Plusieurs jeunes pensent que leur carrière est assurément finie s’ils ne font pas la LHJMQ. Mais détrompez-vous, le collégial québécois est une très bonne option !  Aujourd’hui j’ai eu l'honneur de m’entretenir avec un joueur qui a toujours passé sous le "radar" et qui a dû passer par le Champlain St. Lawrence. Kevin Dufour joue maintenant avec les Stars de Dundee dans la EIHL, l’une des meilleures ligues de hockey en Europe. Dufour, n’a jamais joué Midget AAA, mais il a plutôt joué un an midget CC et un an midget AA pour être par la suite invité au camp des Tigres de Victoriaville où il a finalement été retranché quelques jours après. Questionné à ce sujet, Kevin nous a dit “Je n’ai jamais joué Midget AAA ni Midget Espoir. J’ai joué Midget CC et AA et après ces 2 ans j’ai été invité junior majeur, je ne pensais pas que c’était possible moi à ce point là je jouais juste pour m’amuser. Il y a eu des histoires dans le passé où je pensais que j’allais arrêter de jouer au hockey pis finalement je suis resté dans le processus et ça a payé…”.

Kevin Dufour célébrant l’un de c’est butsSource: Bowling Green State UniversityLégende: Kevin Dufour célébrant l’un de c’est buts

Par la suite Kevin a pris la direction de St Lawrence où il a marqué l’histoire en étant le meilleur pointeur de l’histoire de la concession marquant 114 points en seulement 68 parties. Questionné sur le sujet d’être le meilleur joueur de leur histoire, Kevin nous a dit qu’il ne retient que de bons souvenirs, surtout qu’il a gagné le championnat lors de ces deux années à St Lawrence. En plus d’avoir pu contribuer offensivement, c’est quelque chose qui le rend particulièrement fier ! Dufour a par la suite pris la direction de la NCAA, ligue universitaire aux États-Unis, pour jouer avec l'université de Bowling Green State University où il a joué 4 années! Questionné sur son passage avec les Falcons Kevin nous dit ceci: “Honnêtement c’est tellement une belle ambiance, l’aréna, les fans, ce que tu vois à la télévision, il y a des bands avec des trompettes, ça semble un peu bidon, mais l'ambiance c’est fou!”. Et  le campus c’est comment ? “Le campus tu es traité comme, en tu cas à Bowling Green c’est mon expérience personnelle, tu es encadré, tu es super bien traité, comme un roi. Les personnes que tu rencontres, les entraîneurs ensuite les coéquipiers. Je me marie cet été et la plupart de mes coéquipiers vont être présents c’est vraiment des grosses relations et ça aide à construire ton futur.”

Kevin Dufour au camps du Canadiens de MontréalSource: RDS.CALégende: Kevin Dufour au camps du Canadiens de Montréal

Pour conclure, Kevin a été invité au camp des Canadiens et encore une fois il se dit chanceux d’avoir pu rencontrer des joueurs comme Shea Weber et Carey Price en soupant avec eux et il a de plus pu laisser sa trace dans cette prestigieuse organisation.  Il joue maintenant avec  les Stars de Dundee dans la EIHL, l'une des plus grosses ligues en Europe. Kevin connaît une saison de feu présentement, en amassant 18 points, dont 12 buts en seulement 16 parties ! Sur ce voici les statistiques de Kevin lors des dernières saisons.

année équipe ligue mj b p pts +/-
2018-19 Indy Fuel ECHL 46 19 15 34 -7
2018-19 Manchester Monarchs ECHL 23 12 5 17 6
2019-20 Dundee Stars EIHL 10 5 3 8 -1
2019-20 Dundee Stars EIHL Cup 6 7 3 10 1

Un texte de : Jean-Michael Fortin