Responsabilités accrues
Universitaires lundi, 26 août 2013. 08:00 jeudi, 12 déc. 2024. 16:00MONTRÉAL - Les secondeurs Cory Greenwood et Max Caron ont trois points en commun : les deux joueurs ont porté les couleurs des Stingers de l’Université Concordia et ont également déjà été sacrés le meilleur joueur défensif du circuit universitaire canadien.
Le troisième point est qu'ils ont bénéficié des conseils de Luc Pelland pour devenir des secondeurs accomplis.
Pendant que Greenwood, qui a reçu l’honneur en 2009, a passé du temps dans la NFL, Caron, lui, est toujours un Stinger.
Le joueur de quatrième année pourra toujours compter sur l'appui de Pelland, mais maintenant à titre de patron de la défense.
Luc Pelland, qui était entraîneur des secondeurs depuis 2007, prend les rênes de l’unité défensive. Celui qui a joué à cette position pour les Stingers de 1990 à 1994 est excité devant ce nouveau défi.
« C'est une bonne responsabilité. Notre front défensif est très agressif et fort, donc je m'amuse beaucoup à créer des jeux pour eux, indique-t-il. C'est un rêve d'être ici à temps plein. L'Université Concordia, c'est chez nous. J'adore l'école et le programme. »
Pelland a formé d’excellents secondeurs et pourra maintenant étendre sa philosophie à toute la défense.
« Je suis un entraîneur qui aime envoyer de la pression sur le quart adverse et tout le monde le sait dans la province. Je n’ai rien à cacher, annonce le natif de Châteauguay.
« Luc peut mettre en oeuvre ce qu'il nous a appris comme entraîneur des secondeurs. Il a maintenant aussi le pouvoir de nous montrer de nouvelles choses puisqu'il a le contrôle de la défense », explique Max Caron.
Les joueurs défensifs rencontrés au camp d'entraînement de l'équipe mercredi dernier aiment également l'énergie renouvelée qu'apporte Pelland.
« Ils nous rassemblent. Il a toujours été un leader pour la défense en entier, même quand il était entraîneur des secondeurs », raconte le joueur de quatrième année, Travis Bent (photo à droite).
De la profondeur au poste de secondeur
Le nouveau coordonnateur défensif pourra bénéficier des fruits de son travail comme entraîneur des secondeurs alors qu'il comptera sur l'un des meilleurs quatuors du circuit québécois à cette position.
Max Caron n'a plus besoin de présentation ayant remporté le trophée des Présidents remis au meilleur joueur défensif au pays en 2011.
Travis Bent (photo ci-haut) a dominé l'Association Québec avec 61,5 plaqués l'an dernier. Alexandre Lemire effectue un retour au jeu après avoir raté la totalité de la campagne 2012 en raison d'une hernie musculaire aux abdominaux.
Le groupe est complété par le joueur de deuxième année Mikael Charland (photo à gauche) qui a impressionné lors de ses débuts universitaires l'an dernier. Il a également obtenu un temps de 4,46 secondes lors du test du sprint sur 40 verges pendant le camp de l'équipe.
Pelland alternera entre les systèmes 4-3 et 3-4 pour garder les attaques des opposants des Stingers « honnêtes ».
« Une des raisons pourquoi je veux utiliser le 3-4 c'est parce que nous avons de la profondeur du côté des secondeurs. On est aussi bien de mettre nos meilleurs joueurs sur le terrain. C'est un beau problème à avoir », admet-il.
Les quatre principaux intéressés devront effectuer une rotation lors de l'utilisation du système 4-3.
« Nous sommes tous très compétitifs. Nous sommes de bons amis et nous voulons nous entraider. En même temps, nous voulons tous être sur le terrain le plus souvent possible », affirme Caron.
Lemire renouera avec l'action lui qui n'est pas encore certain au moment d'écrire ces lignes de disputer sa dernière saison dans les rangs universitaires. Puisqu'il n'a participé à aucune rencontre l'an dernier, il tentera de faire annuler cette année d'admissibilité. Si ce droit lui est refusé, il écoulera sa cinquième et dernière année en 2013.
Le joueur qui a réalisé 33 plaqués en 2011 était un rouage important de la défense avant sa blessure. Il doit maintenant composer avec l'arrivée de Charland.
« Je suis un des plus vieux, mais les jeunes me poussent dans le dos. C’est motivant pour moi de revenir et de leur donner un bon défi. Si je pousse les autres, eux aussi doivent monter leur niveau d’un cran et ça fait en sorte que tout le groupe est plus fort », croit Lemire (photo à droite).
L'expérience est bien présente chez les secondeurs de Concordia, mais Pelland devra manoeuvrer avec une ligne tertiaire très jeune.
« On a beaucoup de travail à faire de ce côté. Mais ce sont tous de bons athlètes, déclare Pelland. C'est pour cette raison qu'on va essayer de mettre beaucoup de pression sur le quart pour aider notre jeune tertiaire. »
Une page définitivement tournée
La saison 2012 des Stingers a été marquée par la perte de deux victoires en raison de l'utilisation d'un joueur inadmissible. Leur dossier de 2-7 les a empêchés de participer aux séries.
« Je crois que l’important est que nous avons montré notre intégrité et notre honneur en rapportant notre erreur. Nous aurions pu ne rien dire. Tu fais une erreur, tu la corriges et tu vas de l’avant. C’est ce que je m’attends de mes joueurs dans la vie également », fait savoir l'entraîneur-chef de l'équipe, Gerry McGrath, qui commence une 14e saison à la barre des Stingers.
« Même après qu'on nous a retiré nos victoires, on bataillait fort à tous les matchs. C'est une question d'honneur. Maintenant, c'est une nouvelle saison et on repart à zéro. Cela étant dit, nous n'oublions pas. Ça nous donne une motivation supplémentaire », exprime Bent qui sera admissible au prochain repêchage de la Ligue canadienne tout comme son coéquipier Max Caron.
« La culture a changé un peu. Pour les joueurs qui sont de retour, les embûches nous ont rapprochés. De toutes mes années ici, je pense que c'est l'équipe la plus soudée que j'ai connue », relate Caron.
À l'attaque, les Stingers pourront compter sur le quart-arrière de cinquième année Reid Quest et sur plusieurs vétérans, dont le demi inséré Kristopher Bastien qui pourrait être sélectionné tôt lors du prochain encan de la LCF.
L'équipe a recruté de nouveaux joueurs de ligne offensive et McGrath croit que celle-ci est améliorée.
Le vétéran entraîneur a le même objectif qu'à chaque année pour son équipe : « gagner le plus de matchs possible et faire tout ce qu’on peut pour l’emporter ».
Les Stingers pourront commencer l'atteinte de ce but lorsqu'ils accueilleront les Carabins de l'Université de Montréal, samedi prochain.