Bonjour à tous! En ce début de saison tout jeune, j‘ai décidé de me lancer sur deux équipes qui auront des directions opposées. Je sais ce que vous vous dites: “La saison est beaucoup trop jeune pour juger“, n‘empêche que déjà à ce stade-ci de la saison, il est possible d‘entrevoir des équipes qui nous épaterons et d‘autres qui feront un “flop” si vous permettez l‘expression. Je commencerai mon billet par l‘Avalanche du Colorado puis ensuite avec les Oilers d‘Edmonton.

Colorado Avalanche

Une équipe transformée à tous les niveaux: Style de jeu, direction, entraineur, joueurs… bref cette équipe n‘est définitivement plus la même que la saison précédente. Patrick Roy saura ramener cette équipe sur les rails. J‘ai d‘ailleurs énormément apprécié le geste de Roy contre les Ducks. Je crois que c‘étais plus que nécessaire afin de montrer que l‘Avalanche se ferait respectée et que Patrick ne se laissera pas marcher sur les pieds. Le coup de Lovejoy contre Mackinnon était disgracieux et il aura dû être suspendu selon moi.

Sinon, ils compteront sur une excellente offensive avec Duchene, Stastny, Landeskog, MacKinnon, O‘Reilly, Parenteau, Tanguay, McGinn et Downie qui joueront dans le top 9. McLeod, Mitchell et Bordeleau complèteront la 4e ligne. Une attaque très explosive, jeune et rapide. Ils seront très durs à contrer avec 3 trios très bien balancés.

En défensive c‘est beaucoup moins rose avec Hejda, Johnson, Barrie, Guenin, Sarich et Benoit. Aucun de ses défenseurs ne devrait jouer sur une 1ière paire défensive et cette équipe manque cruellement de renfort à cette position. Ce sera leur principale lacune cette saison.

Devant le Filet, Varlamov a démontré qu‘il était solide et calme et il sera bien épaulé par Giguère. François Allaire le coachera également de façon à ce qu‘il continue de s‘améliorer. Il a le talent pour être un numéro dans la LNH.

Et finalement, Patrick Roy et Joe Sakic sont dans la bonne direction pour faire de cette équipe une formation gagnante. J‘ai confiance que leur passion déteigne sur les joueurs et que l‘Avalanche se rende en série cette saison. Cette équipe va continuer d‘en surprendre plus d‘un tout au long de la saison.

Edmonton Oilers

Cette formation semble aller nul part. Après avoir repêcher Hall, Nugent-Hopkins et Yakupov 1iers au total durant 3 ans de suite, ils sont incapables d‘afficher des résultats décents. Eakins est un “jeunot” qui n‘a rien prouvé et qui, selon moi, ne mènera pas cette équipe en séries.

Offensivement, sa va bien pour les Oilers. Malgré la blessure de Sam Gagner, l‘équipe compte Hall, Eberle, Nugent-Hopkins, Hemsky, Perron et Yakupov dans le top 6. Je trouve toutefois ridicule que Eakins fasse jouer Yakupov sur le 3e trio avec des “nobody” et fasse jouer Boyd Gordon au centre du 2e trio. Même si Yakupov est un aillier, il devrait jouer au centre en attendant Gagner pour ne pas jouer avec des joueurs de calibre AHL. Cette formation manque de profondeur et échanger une de leurs vedette offensives serait nécessaire pour passer au prochain niveau.

Défensivement, les Oilers sont aussi pire que l‘Avalanche. Shultz est excellent offensivement, mais nul défensivement. Ference sera le pire capitaine de la LNH, lui qui est arrogant et méprisant, comme le démontre son doigt d‘honneur devant quelques 22 000 personnes au Centre Bell. Il est tout de même fiable défensivement. Pour le reste on repassera, car ni Smid, Petry, Belov ou Nick Shultz ne peut gérer la brigade défensive des Oilers.

La situation devant le filet est catastrophique. Dubnyk n‘est pas capable d‘arrêter un ballon de plage et LaBarbera n‘est que second de 2e ordre. Un changement s‘impose au plus vite à ce sujet.

La solution pour les Oilers serait la suivante selon moi: Yakupov doit être échangé contre un bon joueur de 3e trio, un bon défenseur et un gardien de but. Il commandera un fort salaire et les Oilers sont déjà très bien garnis en attaque. Voici un exemple qui pourrait être une bonne idée pour Edmonton:

Yakupov

VS

Ryan Miller

Steve Ott

Mike Weber

Choix de 1ière ronde (2014)

Cette échange permet aux Sabres de se débarrasser de Miller avant que son contrat n‘expire et qu‘il parte ailleurs et d‘aller chercher un jeune très prometteur en Yakupov.

Les Oilers, eux, diminuent leur masse salariale offensive à long terme (Hall, Eberle, RNH, Gagner sa revient cher…) et obtiennent plus de profondeur et de talent à diverses positions.