(RDS) - Le CEPSUM de l'Université de Montréal fera peau neuve. En conférence de presse, mardi, le premier ministre du Québec, Bernard Landry, le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, André Boisclair, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le recteur de l'Université de Montréal, Robert Lacroix, ont annoncé que l'Université de Montréal bénéficiera d'une aide financière de dix millions de dollars dans le cadre du programme d'infrastructures Québec-Municipalités.

L'aide accordée permettra la modernisation du Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM).

Le projet consiste essentiellement à effectuer divers travaux de réaménagement et de rénovation à la piscine et aux vestiaires, aux gymnases et aux salles spécialisées ainsi qu'au stade d'hiver. Ces travaux nécessiteront un investissement de douze millions de dollars. La part assumée par le gouvernement du Québec est de six millions de dollars, tandis que l'organisme bénéficiaire injecte deux millions. De plus, la Ville de Montréal offre une aide financière de quatre millions de dollars.

D'une part, le projet assurera la pérennité des équipements du CEPSUM, augmentera l'efficacité de son fonctionnement et permettra de répondre aux besoins spécifiques des étudiants et du personnel de l'Université de Montréal ainsi qu'à ceux de la communauté montréalaise. Il favorisera aussi un accroissement annuel de l'achalandage, estimé à 15 %. D'autre part, le projet permettra le développement du sport d'excellence à l'Université de Montréal et l'entraînement d'athlètes de haut niveau. Une dizaine d'emplois à temps plein et une centaine d'emplois à temps partiel seront créés.

Selon Bernard Landry, "la modernisation de ces installations améliorera la qualité de vie des citoyennes et citoyens tout en contribuant de façon significative à l'activité économique et à l'emploi". "

"L'aide financière octroyée favorisera l'accès à des équipements sportifs modernes et de haute qualité pour la communauté sportive de la région de Montréal. Elle contribuera également à promouvoir l'activité physique auprès des étudiantes et étudiants de l'Université de Montréal ainsi que des Montréalaises et Montréalais", a pour sa part déclaré le ministre Boisclair.

Le maire de Montréal a souligné que "les travaux de revitalisation du Centre permettront aux étudiantes et étudiants de l'Université de Montréal et à l'ensemble des Montréalais et des Montréalaises de s'adonner à leur activité physique ou sport favori, dans un cadre agréable et multifonctionnel. Signalons finalement que ce projet améliorera la compétitivité de Montréal sur le marché des événements sportifs nationaux et internationaux ".