*Exclusif

HARTLEY CHOISIT LES FLAMES

Le 31 mai 2012 à 11h16*

TVA Sports

Bob Hartley avait plusieurs options en vue de la prochaine saison et c‘est finalement à Calgary qu‘il poursuivra sa carrière d‘entraîneur, avec les Flames. C‘est ce qu‘a appris en primeur la chaîne TVA Sports, jeudi.

Celui que plusieurs voyaient diriger les Canadiens de Montréal quittera finalement les Lions de Zurich pour l‘Ouest canadien. L‘annonce sera officialisée au cours des prochaines heures.

La saison dernière, les Flames ont terminé au neuvième rang de l‘Ouest, à cinq points des Kings de Los Angeles et du huitième rang.

Hartley prend donc la relève de Brent Sutter, qui avait quitté son poste à la fin de la dernière saison, d‘un commun accord avec l‘équipe.

L‘entraîneur effectue donc un retour dans la LNH après quelques années d‘absence, lui qui avait été congédié au début de la saison 2007–2008, alors qu‘il entamait sa cinquième saison derrière le banc des défunts Thrashers d‘Atlanta. L‘équipe n‘avait pas participé aux séries à ses trois premières saisons et avait été balayée par les Rangers de New York au premier tour en 2006–2007.

Un gagnant

Hartley, un Franco-Ontarien de 51 ans, en sera à sa troisième formation dans la LNH dans l‘équipe d‘entraîneurs, après l‘Avalanche du Colorado et les Thrashers.

Dans le monde du hockey, presque tout ce que Hartley a touché s‘est transformé en or, car il a remporté au moins une fois les grands honneurs dans chaque ligue où il est passé.

Il a ainsi soulevé la coupe du Président, dans la LHJMQ, avec le Titan de Laval, en 1993, la coupe Calder de la Ligue américaine avec les Bears de Hershey, en 1997, la coupe Stanley dans la LNH avec l‘Avalanche, en 2001, puis le championnat de la Ligue nationale A de Suisse, avec les Lions.

Il a également épaulé Éric Veilleux et les Cataractes de Shawinigan lors du plus récent tournoi de la Coupe Memorial, que l‘équipe de la Mauricie a remporté.

Un candidat de moins à Montréal

Cette annonce réduit la liste de candidats disponibles pour combler le poste d‘entraîneur-chef à Montréal.

Il reste encore Michel Therrien et Marc Crawford, entre autres. Le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, a toutefois laissé entendre que le choix du nouvel entraîneur ne sera pas annoncé cette semaine.