Le duel le plus important cette semaine oppose 2 des meilleurs programmes hors des conférences BCS des 10 dernières années, soit l‘université Texas Christian (Horned Frogs) et l‘université Utah (Utes). Je vous propose un survol de ces 2 équipes qui devrait nous donner un match enlevant, car l‘enjeu est grand: le titre du Mountain West, une invitation à un BCS Bowl ou même un championnat national.

Utes d’Utah: 94–36 (10 dernières années) 8–0 cette année, 2 saisons parfaites en 2004 (12–0: Fiesta Bowl vs Pittsburgh et 13–0 en 2008: Sugar Bowl vs Alabama)

Horned Frogs de TCU: 95–29 (10 dernières années) 9–0 cette année, 6 saisons de 10 victoires et plus, défaite en 2009 au Fiesta Bowl vs. Boise State.

Attaque:

Les 2 universités utilisent sensiblement le même système offensif, un Spread Offense utilisant 3 ou 4 receveurs de passes, mais axés sur l‘attaque au sol et fréquemment la formation Wildcat est utilisé.

Utah compte sur 2 excellents porteurs, soit le solide Matt Asiata (5‘11, 230lbs SR) et Eddie Wide (1069 verges, 12 TD en 2009). TCU a une approche par comité, Ed Wesley (938 verges en 2010), Matthew Tucker et Waymon James se partageant la tâche. Andy Dalton est un des QB les plus fiables de la NCAA de ces dernières années, Jordan Wynn d’Utah est très prometteur. Les receveurs Devonte Christopher et Jereme Brooks sont dans les meilleurs statistiquement parlant dans le Mountain West pour les réceptions. Josh Boyce et l‘explosif Jeremy Kerley sont une menace constante pour TCU.

Avantage: Aucun

Défensive:

Encore le même constat, une défensive similaire, une 4–2-5, remplaçant le 3e secondeur par un demi de sureté plus rapide, une bonne solution pour contrer le spread offense. Utah accorde 14.1 points et un peu plus de 100 verges au sol par match cette année. À surveiller les secondeurs Chaz Walker et Matt Martinez qui mène Utah pour les plaqués. TCU quant à eux accorde seulement 8.7 pts par match et 217 verges par parties (sol et aérien). Tanner Brock (LB), Colin Jones (Safety) et Wayne Daniels (DE, 5.5 sacks) sont les joueurs d‘impact.

Avantage: TCU

Unités spéciales:

Shaky Smithson (Utah) a déjà 2 touchés sur des retours de bottés de dégagement en 2010. Jeremy Kerley est une bombe à retardement qui pourrait exploser en fin de semaine.

Avantage: Aucun

Entraineurs:

Kyle Whittingham en est à sa 6e saison avec Utah (47–17) et est l‘héritier d‘Urban Meyer (maintenant à Florida) qui en peu de temps est parvenu à pulvériser les Utes parmi les meilleurs programmes du pays. Whittingham a su préserver ses acquis et n’a remporté sa plus grande victoire à ce jour, le Sugar Bowl contre l‘université d‘Alabama, rien de moins.

Gary Patterson est à la barre de TCU depuis 10 ans (85–28). Lui aussi, depuis l‘époque de LaDainian Tomlinson, a su mener son équipe à 3 championnats de conférence. Patterson est souvent dans les rumeurs lors du carrousel des changements d‘entraineurs des plus grandes universités, mais chaque saison il est resté fidèle aux Frogs.

Avantage: TCU

Conclusion:

TCU devrait l‘emporter dans un match serré (21–17) mais la marge de manoeuvre sera très mince, la moindre erreur fera une grosse différence sur l‘issue du match.

Il s‘agit de la dernière fois que ces 2 équipes s‘affrontent pour le championnat Mountain West, en 2011 Utah rejoindra les rangs du futur PAC-12 avec Colorado.