GSP vs Silva, je n‘achète pas. Et si cela devait par mégarde arriver, je crois que ce sera parce que Georges cédera aux pression. Et encore, pas certain que tous sont unanimes sur la question dans l‘entourage du champion, ni même que ce dernier ait une idée définitivement arrêtée sur le sujet. Je ne sais même pas si l‘UFC a elle-même une idée fixe sur le sujet plus qu‘elle ne s‘en sert pour mousser son produit. Et si le combat à lieu, cet outil de promotion perdra certes son charme par la suite…
L'enjeu financier
À part les gros sous, je ne vois pas ce que Georges aurait à gagner. Ni ce que l'UFC aurait à gagner d'ailleurs. Et les gros sous seraient un "_*one hit wonder*_". Et pour un "one hit wonder", les enjeux sont énormes. On brûlera inévitablement un peu du statut d'intouchable d'un des deux champions. Et qui touche à ce statut touchera aussi à sa rentabilité après-coup. Certains auront beau prétendre que la cote de ces athlètes est inébranlable victoire ou défaite ce à quoi je vous répondrais que le Titanic était aussi présumément insubmersible. Alors que le doute subsiste, et qu‘on se sert des deux athlètes pour mousser un éventuel et hypothétique combat, leur rentabilité atteint ainsi un plateau inégalé tant que le duel n‘aura pas lieu. Il ne faut pas être dupes. Une fois le combat terminé, le “hype“ va s‘estomper – et la rentabilité qui va avec aussi. Il en sera terminé de cet outil de marketing. Et on ne parle même pas ici des implications financière de celui qui perdrait son “statut”.
Le statut de meilleur P4P, crédible ou non?
Et pour quoi ferait-on le combat? Offrir à l‘un d‘eux le prétendu crédible statut de meilleur P4P au monde. Le problème, c‘est que lorsqu‘on parle de meilleur P4P sur papier, ça tient la route, mais ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie. Il y a une nuance entre le papier et l‘octogone. Si X et Y avaient le même poids… Ahhhhhhh que la vie est belle avec des “si”! Vous savez, avec des si, on mettrait Paris en bouteille!...
Lorsqu'on parle de meilleur P4P dans le sens où les fans de MMA qui prient chaque soir pour voir un tel affrontement de leur vivant l'entendent, on pourrait tout aussi bien avec la même logique tenter de comparer un flyweight et un heavyweight. Pourtant, nous allons tous nous entendre qu‘un tel affrontement n‘aurait aucun sens, même si les deux pouvaient se rejoindre à mi-chemin. Et pourquoi? Tout simplement parce que le 125 livres se bat dans cette catégorie parce qu‘il s‘agit de son poids optimal pour performer. Idem pour le poids-lourd. Hors de ce poids, il n‘est pas réputé être au maximum de ses capacités. Ce n‘est qu‘un concours de circonstance que GSP et Silva soient à une catégorie de poids près. Mais entre les deux, on parle quand même de 15 livres. Imaginez, en boxe où les catégories de poids sont minimalistes en comparaison aux MMA, on persiste à considérer que de si minimes différences de poids font une différence dans le ring.
Si ça fait près de 10 ans que GSP se bat chez les 170 livres, dites-vous que ce n‘est pas parce qu‘un bon matin, il s‘est levé en se disant : “tiens, ce serait le fun”. Il s‘agit d‘athlètes professionnels. Ils sont entourés d‘entraîneurs, de coach en conditionnement physique, de diététistes, de médecins… En tant que professionnels, ce choix a été fait non pas par hasard, mais pour servir leurs meilleurs intérêts. Et lorsque ces athlètes changent de catégories de poids, c‘est rarement sans bonnes raisons.
C'est quoi en réalité un meilleur P4P?
Et puis faudrait-il s‘entendre sur la question. Que signifie meilleur P4P? D‘où vient l‘appellation?
Le premier titre de “meilleur P4P“ documenté a été donné par un journaliste qui écrivait sur le boxeur Benny Leonard vers la fin du 19ème siècle. Et ce dernier a porté le sobriquet jusqu‘à l‘arrivée de Sugar Ray Robinson au 20ème siècle. Il faut remettre le contexte d‘époque en perspective. Il s‘agissait d‘un temps où tous les regards étaient tournés vers les poids lourds. Il distinguait seulement un athlète, presqu‘exclusivement plus léger (car c‘est souvent des athlètes plus légers qui sont candidat au “titre”), qui sortait du lot. Un athlète phénoménal qui n‘était tout simplement pas du même rang que les autres.
