Le règne se poursuit
Universitaires samedi, 9 nov. 2013. 07:15 samedi, 9 nov. 2013. 15:05Pour la 11e année de suite, le Rouge et Or sera le représentant du Québec en demi-finale canadienne. L’Université Laval a pris la mesure des Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 14-11, samedi après-midi, au Stade Telus.
Les Lavallois ont réussi à remporter ce match sans même inscrire un seul touché.
Le botteur du Rouge et Or, Boris Bede, a réussi deux placements (25 et 17 verges) lors de la première demie. Son deuxième de la rencontre procurait les devants 10-7 à son équipe tout juste avant la mi-temps.
Vincent Desloges a été la vedette du match chez le Rouge et Or. Le joueur de ligne défensive a réussi trois sacs du quart, dont un très important en fin de match. Le no 95 a terminé la rencontre avec un total de 7,5 plaqués, dont 4,5 pour des pertes.
« J'ai encore chaud! Un match de championnat défensif et notre défense a eu le dessus », a lancé le porteur de ballon de l’Université Laval, Pascal Lochard.
« On aurait aimé marquer plus de points pour faciliter le travail de notre défense. Il y a quelques situations qu’on n’a pas converties en touché », a expliqué le quart-arrière des Lavallois, Alex Skinner.
L’Université Laval voyagera dans les Maritimes le week-end prochain. La troupe de Glen Constantin affrontera les Mounties de Mount Allison lors de la Coupe Uteck, eux qui ont défait les Huskies de Saint Mary’s 20-17 lors du Loney Bowl. Le vainqueur de cette demi-finale canadienne obtiendra son billet pour la Coupe Vanier qui sera disputée le 23 novembre prochain à Québec.
Manuel Crisi-Lauzon a inscrit le seul majeur du match sur une course de 10 verges lors de la première série offensive des Carabins qui ont traversé le terrain à l’aide de huit jeux sur 75 verges.
L’Université de Montréal a accordé délibérément quatre touchés de sûreté alors qu'elle était profondément dans son territoire lors de troisièmes essais. Boris Bede a eu son mot à dire en repoussant les Carabins loin dans leur zone à l'aide de bottés de dégagement à chacun de ces quatre touchés de sûreté.
« Je suis très fier de mon équipe. On a eu beaucoup d'adversité. On s'est présenté toute l'année. Je suis fier de la façon dont on a compétitionné », a déclaré l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia.
« Les Carabins ont un bon front, une bonne défense et ils sont bien dirigés. Ç’a été très difficile », a noté l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.
Petite surprise du côté des Carabins alors que Gabriel Cousineau était le quart partant de la formation montréalaise. Comme son vis-à-vis Skinner, le quart montréalais a obtenu 242 verges de gains.
Toutefois, Skinner n’a pas connu sa meilleure performance alors qu’il a été intercepté à deux reprises, dont une fois par Fode Yansane alors que le Rouge et Or se retrouvait à la ligne de cinq des Bleus.
Abel Boucher a pour sa part intercepté Cousineau lors du deuxième quart sur une passe qui a dévié sur les mains d’un receveur montréalais. Ce revirement a mené au deuxième botté de précision de Bede.
Le botteur des Carabins, Félix Ménard-Brière, a raté une belle chance de réduire l'écart au troisième quart. Il a manqué un placement sur une distance de 29 verges. Le simple permettait à Montréal de s'approcher à 12-8. Il a ensuite réussi un botté de précision de 36 verges sur la série offensive suivante de son équipe pour faire 12-11 en faveur des locaux.
L'Université Laval a commis quatre revirements (2 interceptions, 1 échappé, 1 perte de possession sur un 3e essai) tandis que les Carabins ont donné le ballon deux fois à leur adversaire (1 interception, 1 échappé).
L'attaque au sol des Bleus a été anéantie par l'unité défensive lavalloise. La troupe de Danny Maciocia a conclu la rencontre avec seulement 33 verges de gains par la course. L'unité offensive du Rouge et Or a été de nouveau très équilibrée avec une récolte de 178 verges de gains au sol, dont 78 par Guillaume Bourassa qui s'est bien repris après avoir échappé un ballon au deuxième quart.
Les Lavallois prolongent à 64 gains leur séquence victorieuse à domicile. Les Carabins s’inclinent pour la cinquième fois en finale québécoise depuis le retour du programme de football en 2002. Les cinq revers ont été subis aux mains du Rouge et Or.
Du côté de l'Ontario, les Mustangs de Western ont défait les Gaels de Queen's 51-22. Ils croiseront le fer dans l'autre demi-finale canadienne avec les Dinos de Calgary qui ont eu le dessus sur les Bisons du Manitoba en finale de l'Ouest.