(RDS) - Pas moins de 3 678 jeunes athlètes des écoles secondaires premier et deuxième cycles ont participé à des compétitions de cross-country, soccer, hockey et volleyball qui ont eu lieu au campus de Moncton pendant la saison 2000-2001. La directrice du Service des activités sportives et récréatives de l'Université de Moncton, Christine LeBlanc, mise beaucoup sur les tournois scolaires pour faire le recrutement de futurs athlètes universitaires.

"Les tournois scolaires permettent aux jeunes athlètes de se mesurer à d'autres athlètes du même niveau tout en se familiarisant avec le campus et les installations sportives", mentionne Mme LeBlanc, en ajoutant que les étudiants et étudiantes de l'U de M qui participent à l'organisation de ces tournois en retirent également une expérience enrichissante.


La 18e édition de la Classique de cross-country a eu lieu à l'U de M le 7 octobre et quelque 250 jeunes coureurs de fond ont participé à l'événement.


Un total global de 528 athlètes ont pris part au Tournoi de soccer des écoles secondaires également en octobre. L'équipe féminine de l'école secondaire de Amherst, en Nouvelle-Écosse, et l'équipe masculine de l'école Louis-J.-Robichaud, de Shédiac, ont remporté les honneurs de ce tournoi.


L'équipe de l'École secondaire Népisiguit (ESN) de Bathurst a enlevé les honneurs du tournoi de hockey féminin des écoles secondaires, en novembre, auquel participaient environ 400 hockeyeuses.


Les Cavaliers de l'école Clément-Cormier, de Bouctouche, sont sortis vainqueurs du Tournoi de hockey masculin des écoles secondaires qui a eu lieu en décembre. En tout, 400 hockeyeurs ont participé au tournoi annuel.

L'équipe junior de l'école Harrison Trimble, de Moncton, et l'équipe senior de l'école Louis-J.-Robichaud, de Shédiac, ont remporté en mars les honneurs du tournoi de volley-ball féminin des écoles secondaires. Pas moins de 600 athlètes étaient inscrites à ce tournoi.


Du côté masculin, la formation du Moncton High School a remporté la finale junior alors que les volleyeurs d'Oromocto arrachaient la finale senior du tournoi de volleyball des écoles secondaires. Environ 330 volleyeurs ont participé à la compétition.


L'équipe féminine de l'école Mgr-François-Bourgeois, de Shédiac, et l'équipe masculine de l'école Anna-Malenfant, de Dieppe, ont remporté les honneurs du tournoi de soccer intérieur des écoles intermédiaires qui s'est déroulé en avril au Ceps Louis-J.-Robichaud et auquel participaient 420 athlètes.


Enfin, l'équipe féminine de l'école Kensington, de l'Île-du-Prince-Édouard, et l'équipe masculine de l'école Princess Elizabeth, de Saint-Jean, ont remporté les honneurs du tournoi de volley-ball des écoles intermédiaires qui s'est déroulé les 4 au 6 mai. Pas moins de 750 athlètes étaient inscrits à cette compétition.