Ottawa, Ont. (SIC) - Pour une deuxième année consécutive, University of Alberta est prête à accueillir le Championnat de volleyball masculin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se mettra en branle le mercredi 26 février à Edmonton avec la présentation du Banquet des étoiles canadiennes. L'événement se concluera le samedi 1er mars à 20h (locale) avec le match de la médaille d'or.

Le tournoi emploie la formule d'élimination directe à huit équipes, les quatre gagnants de la première ronde passant en demi-finales, alors que les quatre autres formations poursuivent du côté consolation. Aucune rencontre pour la septième place n'est prévue à l'horaire.

Le Championnat incluera les champions des conférences Canada Ouest, Ontario, Québec et Atlantique, l'équipe-hôte provenant de l'Ouest, ainsi que des équipes désignées de Canada Ouest (2) et Québec en raison des résultats du Championnat de l'an dernier (horaire et tirage du Championnat ci-dessous).

Les Golden Bears d'Alberta, équipe-hôte, tenteront de remporter une deuxième bannière consécutive, mais feront face à une féroce compétition, surtout de la part des Bisons de Manitoba qui les ont surpris en finale de conférence pour se présenter au Championnat en tant que favoris. Une chose est certaine: avec quatre représentants à Edmonton, Canada Ouest demeure la conférence à battre ce week-end, ayant décroché les huit derniers titres de SIC et 27 des 30 derniers. La dernière formation à l'est de Winnipeg à mériter le prix ultime de SIC en volleyball masculin: le Rouge et Or de Laval… en 1994.

Ci-dessous, un coup d'oeil sur les huit équipes participantes.

#1 BISONS DE UNIVERSITY OF MANITOBA (CHAMPIONS CANADA OUEST)

Canada Ouest dossier saison régulière: 18-2
Canada Ouest classement saison régulière: 2
Canada Ouest dossier séries: 4-0
Canada Ouest classement séries: 1
Dernière présence au Championnat de SIC: 2002
Dernier titre de SIC: 2001
Présences au Championnat de SIC: 4e consécutive.

En remportant le titre de Canada Ouest il y a deux semaines à Edmonton, les Bisons ont lancé comme avertissement qu'ils sont prêts à venger leur échec d'il y a un an en demi-finale du Championnat de SIC aux mains des Golden Bears d'Alberta. Grâce à leur victoire sur ces mêmes Bears en finale de l'Ouest, Manitoba s'est emparée de la première place au classement national aux dépends d'Alberta et se présentera au Championnat de fin de saison en tant que favorite. Le triomphe en finale de l'Ouest pourrait s'avéré important sur le plan psychologique pour la troupe de Garth Pischke, qui fut ainsi la seule de sa conférence cette saison à vaincre les Bears sur leur terrain.

L'équipe No. 1 est composée de son lot habituel d'étoiles incluant un habitué des équipes canadiennes et de conférence, Mike Munday. Le passeur de 6'5'' est sans aucun doute le meilleur meneur de jeu de SIC et fut récemment nommé pour la troisième saison consécutive sur la formation d'étoiles de Canada Ouest. Munday a terminé troisième de sa conférence pour les assistances avec une moyenne de 8.53 / set.

À sa cinquième et dernière année, Pete Turpin a connu l'une de ses meilleures campagnes dans l'uniforme des Bisons. L'athlète de 6'10'' originaire de Mississauga, Ont., a terminé la saison au sommet de Canada Ouest pour l'efficacité sur les attaques avec 49.6% et fut également troisième pour les blocs avec 1.23 par set.

L'autre moitié des "Towers of Power", Tim Cooper, également 6'10'', a aussi connu une campagne de rêve en se classant dans le Top 5 de sa conférence pour les attaques par set et les points par set. Le grand gaucher fut nommé sur la deuxième équipe d'étoiles de Canada Ouest pour la deuxième année de suite.

L'apport des autres vétérans de cinquième année fut également très important. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme les étoiles de la formation, Troy Plummer et Dave Texeira sont deux gagnants qui effectuent leur boulot de façon consciencieuse. Plummer, un des meilleurs libéros de SIC, a réussi 11 récupérations en défensive lors de la finale de l'Ouest.

Les Bisons comptent finalement sur une relève de qualité. Matt Balchin et Toon van Lankvelt furent choisis sur l'équipe d'étoiles des recrues de Canada Ouest et van Lankvelt a même mérité le titre de recrue par excellence de la conférence. L'athlète de Rivers, Man., a terminé la saison avec 1.87 attaques marquantes par set.

#2 GOLDEN BEARS DE UNIVERSITY OF ALBERTA (HÔTE - FINALISTES OUEST)

Canada Ouest dossier saison régulière: 19-1
Canada Ouest classement saison régulière: 1
Canada Ouest dossier séries: 3-1
Canada Ouest classement séries: 2
Dernière présence au Championnat de SIC: 2002
Dernier titre de SIC: 2002
Présences au Championnat de SIC: 3e consécutive.

