C’est la fin pour McNiven ou Lindgren ?
Canadiens mercredi, 22 avr. 2020. 23:49Légende: McNiven dans l'uniforme du Canadiens
Avec la plus récente signature de Marc Bergevin, directeur général du Canadien de Montréal, il est bon de se demander qu’est-ce qu’il va faire avec six gardiens sous contrat présentement (Carey Price, Charlie Lindgren, Keith Kinkaid, Cayden Primeau, Michael McNiven et le nouveau venu Vasili Demchenko).
Source: Charlotte Checkers
Légende: Kinkaid dans l'uniforme du Rocket
Dans la liste que vous avez vue plus haut, vous pouvez rayer le nom de Keith Kinkaid qui vraisemblablement ne sera pas de retour lui qui a connu une saison désastreuse à Montréal et Laval. Plusieurs le voyaient comme second à Carey Price, comme le disait notre analyste Simon Tremblay, « Il pouvait être LE gardien numéro deux que le Canadiens recherche depuis plusieurs années… » mais malheureusement, il n’a pas été à la hauteur des attentes.
Source: AHL.com
Légende: Lindgren dans l'uniforme du Rocket
De son côté, Charlie Lindgren n’a jamais véritablement été le même gardien depuis sa troisième saison en carrière. Le cerbère natif de Lakeville aux États-Unis, avait été extraordinaire lors de ses trois premières rencontres à Montréal où il n’avait pas connue la défaite. C’est à partir de la saison 2017-18 qu’il a entrepris une pente descendante. Lors de cette fameuse saison, Charlie a eu un pourcentage d'arrêts de seulement .886 avec le Rocket de Laval la première fois depuis la saison 2010-11 qu’il était sous le .900. Depuis, il n’a pas su revenir l’ombre de lui-même. Lui qui a joué seulement six parties avec le grand club cette saison. Le reverront-ils dans l’uniforme bleu, blanc et rouge des glorieux ? Nous sommes en droit de nous le demander.
Source: A winning habit
Légende: Primeau dans l'uniforme du Canadiens
Par la suite, parlons, du jeune espoir Cayden Primeau. Le fils du célèbre Keith Primeau est vu comme l’un des meilleurs espoirs défendant les filets de la LNH. L’avenir avec la formation montréalaise semble très bien tracé dans son cas. Plusieurs aimeraient le voir dans le circuit Bettman dès l’an prochain, mais Marc Bergevin et ses hommes se doivent de jouer la carte de la patience dans son cas. Pourquoi me direz-vous ? C’est bien simple, le Canadien n’a pour l’instant aucune raison de se précipiter dans le dossier Primeau. Car le gardien n’a seulement que 20 ans ce qui est extrêmement jeune pour un portier dans la LNH. L’équipe du podcast La Table du Hockey croit qu’une ou deux années dans les mineures seraient plus que bénéfiques pour lui.
Source: NHL.com
Légende: McNiven dans l'uniforme du Rocket
Parlons maintenant d’un cas incertain dans les filets du Rocket de Laval, Michael McNiven. Le natif de Winnipeg est en constante progression depuis le début de sa carrière. Lors de sa signature avec le Canadien, plusieurs se disaient que nous n’allons plus jamais réentendre son nom mais McNiven prouve le contraire dernièrement. Malgré une mauvaise gestion dans le cas Michael McNiven de la part du « staff » des Canadiens. Le jeune gardien a su garder la tête très haute et continuer de se développer. Au début de la saison, le directeur général du Canadien a décidé d'envoyer son jeune cerbère dans la ECHL. Il faut penser à un point très important ; le Canadien n’a pas de club affilié dans la ECHL depuis la saison 2018-19. Juste ce petit point qui peut paraître anodin, est très important dans le dossier McNiven car, Michael a donc été obligé de se promener aux quatre coins de la ligue. Même s’il était le meilleur gardien des équipes où il a passé le jeune gardien se devait d'accepter le poste de portier car les équipes préféraient les gardiens qui appartenaient à leur organisation mère. C’est donc seulement à la toute fin de la saison que Michael a été rappelé par le Rocket il a pris part à trois parties amassant des statistiques impressionnantes soit une moyenne de but contre de seulement 2.33, un pourcentage d'arrêt de . 919 récoltant au passage 3 victoires.
Pour conclure, notre équipe a tenté de répondre à la question de quel gardien va devoir quitter le navire avec un certain Keith Kinkaid ? Nous croyons qu’il est le temps de se départir du second à Carey Price cette saison, Charlie Lindgren. Pourquoi ? Car contrairement à ses autres coéquipiers, il est sur une pente descendante depuis quelques années et il ne semble pas être à la hauteur pour dans un futur proche ou lointain être en mesure de seconder correctement Carey Price. En plus, il semble inévitable que Michael McNiven va être une raison pour laquelle le Rocket va connaître du succès, car le jeune natif de Winnipeg n’a seulement que 22 ans comparé à 26 ans pour Lindgren. Pour vous, qui serait le gardien qui devrait quitter l'organisation du Canadien lors des prochains mois ?
Un texte de Jean-Michaël Fortin, La Table du Hockey