Cheville disloquée? Pas un problème pour Tony Finau!
Golf mercredi, 18 avr. 2018. 14:47
Source: [sourceGetty]
Légende: On a mal à la cheville pour Tony Finau, qui a célébré un peu trop fort après son trou d'un coup!
Légende: On a mal à la cheville pour Tony Finau, qui a célébré un peu trop fort après son trou d'un coup!
Ce billet n'est pas disponible pour le moment
PAR
Joseph Maltais
mercredi 18 avr. 2018, 14:47
Chaque année, les participants au premier tournoi majeur de l'année, le Masters, se réunissent le mercredi après-midi juste avant le début officiel de la compétition afin de participer au traditionnel concours de Par 3. Il s'agit d'un évènement se déroulant sur 9 trous où l'ambiance est détendue et conviviale. Les joueurs s'y donnent à coeur joie, et la courte distance des trous sur ce parcours contribue à ce que les joueurs épatent la galerie en produisant plusieurs coups spectaculaires. Cette année n'a pas fait exception. D'abord, le petit-fils de Jack Nicklaus, qui agissait comme son caddie pour l'évènement, a réussi un trou d'un coup spectaculaire afin de clore la ronde de son aïeul.
Le fait saillant de la journée revient toutefois à Tony Finau, un long cogneur qui en est à sa 4e année sur le circuit de la PGA :
Malheureusement pour lui, les partisans se souviendront davantage de sa célébration ratée au détriment de son coup parfait. Comme on peut le voir sur la vidéo, Finau s'est malhabilement tourné la cheville en célébrant son trou d'un coup.
Sa blessure est toutefois bien différente des entorses habituelles, et les secondes suivant l'incident sont primordiales afin de bien cerner la nature exacte de son problème. La grande majorité des entorses à la cheville implique une déchirure des ligaments latéraux-inférieurs de la cheville sans déplacement des structures osseuses. Or, lorsque Finau s'agenouille suite à son accident, on le voit très bien relocaliser sa cheville gauche dans la bonne position, indiquant par le fait même qu'il venait de subir une subluxation de la cheville.
Mais qu'est-il arrivé exactement?
Plus précisément, l'os qu'on appelle le talus, illustré en vert sur la photo, a roulé vers l'intérieur du pied tel qu'indiqué par la flèche bleue. Cela a entrainé une perte de contact partielle entre les surfaces articulaires du talus et du tibia, ce qui correspond à une subluxation de l'articulation subtalaire.
Il faut savoir qu'une subluxation isolée à la cheville sans lésion concomitante est très rare. Il arrive dans certains cas que la cheville soit très instable à la suite d'anciennes entorses, ce qui pourrait alors prédisposer la personne à subir cette blessure. Or, Finau a mentionné en entrevue n'avoir jamais été blessé à la c heville gauche dans le passé, ce qui diminue donc de beaucoup les chances qu'il n'ait subi qu'une subluxation isolée.
Cette blessure s'accompagne la majorité du temps par une fracture de la malléole externe et/ou du dôme supérieur du talus. Également, il en découle souvent une déchirure des ligaments latéro-supérieurs de la cheville ainsi que des lésions aux muscles situés à proximité. C'est pourquoi l'équipe médicale accompagnant Tony Finau s'est empressée de prendre rendez-vou s dans une clinique afin qu'il puisse passer des rayons X et un test d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces tests permettent d'évaluer avec précision l'intégrité des structures tissulaires, ce qui permet de dresser un portrait objectif de la condition du patient.
Les rayons X n'ont démontré aucune fracture, mais l'IRM a cependant identifié une rupture du ligament talo-fibulaire postérieur (LTFP) ainsi qu'une déchirure partielle du ligament tibio-fibulaire postérieur inférieur (LTFPI) ( Voir lignes parallèles rouges sur l'image ).
Bien que ces ligaments soient importants afin d'assurer une bonne stabilité de la
cheville, il existe des moyens de limiter l'instabilité de manière temporaire, par exemple en utilisant un taping de cheville. C'est ainsi que Tony Finau obtient le feu vert du point de vue médical pour compétitionner. Sa participation au tournoi reposait dès lors sur son habileté à soutenir la douleur et à adapter son swing en conséquence.
Adaptation du swing
Finau n'a pas eu le choix de procéder à des ajustements dans son élan afin de pouvoir jouer son premier Masters. D'une part, la douleur à la cheville lors du "downswing" (quand le bâton redescend pour frapper la balle) était tr op incommodante. Ensuite, le taping à la cheville vise à augmenter la stabilité, mais il vient en contrepartie diminuer la mobilité. Enfin, Finau devait trouver une manière de maintenir une bonne rotation de l'ensemble de son corps lors de son élan tout en diminuant la force rotatoire (le torque) à la cheville gauche. Tout cela faisait en sorte que le golfeur ne pouvait s'élancer comme à son habitude, alors ses entraineurs et lui ont élaboré un plan de secours, quelques heures seulement avant le début de la première ronde.
