Le charismatique (selon Bernard barré), Jean-Thernistor Pascal, un talent Oh combien exceptionnel et un style intense; Un athlète extraordinaire selon le coach de BHOP. « Le champion des ceintures noires, le champion de tous les temps. » (1) Boxeur très excitant selon BLEACHERREPORT.COM, selon plusieurs blogs Can/US confondus, Jean Pascal demeure, même rouillé, un boxeur qui vend bien son sport.

Spectaculaire au point que même HBO s’intéresse à mettre quelques millions pour diffuser ces combats…

Pourtant, le parcours du produit d’Yvon Michel (GYM), a été marqué par une série d’embuches qui aurait pu faire lâcher prise le boxeur amateur moyen.

Vous me connaissez, alors allons au-delà des apparences, et regardons les faits…

PAS ASSEZ MÛR POUR

La première embuche fut verbale et Jean Pascal l’entendait souvent de la bouche de gens autour de lui (milieu de la boxe amateur et pro)…

Ils disaient de Jean Pascal, « Pas assez mature pour faire partie de l’équipe Nationale de boxe (2).» Pourtant, il réalise le projet en 2001.

Mais d’abord, à 13 ans, il débute une carrière chez les amateurs qui le mènera vers 7 championnats canadiens :

Ils disaient, pas assez mature pour le championnat canadien…

Pas assez mature pour les jeux de la franco !

Jean Pascal remporte la médaille d’or des jeux de la francophonie en 2001,

Pas assez mature pour les jeux du COMMONWEALTH,

Il remporte la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 2002,

Pas assez mature pour les Jeux panaméen…

Il remporte la médaille de bronze aux Jeux panaméricains en 2003.

Pas assez mature pour les jeux olympiques…

En 2004, Jean Pascal est sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes.

Une fiche de 103 victoires contre seulement 18 défaites marque sa carrière amateur ; Dont une victoire impressionnante (2001) contre Jeremy Molitor, 9 fois champion canadien.

Et encore, il n’est pas assez mature pour battre un boxeur d’expérience comme Molitor (sarcasme).

Par contre, il continu d’entendre le même refrain, mais pour l’étape supérieure, « Tu n’es pas assez mature pour être boxeur pro. »

Il le fait pourtant en 2005 !

Plus encore, champion NABO, NABA et NABF (2006–2007).

Oui mais il ne peut être champion du monde, pas assez mature !

Dans les faits, il devient champion du monde des mi-lourds de la WBC le 19 juin 2009,

et les médias sportifs nord-américains découvrent un spectacle. Enfin…

Jean Pascal n’entendra plus ce refrain puisque des grands télédiffuseurs sportifs US veulent voir ses combats !

PAS DE CARDIO ?

L’autre embuche ? Jean Pascal ne peut pas boxer 3 minutes…Vérifions ce commentaire.

Une chance mondiale lui est alors offerte le 6 décembre 2008, mais il s‘incline par décision unanime en 12 rondes contre Carl Froch (118–110, 117–111 et 116–112) pour le titre WBC des super moyens. 12 rondes ???

Il obtient, le 19 juin 2009, une seconde chance pour un titre mondial, cette fois celui des mi-lourds WBC, en affrontant le boxeur roumain invaincu Adrian Diaconu. Cette fois Jean Pascal s‘impose aux points à l‘unanimité des juges. Jean Pascal termine le combat ??? Oh, non, il n’a pas de cardio (sarcasme).

Une seconde fois Diaconu le 11 décembre 2009, et Chad Dawson le 14 août 2010 au Centre Bell de Montréal. Encore à la limite (sauf vs Dawson, en 11e ronde).

Il conserve également son titre en faisant un match nul contre Bernard Hopkins, le 18 décembre 2010 au Colisée Pepsi de Québec, en 12 rondes ???

Mais perd le combat revanche contre BHOP, le 21 mai 2011. 12 rondes ???

Ces dix derniers combats, il fait la limite (10 ou 12 rondes sauf pour les KO qu’il a passé). 12 rondes vs Froch, et 12 rondes (2 x) vs BHOP. Drôle pour quelqu’un qui n’a pas de cardio, signale Marc Ramsay.

Un coach local pointait le fait que Pascal boxe 60 minutes par ronde. Mais ne voulant pas me laissé aller aux simples paroles de quelqu’un, je visionne quelques grands combats de Pascal, et je m’aperçois que quand il ne boxe pas, il brawl (bagarre). Le « brawling » est l’une des meilleures façons de remplir un vide dans un combat de boxe, quand un boxeur a les outils pour le faire. Autre facteur mentionné par Marc Ramsay, Jean Pascal a une fibre musculaire rapide plus développé comme les sprinteurs de 100 m. Alors il combat par bourrées explosive. Ça lui vaut des combats de l’année.

