PAS JUSTE DU COMBAT

Vous avez entendu que Bute a eu des sérieux ennuis contre Chris Henry, un sparring partenr…Les fans en ont fait un cas de cette histoire, et plusieurs ce disaient, si Bute a des problèeme avec un sparring partenr, comment peut-il rivaliser avec les tops comme Pascal et cie.

Du coté des boxeurs, on se disait, et alors, ça arrive quand tu sparrs. Un jour, un blogueur, membre du GC, m’a dit, le sparring c’est juste du sparring, les boxeurs ne veulent pas toujours gagner en sparring. De toute façon, le sparring c’est pas comme le vrai combat officiel…Ces paroles ne venait pas d’un boxeur, mais d’un fan de boxe qui n’a jamais mis les gants en salle.

Secoué par ces paroles, je me suis rappelé de toutes les séances de sparring que j’ai disputé contre des boxeurs amateurs, semi-pro et pro de carrière. Rarement j’ai eu des cadeaux, et souvent je devais me comporter comme si ma vie en dépendait. Même quand la séance était légère au niveau du contact.

C’est dans une séance légère de sparring que je me suis aperçu qu’à lancer des petits uppercuts au même endroit sur le front de mon partenaire, sa peau s’est attendrie, puis les rougeurs ont apparu, et le coach a dû ajourner la séance pour lui, disant, si tu continus à te faire toucher par ces petits uppercuts, ça va ouvrir et tu seras coupé solide.

Bienvenu dans le monde du sparring ! Préparez-vous.

LE SPARRING DU SIÈCLE, AVANT LE COMBAT DU SIÈCLE

Dans leur ouvrage biographique (Le Combat du siècle Norman Mailer (Auteur), Bernard Cohen (Traduction),

d’une tranche des vies de Ali et Foreman, avant leur combat historique, un des passages relate une séance de sparring qui implique Mohammed Ali et son sparring partner qui fut sa bête noire pendant le camp de training au Zaire.

Devant des spectateurs (Camp de training portes ouvertes au publique) médusés et incrédules, Mohammed Ali visite le tapis pas une fois, ni deux fois, mais au moins trois fois pendant la séance. Il est barrouetté et démoli en block par son sparring partner. Puis, pour les fans qui assistaient, ce n’est plus du sparring, c’était devenu sérieux.

Ce qu’ils ignorent est que pour un boxeur, c’est une journée au boulot. Il y en a des bonnes et des mauvaises. Dawson a déjà subi un KO en sparring contre Miranda…Vinny Paz a déjèa était frappé durement et solidement par des sparring partners, et j’en passe.

Ali a toujours détesté l’entrainement du boxeur, et la souvent dit haut et fort.

Mais ces séances sont nécessaires selon Angelo Dundee son coach. Il a perdu le combat 1 vs Joe Frazier, et doit soumettre son corps aux rigueurs des gros combats parce les gros calibres vont le faire souffrir et sa carrière sera courte. Ou pire encore, longue mais agonisante.

Pour Ali, la sparring était les moments d’agonie ou le boxeur doit porter sa croix. Une vision bien funeste pour un homme qui allait pourtant passer à l’histoire.

LE SPARRING RÈVÈLE T-IL TOUJOURS LA VÉRITÉ ?

Roy Jones,jr, a longtemps sparré avec Lou Del Val. Il se jouait de lui et aimait avoir un gaucher pour travailler les angles contre un gaucher. Un jour Lou lui a dit qu’il pouvait le battre si c’était pour vrai. Roy lui a dit qu’il n’avait pas de problème à signer contre lui. Dans les faits, RJJ a gagné mais à gouter au tapis pour la première de sa carrière contre Lou Del Valle. Pour DeValle, toutes ces années à sparrer lui avait permis d’apprendre, maturer et prendre de l’expansion dans sa carrière.

Et de plus, Attention, la séance de sparring est un moment où le boxeur fait multiple expériences comme un rat de labo, et son recherchiste médical. Qu’arrive-t-il s’il je boxe avec la main avant basse. Qu’arrive-t-Il si j’écarte les jambes et que je posture plus bas…Dans certains cas, ça rapporte, dans d’autres cas, c’est dommageables.

La vérité que le sparring expose est que le boxeur doit toujours apprendre. Tu stagnes, tu plafonnes, et un sparring partner te le fait savoir assez vite.

Mon coach me disait souvent, si tu as beaucoup d’expérience, quand tu sparrs, assure-toi que c’est toi le boss. Si ton partenaire te lance une grosse droite et qu’il te sonne, tes options viennent de changer et tu peux lui faire courber les chins. Il va alors s’assoir, et au retour te respecter. Comme j’avais 25 ans de séjour en boxe, j’étais souvent le boss en sparring.

La pure vérité que le sparring révèle est ce que vous avez à l’intérieur de vous, au plus profond, en-bas, la où se cache vos démons, vos craintes, vos fantômes, vos phobies. Le sparring met tous ça en lumière, et pire encore, ça peut se dérouler devant votre blonde, famille et chums.