Les Golden Bears, champions défendants, se présentent au Championnat de SIC pour la neuvième fois en dix ans. Classée #2 cette année, Alberta a remporté la saison dernière son troisième titre national et espère que l'avantage du terrain pourra une fois de plus s'avérer bénéfique.

Les Bears (cumulatif de 33-4) ont été classés dans le Top 3 de SIC tout au long de l'année et ont terminé la saison régulière au sommet de Canada ouest avec un dossier de 19-1, ne perdant leur seule rencontre que lors du dernier week-end de la saison face aux Bisons de Manitoba.

Alberta a accédé au Final Four de Canada Ouest en balayant UBC en quart de finale (3-1, 3-2). Les Bears ont alors vaincu Calgary en trois sets consécutifs en demi-finale, avant de s'incliner par (25-14, 18-25, 32-34, 25-19, 15-11) devant les Bisons lors du match ultime.

L'entraîneur-chef Richard Schick, à sa deuxième année en replacement de Terry Danyluk (en sabbatique), s'en remettra à son groupe de vétérans lors des Nationaux.

Joueur par excellence de Canada Ouest, l'attaquant Pascal Cardinal a connu une saison du tonnerre en menant la conférence avec 4.27 points / set et 0.52 as / set. La Recrue de l'année de SIC 1999 s'est également classée deuxième de Canada Ouest pour les attaques marquantes avec 3.45 par set. L'attaquant Brad Bell fut, comme Cardinal, nommé sur la première équipe d'étoiles de la conférence, alors que le passeur Ryan Taylor et le centre Leo Carroll se retrouvaient sur la deuxième. Carroll s'est classé deuxième de Canada Ouest avec 1.2 bloc / set. Enfin, les Bears peuvent toujours compter sur Sandy Henderson, membre de la deuxième formation d'étoiles de SIC en 2001-2002.

#3 ROUGE ET OR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (CHAMPIONS QUÉBEC)

FQSE dossier saison régulière: 15-0
FQSE classement saison régulière: 1
FQSE dossier séries: 2-0
FQSE classement séries: 1
Dernière présence au Championnat de SIC: 2002
Dernier titre de SIC: 1994
Présences au Championnat de SIC: 6e consécutive

Le Rouge et Or est l'équipe ayant remporté le plus de succès en volleyball masculin au sein de la FQSE. Sa présence aux Nationaux cette saison est sa sixième consécutive et une 18e au cours des 20 dernières années. Laval est la seule université hors de la conférence Canada Ouest à avoir mérité le titre de SIC au cours des trente dernières années, décrochant les grands honneurs en 1990, 1992 et 1994, la plus récente bannière étant la seule remportée sous la gouverne de Pascal Clément, deux fois choisi Entraîneur de l'année de SIC.

Malgré la diplomation d'Éric Lebreton (attaquant, quatre fois étoile de SIC) et de Gabriel Giguère (passeur, trois fois étoile de SIC), Laval fut un modèle de constance tout au cours du calendrier 2002-2003, s'appropriant la bannière de la conférence du Québec grâce à un dossier parfait de 15-0 en saison régulière et un balayage en deux match de Montréal en finale de la FQSE.

Après avoir mérité deux médailles d'argent alors que le Championnat de SIC était présenté sur son terrain à Québec de 1999 à 2001, la saison 2001-2002 du Rouge et Or fut marquée par une fin décevante suite à une quatrième position acquise à Edmonton. Les champions de la FQSE comptent énormément sur le vétéran centre de 4e année Mathieu Lagrandeur pour les ramener au sommet. Membre de l'équipe nationale, le Joueur par excellence 2002-2003 de la FQSE fut nommé Recrue par excellence de SIC en 2000-2001 et membre de la première équipe canadienne d'étoiles en 2000-2001.

Parmi les autres responsables des succès du Rouge et Or, on retrouve les membres de la première équipe d'étoiles de la FQSE Yan Lagrandeur (attaquant), frère de Mathieu, et Jérôme Leclerc, qui s'est avéré solide à sa première campagne en remplacement de Giguère à titre de passeur numéro un. Leurs coéquipiers Carl Lalancette et Pierre-André Perron se sont quant à eux retrouvés sur la deuxième formation d'étoiles de la conférence, alors que le libéro Xavier Rodrigue se voyait octroyé le titre de Recrue par excellence.

#4 VARSITY BLUES DE UNIVERSITY OF TORONTO (CHAMPIONS ONTARIO)

SUO dossier saison régulière: 17-1
SUO classement saison régulière: 1
SUO dossier séries: 4-1
SUO classement séries: 1
Dernière présence au Championnat de SIC: 2001
Dernier titre de SIC: -
Présences au Championnat de SIC: retour après absence d'un an.

Les Varsity Blues, équipe la plus décorée de l'Ontario en volleyball masculin, en seront ce week-end à une douzième présence au Championnat de SIC. Il s'agira d'une septième apparition en neuf ans, leur titre de l'Ontario acquis la semaine dernière étant leur 14e (record de conférence) depuis que le trophée fut attribué pour la première fois en 1966.

