À quelques jours du début des XXIIe jeux olympiques d’hiver, un peu plus de 2500 athlètes à travers le monde terminent leur préparation afin de participer au plus gros évènement de leur vie, évènement auquel ils ont consacré leur vie afin d’y participer. Pendant 2 semaines, ces athlètes amateurs qui ne bénéficient que d’une très faible couverture médiatique pendant 4 ans, pourront démontrer au monde entier ce dont ils sont capables. On découvrira des personnes motivantes et nombre d’histoires touchantes. Les JO sont le stage par excellence de ces athlètes hors pair; le temps où enfin est venu la reconnaissance de leurs efforts mis à l’entrainement.
Or, depuis 1998, une grande partie de l’attention qui leur revenait de droit leur a été enlevé. Je parle ici de l’arrivée des sports professionnels aux JO.
Tout d’abord, il est à noter qu’il y a seulement 3 sports professionnels qui participent aux JO, soit le basketball, le tennis et le hockey sur glace. C’est donc 3 épreuves sur 400 au total (incluant les JO d’hiver et d’été). Le problème est que ces 3 épreuves obtiennent une couverture médiatique démesurée en comparaison aux autres sports présents lors des olympiades. C’est donc pourquoi je crois que les professionnels n‘ont pas leur place dans cette compétition.
Bien que les professionnels qui participent aux JO soient des athlètes exceptionnels, il n’en demeure pas moins qu’ils sont sous les projecteurs à chaque jour de l’année et à chaque année. Que ce soit par l’entremise des chaines de sports spécialisées comme RDS, Sportsnet, NBA Channel, etc. ou encore dans les journaux, les revues, la radio, et à la fin des bulletins de nouvelles traditionnelles, on parle constamment d‘eux. On va jusqu’à idolâtrer les joueurs, légitimement d’ailleurs étant donné qu’ils nous font vibrer jour après jour. Prenons le hockey comme exemple parce que c’est celui qui nous touche le plus. Je suis persuadé que chacun d’entres vous qui lisez ce billet connait au moins la moitié des joueurs qui composent l’équipe canadienne. Mais qu’en est-il des 180 autres athlètes canadiens des autres sports qui œuvrent dans l’ombre depuis 4 ans? Combien en connaissons nous?
L’essence même des jeux olympique, tel qu’écrit dans la charte olympique en 1899, est de « réunir les amateurs de toutes les nations » dans le but de promouvoir le sport amateur.
Par définition, L+‘amateur+ « se livre à une activité en dehors de son cadre professionnel, généralement sans rémunération, dont la motivation ressort essentiellement de la passion ».
Il me semble qu’on se soit éloigné de cette mentalité en permettant aux pros d’être de la compétition. Oui les athlètes olympiques amateurs bénéficient de subventions et de commandites, mais on est loin des 150,9 millions de dollars que gagnent cette année seulement les 25 hockeyeurs qui représenteront le pays.
Mais c’est plus qu’une question d’argent. C’est le principe.
Les JO servent à laisser la scène aux amateurs. Ils représentent l’opportunité pour la planète entière d’apprécier les sports amateurs, qu’on ne voit justement qu’une seule fois à tous les 4 ans. Or, les sports professionnels ont tellement une grande influence qu’ils viennent prendre une partie de la place qui reviendrait normalement aux autres athlètes, ce qui a humble avis est injuste.
Mes solutions
Pourquoi ne pas revenir à l’ancienne formule et d’interdire aux pros l’accès aux olympiques ? C’est certain que le niveau de jeu ne serait pas aussi élevé, mais est-ce que le spectacle en serait pour autant moins bon ? Je n’ai qu’à penser au « Miracle on Ice » des américains en 1980, événement qui a été sacré comme « l’événement numéro 1 de l’histoire » de la fédération internationale de hockey. N’était-ce pas du rêve ça ?
La boxe soit dit en passant adopte cette formule. Aucun athlète professionnel ne peut participer aux jeux. Les compétiteurs sont seulement des amateurs.
Pour ce qui est des meilleurs joueurs de hockey de la planète, on aurait qu’à imiter la FIFA. Au lieu d’avoir un championnat du monde de hockey à tous les ans sans prestige et qui ne veut rien dire, ont aurait qu’à faire une coupe du monde aux 4 ans qui remplacerait le tournoi olympique professionnel. L’engouement serait tout autant grand chez les partisans, et toute l’attention pourrait être tournée vers ce tournoi.
La plupart d’entres vous lirez cet article et penserez que je suis déraisonnable. Mais si vous pensez ainsi, essayez de vous détacher de votre pensée de fan de hockey, et peut-être vous direz-vous que mon idée n’est pas si folle que ça.
Merci de m’avoir lu !
Joseph, un grand fan de hockey professionnel