CES SPARRING PARTNER QUI VEULENT VOTRE PEAU

Rocky Marciano a déjà subit la foudre de son sparring partner Tommy Harrison, qui lui pêta le nez, forçant Marciano à reporter son combat/défense de championnat. Le sparring est violent à ce point. Croyez-vous toujous que c’est moins violent que de fighter devant 15 000 fans au Centre Bell ?

Roy Jones,jr a longtemps sparré Lou Del Val, mais ce dernier pris d’envie ou de jalousie (???) une jour, lui a déclaré qu’il pouvait et savais comment le battre. Roy a accepté l’invitation. La surprise de Roy fut qu’il visita le tapis pour la 1èere fois devant publique et caméras.

Les commentataires disaient que RJJ visitait le tapis pour une 1ère fois en carrière. Si on ne compte pas les chutes au tapis pendant les séances de sparring, c’est une affirmation qui prend du sens. Mais dans les faits, 99% des boxeurs (tous niveau confondu) connaîtront, tôt ou tard, les âffres d’être prisoniers dans le coin, pas capables de sortir, connaître le tapis ou le tko.

Les sparring partners ! Ils ne sont pas méchants, mais ils doivent se conditionner à vouloir votre tête. Ce sont des pères de famille qui ont des enfants à faire vivre, et un boulot après le training. Si un boxeur de carrière leur pête la tête, ils ne peuvent plus travailler, alors le programme de certain sparring partners est de dévicer la tête du gars devant.

Par contre, ce sont des missions que les coachs donnent à certains partners. Certain. On ne laissera jamais un homme toucher à l’investissement du TEAM s’il s’appelle Bute, Pascal, Lemieux, Alavrez, Rivas et autres tops au Québec. Alors ne sparre pas qui veut avec un champion mondial, même s’il semble accessible et parlable.

L’APPRENTISSAGE PAR PROBLÈME (LA DURE ÉCOLE)

Vous avez sûrement déjà entendu que tous les boxeurs pro se font cassez le nez à titre d’initiation à leur début de carrière. C’est vrai.

Mais c’est rien…Joe Frazier tabassait tous ses sparring partner les forçant à mettre les genoux au tapis. Il s’amusait aussi à signer des sparring partners, pour les cuisiner pendant 6 ou 7 rondes, et leur passer le KO, à tour de rôle. Par contre, par remord, il leur payait des souper gratis au resto.

Je vais vous épargner ce que Mike Tyso, prime, faisait èa tous les sparring partenrs que commandait son Team. Atroce. Juste du sparring ?

QUAND LE SPARRING N’EST PLUS UN APPRENTISSAGE

Mon contact, Ross Enamait (soigneur, et préparateur physique de boxe et mma) me rapporte que certaines séances de sparring ne pardonnent pas. Les fameux « gym wars. » ce sont des échanges musclés où il ne faut plus donné de chance à l’adversaire sous peine d’être couché sur le tapis.

Les gym wars font des victimes. Ne vous y trompé pas. Quand un blogueur, un jour, m’a dit que le sparring c’est moins sérieux et pas aussi important que de boxer devant 15 000 fans au centre Bell, je savais qu’il n’avait jamais sparré dans un ring.

Certain boxeurs vont vous dévisser la tête quand ils sparrent, et se foutent de savoir votre niveau d’expérience, vos blessures et lacunes, ils foncent et vous endommagent. Pire encore, dans certain clubs, les jeunes prospects ne sont même pas supervisés pour sparrer sécuritairement.

Pour Vinny Paz et John Scully (ancien boxeurs pros), les séances de sparring sont solides, full contact et dans le tapis. Paz avait une attitude cool en sparring, quand il se faisait pincé par des coups solides, il était content et en redemandait. Il n’apprenait pas, il s’amusait.

De l’autre coté, Roger Maweather avait parfois la mauvaise tendance à se mettre en colère. Un jour, il a demandé à un poids lourds avec qui il a eu une tension, de mettre les gants. Le lourd a reçu une leçon vous dites ? Quand la cloche de la fin de ronde a sonné, Roger à hurler au poids-lourd, pas de fin de ronde, on continue !!!

Les séances de sparring donnent parfois lieu à des règlements de compte.

J’ai même déjà assisté à du sparring entre deux frères (18 et 27 ans). Que des bombes !

Haseem Rahman était aussi un boxeur qui n’apportait pas la dimension d’apprentissage en sparring. Lors de son camp de training pour son fight contre Lennox Lewis 2, il s’est pris avec deux de ses propres sparring partners. Puis le camp de training est devenu tendu. Raham donnait des leçons dures à ses gars, puis les enguelait dans le salon après le souper.

Les fans qui pensent que s’est juste du sparring qui se passe entre les boxeurs n’ont jamais fait l’expérience de sparring dans des conditions sur plusieurs années.