Le boxeur peut ralentir dans plusieurs combats, mais au point de dire qu’il n’a pas de cardio ? Quand on ralentit c’est qu’on manque de cardio ? Alors Jack Dempsey, Sugar Ray Robinson, Joe Lewis, Frazier, Ali, Roy Jones,jr, les frères Klitschko, Lennox Lewis, De La Hoya n’avaient aucun cardio. C’est pour ça qu’ils ont été en mesure de faire des combats de 12 rondes (sarcasme).

J’entends déjà quelqu’un me dire, « De La Hoya ralentit tout le temps dans les rondes de championnat. Il manque de cardio. » (3)

Que voulez-vous, un boxeur ne peut boxer 3 minutes pendant 12 rondes, en 4 e vitesse sur l’autoroute à plein régime, la pédale dans le tapis. Les têtes de moteur vont sauter, les pneus vont crever et le bolide va prendre le champ. Un boxeur est comme une F 1. Il doit choisir les fenêtres de temps où il veut attaquer et se défendre. TOUS les boxeurs apprennent ça en training 101 chez les amateurs ! J’ai moi-même souvent ralentit dans plusieurs combats amateurs/semi-pro, et j’étais loin de manquer de cardio avec mes 7 jours de training. Boxer 3 minutes en continu c’est anti-productif. Un adversaire qui est 100% boxe offensive, je le taille en pièce. L’expert ceinture noire de BJJ, Roy Dean, dit souvent à ses élèves, tu ne peux pas être le marteau tout le temps. Parfois, tu dois apprendre à devenir le clou.

Le boxeur doit, tôt ou tard, passer en mode défensif s’il veut que son corps finisse le combat. Buddy McGirt a expliqué ça à Arturo Gatti mainte fois ! Angelo Dundee permettait à Mohamed Ali de faire des séances de sparring solide où, Ali ne faisait qu’encaisser des coups, et pas seulement pour sa préparation contre Frazier, s’était une habitude d’Ali d’encaissé sur des longues périodes.

AUTANT D’INSULTES…

Reproche-t-on à Jean Pascal d’être arrogant ?

On ne parle pas de Don Cherry est de ses déclarations intempestives et xénophobes en onde CBC ici,

On ne parle même pas de Mohamed Ali qui accusait (sans preuve) Joe Frazier d’être un Blanc suprématiste,

On est loin d’un Prince Naseem Hamed qui faisait ses entrées en roi sur un trône avant de monter dans le ring (20 minutes pour chaque entrée en ring ?),

On parle d’un boxeur qui, mise en contexte, s’exprime de façon guerrière, hautaine et arrogante face à ses adversaires. Et il se trouve que ses adversaires sont souvent tout aussi guerriers, hautain et arrogant que lui, et y vont d’autant de déclarations agressives que lui. Mais pour une raison inconnu, le fan moyen demeure sourd aux agressions verbales lancé par ses adversaires. Une autre embuche que doit essuyer le boxeur lavallois.

Et personne ne parle du respect mutuel qu’il y avait entre lui et Cloud bien sûr. Jean Pascal sait être respectueux !

On parle vite de ses montées verbales contre BHOP. Mais personne ne parle des déclarations de BHOP qui avait signalé à Calzaghe qu’un boxeur blanc ne va pas le frapper (pour faire un parallèle historique avec un des adversaires de Joe Lewis qui avait mentionné qu’il pouvait frapper sur n’importe quel boxeur noir qu’il voulait).

Montrer-moi des signes et indices d’arrogance de Jean Pascal, et je vous montrerai des moments où bien d’autres boxeurs ont déclaré des choses qui aurait dû être censurés au grand publiques.

Certains fans disaient même que Jean Pascal fait moins de parutions publiques que son acolyte Roumain. Dans les faits, c’est drôle que depuis des années, j’en connais beaucoup qui ont vu Pascal dans plusieurs restos du Québec, en entrevue avec Réjean Tremblay, en training dans l’émission LE PARCOURS, sur TVA Sports, SALUT BONJOUR, et j’en passe. Pour un boxeur qui ne fait pas beaucoup de public exposures, il est pas mal visible (jeu de mot).

(Ted Edo, biographicus) En faisant mon training chez NESS MARTIAL, il y a quelques années de ça, j’ai eu l’immense privilège de voir Jean Pascal faire son training.

À ma grande surprise, il était silencieux et très concentré. Il m’a salué, comme d’habitude, quand je suis passé devant son regard avant d’aller au vestiaire me changer. Polis et très respectueux, Jean Pascal est une personne aussi distingué que son acolyte Roumain et gentleman. Plus tard, c’est un Jean Pascal très différent du Jean Pascal devant les caméras et spot light que j’ai observé. Jean Pascal s’exprime très bien au quotidien, et, à ma grande surprise dans le temps, est loin d’être le personnage arrogant dépeint par les médias sportifs.