D'abord, Finau a déplacé son alignement vers la gauche. Ensuite, il a reculé la position de la balle à l'adresse vers son pied arrière, ce qui lui permet de garder plus de poids sur son côté droit tout au long de l'élan et ainsi diminuer le transfert de poids sur le pied gauche à l'impact. Comme on peut le voir sur la photo, le pied droit de Tony est encore à plat au sol quelques millisecondes après l'impact, ce qui permet entre autres de diminuer la force transmise sur la cheville gauche et ainsi diminuer la douleur ressentie à chaque élan.
Un autre élément important ayant permis à Tony Finau d'ajuster son élan réside dans ses hanches. Afin de compenser le mouvement perdu à la cheville, il a dû
exploiter ses capacités athlétiques au maximum. Il faut dire que Tony Finau est un golfeur format géant de 6 pieds 4 pouces qui pèse 200lbs et qu'il s'est fait offrir une bourse d'étude universitaire au golf ainsi qu'au basketball. Ayant pratiqué ces deux sports au niveau élite pendant son adolescence, Finau a développé des qualités athlétiques impressionnantes, incluant entre autres une mobilité fort supérieure à la moyenne. Ainsi, Finau est en mesure de produire une rotation interne à sa hanche gauche dans une amplitude beaucoup plus élevée que la moyenne des autres joueurs sur le circuit de la PGA. La dernière adaptation de son élan visait donc à exploiter cette mobilité à la hanche, ce qui lui a permis d'aller chercher autant de rotation dans son élan qu'avant sa blessure tout en diminuant la pression exercée sur sa cheville gauche.
La gestion de la blessure au courant du week-end
Dans les minutes qui ont suivi l'incident, la cheville gauche de Tony Finau s'est mise à enfler rapidement. Une déchirure ligamentaire provoque presque toujours de l'enflure à la région atteinte, puisqu'il s'agit d'une réaction naturelle de protection du corps. Un certain niveau d'enflure est souhaité, voire essentiel, afin de stimuler la guérison des tissus. Toutefois, trop d'inflammation sera au contraire néfaste et viendra compromettre la guérison dans les premiers jours.
Ainsi, le but du traitement initial dans le cas de Finau visait à réduire au minimum l'inflammation afin de lui permettre de pouvoir mettre du poids sur son pied gauche. Pour y arriver, il a d'abord utilisé un appareil nommé le Game Ready®. Il s'agit d'une attelle compressive qu'on entoure autour de la région blessée et à l'intérieur de laquelle il existe un système de refroidissement. Lorsque activé, le Game Ready® applique une compression pneumatique uniforme sur la cheville, ce qui contribue à un meilleur drainage de l'oedème et donc à diminuer l'inflammation. De plus, le système de refroidissement intégré imite l'effet thérapeutique de la glace, c'est-à-dire qu'il favorise la vasoconstriction (i.e. rétrécissement) des vaisseaux sanguins. Cela a pour conséquence de diminuer la circulation sanguine à cet endroit, ce qui contribue à diminuer l'inflammation. De plus, la cryothérapie (i.e. thérapie par le froid) aide à diminuer la douleur dès les premières minutes d'application. Les paramètres d'utilisation de ce système sont les mêmes que pour l'application de glace conventionnelle, soit de 15 à 20 minutes à toutes les deux heures. Le Game Ready® est fort utilisé par les équipes sportives professionnelles depuis quelques années en raison de l'efficacité démontrée de ce produit.
Ensuite, Finau a dormi la nuit de mercredi avec le pied gauche en élévation, ce qui favorise le drainage de l'oedème.
Le lendemain matin, l'inflammation avait diminué quelque peu comparativement à la veille, et le golfeur était en mesure de marcher malgré la douleur.
La douleur à la marche provenait notamment du ligament partiellement déchiré, soit le LTFPI. Ce ligament est mis en tension chaque fois qu'une flexion dorsale du pied est effectuée, ce qui rendait chaque pas pénible pour Finau.
Afin de palier à ce problème, son physiothérapeute lui a confectionné un taping de cheville spécialement adapté à sa situation. Le taping , qui était de type compressif, lui couvrait toute la cheville, ce qui permettait d'augmenter la stabilité de celle-ci lorsqu'il s'élançait. Il empêchait aussi l'accumulation d'oedème durant la journée. De plus, les bandes de tape situées au-dessus des malléoles étaient plus serrées que les autres. Cela venait donc diminuer la tension appliquée sur le ligament partiellement déchiré lors de la marche, ce qui se traduisait par une diminution de la douleur.
Finau a donc joué ses 4 rondes avec ce taping autour de la cheville. Après chaque ronde, son physio lui faisait un traitement composé de techniques de drainage lymphatique et de l'utilisation du Game Ready® afin de diminuer l'inflammation autant que possible.
Légende: La cheville blessée de Tony Finau
(Via @Tonyfinaugolf sur instagram)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Finau a mentionné en entrevue n'avoir consommé aucun médicament et n'avoir subi aucune injection au courant de la semaine.
Le taping , les adaptations à son élan ainsi que les différentes modalités mentionnées ci-haut ont non seulement permis à Tony Finau de compétitionner à son premier Masters malgré sa blessure, mais aussi de terminer à égalité au 10e rang, ce qui est un exploit incroyable!
Parions qu'il se souviendra longtemps de cette semaine de fou!
Et qu'il y repensera à deux fois la prochaine fois qu'il voudra célébrer un coup d'éclat!