depuis leur mise sur pause à la mi-mars, le Masters 1000 de Cincinnati (Ohio), remporté l'an passé par Daniil Medvedev, doit se dérouler du 16 au 23 août et l'US Open du 24 août au 13 septembre.
Wimbledon a été annulé en raison de la pandémie et Roland-Garros reporté à fin septembre.
Le no 2 mondial Rafael Nadal a de son côté exprimé début juin des réserves quant à la reprise de la saison « tant que la situation n'est pas entièrement sûre et juste ».