Je suis présentement très attristée. Un grand homme vient de nous quitter: Pat Burns!

Je suis profondément touchée par cet événement. Pat a marqué ma jeunesse. Je l‘ai toujours vu comme un homme de fer. Il était solide, parfois cinglant mais surtout profondément honnête. C‘était un homme vrai. C‘est avec une boule dans la gorge que je vous offre une rétrospective de la carrière de cet homme incroyable!

Sa naissance

Pat (ou Patrice) est né le 4 avril (hé on a la même date de fête) 1952 à Montréal. Ce grand gaillard a joué pour les Knights de London dans la OHL durant ses jeunes années. Il étudia ensuite pour devenir policier. Il occupera ce poste pour la ville de Gatineau. Voilà pourquoi j‘ai toujours considéré Pat comme un gars de chez nous!

Sa carrière d'entraîneur - Avant la LNH

Il commenca sa carrière avec les olympiques de Hull dans la LHJMQ. Il sera l‘entraineur des Gretzkyboys (oui Wayne Gretzky a été propriétaire des olympiques mais ça c‘est une autre histoire) jusqu‘en 1987 où il sera remplacé par Alain Vigneault à la suite de son départ pour la LAH.

Dans la ligue américaine, Pat coachera les canadiens de Sherbrooke. Il permet au canadiens de terminer 3e de la division nord et de faire les séries éliminatoires. Ils serons toutefois éliminé 4–2 par l‘express de Frédéricton. Mais à que cela ne tienne, Pat a fait sa marque et débute alors sa carrière comme entraîneur chef du canadiens de Montréal en 1988!

Dans la LNH

Un des plus prolifique entraîneur de l‘histoire a eu une carrière de 14 ans à titre d‘entraîneur chef avec 4 équipes différentes. Son règne débute avec Montréal de 1988 à 1992. Ensuite, Pat sera nommé entraîneur chef des maple leafs de Toronto poste qu‘il occupera jusqu‘en 1996. Les bruins de Boston ferons appel à ses services en 1997 et il occupera ce poste jusqu‘en 2001 pour ensuite terminer sa carrière avec les devils du New Jersey (2001–2004) où il aura l‘immense plaisir de gagner la coupe Stanley en 2003.

Burns sera le seul entraîneur à avoir gagné 3 trophés Jack Adams. Un avec Montréal, un avec Boston et un avec les leafs!

Faits intéressants:

Il a été nommé entraîneur de la conférence PrinceDe-Galles au 41e match des étoiles en 1990!

- En 1 109 matchs, il a une fiche gagnante avec : 501 victoires, 350 défaites, 161 matchs nuls et 14 défaites en prolongation.

La maladie

C‘est en 2005 qu‘il prendra sa retraite après avoir reçu un diagnostique de cancer du foie. Rappellons qu‘il avait déjà reçu un diagnostique en 2004 pour un cancer du côlon. En 2009, il recevra finalement un dernier diagnostique: cancer des poumons. Pat se démènera contre la maladie jusqu‘à aujourd‘hui, le 19 novembre 2010.

Encore une fois, il nous aura prouvé qu‘il est un battant et quelqu‘un de déterminé. Il aura combattu cet adversaire redoutable jusqu‘à la fin!

Les réussites

Jack Adams: 1989 Montréal

Jack Adams: 1993 Toronto

Jack Adams: 1998 Boston

Coupe Stanley: 2003 New Jersey

- Intronisé au temple de la renommée de la LHJMQ: 4 avril 2007.

- Arèna à Stansted qui portera son nom.

La honte.

Ici est la partie la moins drôle du billet.

Saviez – vous que Pat n‘a jamais été intronisé au temple de la rennomée du hockey ? Hé oui! Je suis déçu de cette organisation! Pat Burns a été un des entraîneur les plus récompensé de la ligue. Il mérite sa place parmis les plus grands. Il y sera un jour mais j‘aurais aimé que ça se fasse AVANT son départ.

Deuxième chose qui me chagrine, rien à Gatineau porte son nom! Je trouve ça déplorable! Un gars qui a donné beaucoup pour notre région. J‘espère qu‘un jour la ville reconnaîtra l‘apport de Pat autant au niveau hockey que de la communauté et marquera son passage chez nous. Encore une fois, j‘aurais aimé qu‘on le fasse avant son départ pour lui démontrer notre reconnaissance.

Sur ce, j'offre mes condoléances à la famille de cet homme incroyable.

Repose en paix car après ce long combat tu le mérite bien! Tu sera dans notre imaginaire à jamais! Bye Pat!