L'Université de Moncton a rendu hommage à ses étudiants et étudiantes athlètes du Campus de Moncton lors du Gala annuel, qui a eu lieu le mercredi 4 avril au Ceps Louis-J.-Robichaud.

Kristine Levesque, au volley-ball, et Louis Mandeville, au hockey, ont été couronnés athlètes de l'année alors que Mariève Provost, au hockey, et Raoul Martens, au soccer, ont été nommés recrues de l'année.

Le prix sportif de la Féécum a été remis à la hockeyeuse Chantal Légère, présidente du Comité des athlètes, alors que les entraîneurs des équipes de hockey, Rhéal Bordage et Robert Mongrain, ont partagé le titre d'entraîneur de l'année.

L'équipe des soigneurs a été honorée du prix de Reconnaissance alors que le prix de l'Excellence sportive a été remis à Serge Després, pilote de l'équipe canadienne de bobsleigh.

Le prix Méridia a été remis au journaliste Gerard McLaughlin, du quotidien Times & Transcript.


Athlètes de l'année

Kristine Levesque, de Grand-Sault, a obtenu le titre d'athlète féminine de l'année après avoir offert de très belles performances cette saison. L'athlète de 5'10" membre des Aigles Bleues depuis trois ans a été nommée à l'équipe étoile de volley-ball du Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) et a aussi reçu le titre de joueuse la plus utile du SUA.

Louis Mandeville, de Sorel-Tracy, au Québec, a obtenu le titre d'athlète masculin de l'année à la suite de sa performance exceptionnelle tout au long de la saison. Ce joueur défensif des Aigles Bleus au hockey et étudiant à la maîtrise a d'ailleurs été choisi membre des premières équipes étoiles du SUA et du Sport interuniversitaire canadien (SIC).


Recrues de l'année

Mariève Provost, au hockey, a décroché le titre de recrue féminine de l'année. L'athlète de Laval, au Québec, a remporté de nombreux honneurs à sa première saison avec les Aigles Bleues. En plus d'être nommée membre de la première équipe étoile et de l'équipe étoile des recrues du SUA, elle a aussi remporté les titres de recrue de l'année et de joueuse la plus utile du SUA. Au niveau national, la jeune attaquante a également été nommée à l'équipe étoile et à l'équipe des recrues du SIC.

Le titre de recrue masculine de l'année revient au joueur de soccer Raoul Martens, de Bruxelles, en Belgique. Cet étudiant de première année est, selon son entraîneur Sylvain Rastello, un excellent joueur d'équipe qui possède une bonne perception du jeu. Le Bruxellois s'est aussi distingué grâce à son implication exemplaire dans la communauté. Martens entraîne notamment les jeunes de 8 à 11 ans au Centre de développement régional de Soccer Nouveau-Brunswick.


Entraîneurs de l'année

Le choix du comité de sélection pour le titre d'entraîneur de l'année s'est arrêté sur les entraîneurs des deux équipes de hockey : Rhéal Bordage, de l'équipe féminine, et Robert Mongrain, de l'équipe masculine.

Les deux équipes ont connu une saison exceptionnelle et les deux entraîneurs ont été nommés entraîneurs de l'année au niveau de la conférence atlantique puis au niveau du Sport interuniversitaire canadien.

Rhéal Bordage, à sa deuxième saison à la barre des Aigles Bleues, a fait un virage à 180 degrés avec son équipe qui a obtenu son premier classement au Top 10 de son histoire, un premier titre de la conférence Atlantique et une première participation au tournoi national.

Robert Mongrain a fait des merveilles à ses deux premières saisons avec les Aigles Bleus. Son équipe a maintenu cette année la meilleure fiche au pays, a atteint le sommet du Top 10 national pour la première fois en 18 ans, a remporté un deuxième titre de la conférence Atlantique en trois ans et a participé à la grande finale canadienne.


Prix de l'Excellence sportive

Le prix de l'Excellence sportive a été remis à Serge Després qui grâce à son engagement, son talent et son dévouement, a marqué l'histoire sportive de l'Université de Moncton.

M. Després a fréquenté l'U de M de 1996 à 2001 où il a surtout pratiqué l'athlétisme. Il a d'ailleurs représenté le Nouveau-Brunswick dans cette discipline aux Jeux du Canada de 2001.

C'est lors d'un stage d'études à Calgary en 2000 qu'il a fait l'essai du bobsleigh, sport qu'il n'a jamais cessé de pratiquer depuis. En 2001, il déménage à Calgary et, en 2002, il se taille une place au sein de l'équipe canadienne. C'est avec beaucoup d'effort et de travail qu'il a accumulé de bons résultats, réussissant à savourer l'un de ses rêves de jeunesse, celui de participer aux Jeux olympiques.

Toutefois, Serge Després n'a pas fini de rêver. Il espère maintenant monter sur le podium lors des prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Vancouver en 2010.


Prix de Reconnaissance

Le Service de l'activité physique et sportive a rendu hommage à l'équipe des soigneurs en lui remettant le prix de Reconnaissance.

Le rôle des soigneurs est de veiller à la prévention, à l'évaluation et au traitement des blessures. Ils agissent comme premiers répondants lorsque les athlètes universitaires sont blessés. Ils traitent les blessures mineures sur les lieux et réfèrent l'athlète au médecin en cas de blessures graves.

L'équipe est composée de Janelle Belliveau, Mathieu Bérubé, David Boilard, Claudia Chavarie, Lison Comeau, Érika Côté, Sophie Drisdelle, Janie Gagné, Marika Godin, Joël Gray, Danielle Johnstone, Marc-André LeBlanc, Renée LeBlanc, Renée Léger, Martine Loranger et Maryssa Richard.


Prix sportif de la Féécum

Le Prix sportif de la Fédération étudiante a été attribué à Chantal Légère, en reconnaissance pour son implication exemplaire au cours de la dernière année universitaire. Originaire de Beresford, Chantal est membre de l'équipe féminine de hockey depuis la saison 2002-2003. En plus d'être capitaine cette saison, elle a aussi représenté les athlètes du Bleu et Or à titre de présidente du Comité des athlètes pour la deuxième année consécutive.


Prix Méridia

Les entraîneurs et la direction des sports universitaires ont choisi de remettre le prix Méridia à Gerard McLaughlin, du quotidien Times & Transcript, de Moncton, en reconnaissance pour son travail journalistique remarquable pendant la dernière saison et de son intérêt soutenu pour l'ensemble des sports universitaires.


Athlètes les plus utiles

Les athlètes les plus utiles au sein de leur formation ont également été honorés.

Il s'agit de Sara Miller et Nicholas Therrien, en athlétisme, Jacynthe Aucoin et Saïd Anebri, au cross-country, Mariève Provost, au hockey féminin, Louis Mandeville, au hockey masculin, Karine Roy, au soccer féminin, Stéphane Mombanga, au soccer masculin, et Kristine Levesque, au volley-ball féminin.