L'édition 2002-2003 des Blues n'a échappé qu'une rencontre lors du calendrier régulier et quatre pour l'ensemble de la saison. De plus, les quatre défaites de U of T furent aux dépends d'équipes du Top 10: Laval #3, Saskatchewan #5, Guelph #8, York #10.

Lors des éliminatoires ontariennes, U of T a défait York deux matchs à un en demi-finale, avant de balayer Guelph par 3-0 et 3-2 en finale. Lors du premier affrontement de la ronde ultime, Marc Arseneau, membre de la première équipe d'étoiles de sa conférence, a enregistré 13 attaques marquantes. Lors de la deuxième rencontre, Josh Binstock fut le meneur avec 19 attaques marquantes. Le passeur de 5e année et membre de la première équipe d'étoiles Chris Pigott fut finalement choisi Joueur par excellence du Championnat ontarien.

L'entraîneur-chef Orest Stanko en est à sa 21e saison à la tête des Blues et fut choisi à sept reprises Entraîneur de l'année en Ontario. Sous sa tutelle, Toronto a remporté 11 titres de conférence.

Trois membres des Varsity Blues furent sélectionnés comme étoiles de leur conférence cette saison: le passeur Chris Pigott et l'attaquant Marc Arseneau sur la première formation, puis le centre Jon So sur la deuxième.

L'Université de Toronto a conservé cette année un dossier de 1-2 contre les équipes présentes au Championnat de SIC. Au York Invitational en janvier, les Blues se sont inclinés par 1-3 devant Laval. Au tournoi de Queen's en octobre, Toronto a divisé les honneurs de ses deux duels face à Saskatchewan, même en étant privé des services de l'étoile 2001-2002 Josh Binstock, blessé. Les Varsity Blues ont alors perdu 2-3 en ronde préliminaire, avant de rebondir pour enlever la grande finale par 3-1.

#5 HUSKIES DE UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN (ÉQUIPE DÉSIGNÉE OUEST)

Canada Ouest dossier saison régulière: 13-7
Canada Ouest classement saison régulière: 3
Canada Ouest dossier séries: 2-2
Canada Ouest classement séries: 4
Dernière présence au Championnat de SIC: 2001
Dernier titre de SIC: 1999
Présences au Championnat de SIC: retour après absence d'un an.

La saison 2001-2002 fut marquée par la déception pour les Huskies après qu'une défaite en quarts de finale de Canada Ouest les ait privés d'une participation au Championnat de SIC après cinq présences consécutives de 1997 à 2001.

Neuf fois champions de Canada Ouest, plus récemment en 1998, 2000 et 2001, les Huskies ont accumulé pas moins de 13 participations aux Nationaux, remportant les grands honneurs en 1979, 1988 et 1999.

Cette saison, Saskatchewan a mérité sa présence au Championnat de SIC après avoir balayé Calgary en deux matchs en quarts de finale de conférence. Une défaite en première ronde du Final Four de Canada Ouest contre Manitoba les reléguait cependant au match de Bronze, où ils se sont inclinés par 3-2 contre Calgary. Ils se présentent donc à Edmonton ce week-end en tant que quatrième représentant de Canada Ouest.

En 2002-2003, le retour à la barre de l'entraîneur-chef Brian Gavlas après une saison d'absence passée chez les professionnels à Duran, Allemagne, a aidé l'équipe à rebâtir sa confiance. Les Huskies ont conservé un dossier de saison régulière de 13-7 (26-11 au total), bon pour le troisième rang dans l'Ouest.

Avec seulement deux athlètes de deuxième année dans leurs rangs, les Huskies possèdent profondeurs et expérience, pouvant compter sur neuf joueurs de troisième année et plus. Les partants Dan Roth, Nathan Johnson et Andrew Lockert étaient tous substituts lors de la conquête de 1999 et auront maintenant la chance de ramener l'équipe au sommet. Le centre Roth sera le seul à quitter la formation au terme du présent calendrier.

À sa deuxième saison seulement, Mark Dodds, membre de la première équipe d'étoiles de Canada Ouest, sera l'homme à surveiller en attaque. Dodds a maintenu une moyenne de 3.28 attaques marquantes par set (4e Canada Ouest) et 4.08 points par set (2e CO). Il a de plus ajouté 27 as au service (2e CO). Le vétéran de 4e saison Adam Ens fut aussi sélectionné sur la première formation d'étoiles de la conférence, se classant septième pour les attaques (3 par set), troisième pour le pourcentage à l'attaque (39.8%) troisième pour les as (28) et sixième pour les points (3.64 par set). De son côté, Roth a terminé au premier rang de la conférence avec 1.37 bloc par set.

Au sein de leur conférence, les Huskies se sont classés premiers pour le pourcentage d'attaques (36.1%), les assistances (11.05/set) et les as au service (1.33/set). Ils furent aussi deuxièmes pour les attaques marquantes (12.23/set et les blocs (2.77/set).