DAVID VS GOLIATH (SPARRING À DIVISIONS OUVERTES)

Et svp, arrêtons de penser que les boxeurs qui sont petits (poids plumes ou léger) ne boxent pas, ou jamais, ou rarement, des poids plus colossales…

Roy Jones, jr a sparré des années avec des poids lourds, pour enfin se rendre à l’évidence qu’il pouvait et avait le potentiel de battre Mike Tyson prime, ou un autre.

Nombreux boxeurs welterweights, poids moyen et même poids plumes, sparraient contre James Toney, et nombre d’entre-eux paraissaient bien.

Quand je lis que les boxeurs plus légers ne peuvent jamais fighter contre de gars trop lourds, je ris encore. D’autres diront (ça c’est la meilleur), que si les gars poids plumes sparrent en salle c’est une chose, mais devant publique, caméras et projecteurs, ils ne battraient jamais ces boxeurs plus lourds. Je vais rire longtemps de celle-là.

C’est comme si leurs séances de sparring contre des lourds étaient contrôlés. Whaaaaaaat ???

Oubliez ça, quand un poids plume met les gants pour sparrer un poids lourds, s’il le boxe sous ses capacités, il insulte le poids lourd, et inversement, aucun poids plume ne veut qu’un poids lourds le prenne avec des pincettes.

L’un des frères Spinks a été jeté par un poids lourds, on voit que son camp de training recevait pourtant des gars qui était des lourds, mais…

Si des boxeurs plus légers ont perdu des combats historiques contre des gars qui avait 50 lbs de plus qu’eux, c’est au camp de training qu’on voit la faille. Tu n’apprendre jamais à battre un poids lourds en 12 semaines de camp. Roy Jones,jr s’était préparé des années quand il a déclaré aux médias qu’il voulait Mike Tyson (dans le temps).

Tout ça met en lumière un fait inconnu de plusieurs fans de boxe, la boxe n’a pas été conçu pour les lourds, mais des hommes de petites taille. Les poids lourds mettent beaucoup plus de temps à être forgé dans un programme de boxe amateur et/ou pro. D’abord souvent, il faut le mettre à la diet parce qu’il débute un sport qui demande beaucoup de déplacements, et ensuite, leur montrer comment ils sont optimum quand il sont plus léger…250 lbs au lieu de 275, 275 au lieu de 300 lbs, 175 au lieu de 215 et ainsi de suite. Ce sont des choses que j’ai appris sur le tas quand on devait entrainer des gars qui débutaient la boxe amateur à 300 lbs et avait du mal à faire des jumping jacks.

LES FAMEUSES GUERRES DE GYM / GUERRES DE SPARRING

Bernard Barré relate une séance où il a été témoin du travail de sparring des Cubain pendant son séjour là-bas. Quand ils sparrent, les Cubain se battent pour l’honneur et souvent des tko et ko sont enregistrés. Ce qui explique leurs succès aux JO c’est ça. Les Cubain ne différencient jamais le combat officiel du combat de sparring.

ON NE PEUT PAS JOUER AU MARTEAU À TOUS LES JOURS (SPARRER À PLEINE VAPEUR)

Il y a des hommes/femmes qui sparre d’une seule façon toute leurs vie, ils encaissent. D’autres l’inverse, ils attaquent tout le temps.

Dans un cas comme dans l’autre, ils font fausse route.

Un énoncé que j’ai appris du spécialiste de BJJ, Roy Dean. Le sparring n’est pas l’endroit pour passer à l’offensive à chaque séance de training. Même athlète, si tu fais ça, tu vas faire un burn out physique, personne n’est superman.

TED EDO, BIO-GRAPHICUS (BOXE SEMI-PRO)

Quand ça fait 25 ans que le gars spar avec des amateurs élites et pros de carrière, et qu’il ne signe pas chez les pros, mais préfère se spécialiser dans les guerres sparring (gym wars), il a le statut de boxeur semi-professionnel. C’était le statu que je préférais.

Les pros qui amorcent des carrières tardivement se sont inscris dans cette classe de boxeurs aussi. Ce n’est pas un statut officiel et reconnu. Les boxeurs semi-pros n’ont pas de License pro, et ne sont pas fédérés par une Régie des sports de contact du Québec.

Mais ce sont des durs, des tough et dangereux. Dans les guerres de sparring, ils gagnent tous les honneurs, par contre, le désavantage d’être semi-pro, si un jour tu passes pros, tu aurais des problèmes dans les guerres de sparring. Normalement, les boxeurs pro mettent BEAUCOUP moins d’énergie aux guerres de sparring parce qu’ils doivent consacrer leur carrière à des combats plus spécifiques. Et oui, les coachs se très réticent à envoyer leurs gars pro top 10 dans ces guéguerres parce qu’Ils peuvent y laisser leur énergie et santé.

Inversement, un boxeur semi-pro va avoir du mal dans un camp de training de boxeur pro élite parce que les paramètres de conditionnement physique ne sont pas les même que ce qui est demandé pour les guerres de sparring.

En espérant que ça répond à vos questions sur le monde du sparring.

Vos commentaires sont les bienvenus