On voulait dire : quel athlète phénoménal est le plus dominant dans SA CATÉGORIE en comparaison aux autres athlètes phénoménaux de LEUR CATÉGORIE respective. Lequel a été en mesure de se distinguer, de relever tous les défis, conquérir et défendre tous les titres, battu tous les autres, venger ses défaites DANS SA CATÉGORIE. Jamais il n‘a été dit qu‘il fallait avoir été en mesure de le faire dans de multiples catégories. Si cela se trouvait, GSP pourrait très bien remporter son duel contre Silva, mais perdre contre Bisping ou Franklin. Ce n‘est pas un 4 de 7 ici! C‘est un seul combat.
Il faut comparer des pommes avec des pommes et des oranges avec des oranges. Ceci étant dit, si on veut trouver le plus beau fruit : après avoir trouvé la meilleure pomme d‘entre toutes les pommes, comment fait-on ensuite pour dire qu‘elle est mieux que la meilleure orange d‘entre toutes les oranges? ON NE PEUT PAS.
Croyez-vous que Georges St-Pierre est plus dominant chez les 170 livres qu‘Anderson Silva peut être dominant chez les 185? Là est la véritable question! Et tout est une question de perception. C‘est extrêmement subjectif.
Conclusion
En aucun cas il n‘est dit que Georges St-Pierre doive affronter Anderson Silva pour déterminer un meilleur combattant livre pour livre. Car pour ce faire, un des deux, ou les deux s‘ils devaient se rencontrer en catchweight, ne se battra pas à son poids optimal. En MMA, les catégories de poids sont beaucoup plus large qu‘en boxe (on peut parfois parler de 20 livres – entre les MW et LHW par exemple).
S‘il s‘affrontent, aura-t-on vraiment hors de tout doute devant nous quelqu‘un qui portera incontestablement le titre de meilleur P4P? Non.
Nous n‘auront rien d‘autre qu‘une super bonne pomme et une super bonne orange qui tenteront de passer le test du goût. Et le résultat dépendra des goûts du juge.
De la même façon que la pomme pourrait être primée sur la simple base que le juge déteste les oranges, il y aura toujours des détracteurs pour interpréter le résultat du duel au gré de leur préférence marquée pour un ou l‘autre des pugilistes.
Il y aura toujours quelqu‘un pour dire que si St-Pierre perd cet affrontement, ce sera parce qu‘il ne se battait pas à son poids optimal. Et il en aura d‘autres pour dire la même chose si Anderson Silva devait descendre de catégorie. Quant au combat à un “catchweight”, on en arriverait au même résultat. Le résultat serait faussé puisque ni un, ni l‘autre des deux athlètes, ne pourra présumément donner son rendement optimal. On pourra faire dire ce qu‘on veut au résultat.
Qui est vraiment le meilleur combattant livre pour livre si on ne considère pas que GSP doive affronter Silva?
Nous pourrions débattre des jours, des semaines, des mois, voire des années sans nous entendre. Certains diront encore Fedor. D‘autres diront Jose Aldo. Devrait-on amener Jose Aldo se battre contre Fedor pour tirer le tout au clair?
La réponse est pourtant si simple. Il n‘y a pas de bonne réponse. Le meilleur combattant P4P, c‘est celui que VOUS croyez être le plus dominant lorsque tous les critères pour son rendement optimal sont réunis. Et tout à fait légitimement, il n‘y en aura JAMAIS qu‘un seul qui fera l‘unanimité. Il n‘y a pas de charte de standards certifiée ISO 9001 pour que l‘UFC puisse le déterminer. De la même façon qu‘on n‘arrivera jamais à s‘entendre si je vous demandais qui est le meilleur joueur de hockey de tous les temps. Contexte historique, équipement, niveau de compétition… Tant de choses pourtant incomparables à considérer et encore même si on y arrivait on ne s‘entendrais pas sur la question.
GSP vs Silva? Pas pour moi. J‘aimerais assouvir ma curiosité de voir ce combat, mais je ne crois pas que cela servirait ni les intérêts de St-Pierre, ni les intérêts de Silva, ni même ceux de l‘UFC.
*Rappelons-nous… Considérons-nous aujourd‘hui que ça a servi les intérêts de quelqu‘un de voir James Toney affronter Randy Couture afin de déterminer si la boxe primait sur les MMA comme on nous l‘avait publicisé avant le combat? Voilà! C‘est ce qui arrive quand on cherche à comparer des pommes avec des oranges.
Croyez-moi, à part pour assouvir une malsaine curiosité sans tenir compte de ce qu‘il a de meilleur pour chacun des deux athlètes, personne ne veut vraiment savoir si dans la même logique que Toney/Couture, mais un contexte totalement différent, GSP prime sur Anderson Silva. On ne veut pas le savoir parce qu‘on s‘en fou, le résultat ne veut rien dire.*
P.S. Malgré l‘absence de comparaison possible au niveau talent, Butterbean bat possiblement Jose Aldo par Soumission (Lay n‘ pray) ;-)