Drôle que le gens qui parlent contre lui, ne le connaissent même pas. Autant de préjugés. Pourtant, comme le disait Ken Shamrock (ancien champion UFC en MMA), « qu’est-ce que vous pensez que c’est, ce n’est de la danse de balais qu’on fait !!! » Ken, qui a probablement essuyé plus d’insultes dans sa carrière que Pascal, a pourtant toujours eu une attitude chrétienne et irréprochable au niveau de son éthique comportementale, mais devant les caméras, Ken Shamrock s’est toujours engagé à livrer un « show », comme Jean Pascal.

Devant les caméras, plusieurs athlètes de combat se transforment, et c’est la personne que les fans détestent en la confondant avec la vraie personne ?

Est-ce si difficile à comprendre ? Les gens du Québec préfèrent des boxeurs plus humbles. Good ! Drôle que le boxeur mieux aimé que Jean Pascal, ait fait autant de déclarations provocatrices et hautaines, soit plus aimé que lui…Ce boxeur en question disait, un jour, qu’il allait battre le gagnant du tournoi du SUPER 6 mondial,

qu’il était le meilleur de sa division, et qu’il allait prendre sa retraite sans défaite. Je vous donne seulement quelques exemples de déclarations. Si Jean Pascal avait dit ce genre de choses, il aurait vite été rappelé à l’ordre par les fans moyen de boxe au Québec. Les gens sont sourds, ou ont une mémoire sélective.

Je dénote beaucoup d’insultes et d’injures à l’endroit de Jean Pascal (4). Je m’abstiens de le faire aujourd’hui, je suis convertis, parce qu’avec FACEBOOK et TWITTER, le monde est plus petit qu’on pense, et on risque fort de croiser sur la rue ceux qu’on envoie promener sur des sites publiques. J’ai lu des choses inimaginables contre Pascal, mais plutôt que de m’en prendre à ça, je crois que les gens qui crient contre lui ont probablement des problèmes chez eux, où avec leur conscience. Quand on est malade, on ne parle pas bien, et les gens qui se portent bien parlent bien aussi. C’est normal de maudire quand le corps et/ou la tête sont atteint.

Une chose demeure vraie pour ma part, quand on a déjà côtoyé Jean Pascal, de loin, on ne peut pas parler contre lui. Ses accomplissements sortent de l’ordinaire, et le plus beau dans tout ça, est qu’il n’as pas encore fini.

Jean Pascal, « next IBF champ. » (5)(6)

Vous commentaires sont les bienvenus.

Note

(1) « Il traverse tous l’univers, aussi vite que la lumière, qui est-il, d’où vient-il, l’invincible Pascal des temps nouveaux (…) C’est Jean Pascal le grand, le grand Jean Pascal… » Cette ligne est un code.

(2) Dans une entrevue radio sportive (CKAC sports ???) rediffusée dans la soirée d’avant le combat STEVENSON/DAWSON, Marc Ramsay accorde une entrevue assez intéressante. Il parle de Adonis Stevenson, de quelques boxeurs locaux qu’il a entraîné, et de Jean Pascal. Cette entrevue est ma source pour ce billet.

(3) Bien entendu, quand les fans ignorent que le combat s’est rendu à 12 rondes, ce qu’il faut comprendre que certains boxeurs masquent mal ce qu’ils ressentent dans les rondes championnats. L’un de mes contacts, Ross Enamait, m’expliquait qu’un boxeur doit afficher un « poker face » pendant toute la durée de son combat, fatigué ou pas. Donc même s’il manque de cardio, il n’y a aucun moyen pour l’adversaire de le voir parce qu’il masque les signes évident de fatigue. Plus encore, fatigue ne veut pas dire manque de cardio, et ça les bons boxeurs le savent.

(4) …POUR UN BOXEUR QUI AIME POURTANT LE QUÉBEC

Quand on connaît Jean Pascal on sait que c’est un homme qui aime le Québec. Ce qu’il y a de plus insultant est qu’autour de moi, quand je demande qu’est-ce que vous n’aimez pas chez Jean Pascal. La plupart me disent, son arrogance. D’accord, mais quoi de cette arrogance, l’arrogance est normalement relié à des expressions, du verbal et des mots qui font réagir, donnez-moi des exemples de phrases, et/ou mots que Jean Pascal a lancé pour vous faire virer contre lui ? À 99% du temps, les gens ne savent même pas et/ou ne rappel même plus de ce qu’ils ont entendu de Jean Pascal. Bravo (sarcasme).

Pour ma part, en quête de vérité, je note que durant la plupart de ses conférences, Jean Pascal parle de guerrier (vs Cloud) et qu’on ne va pas voler son nom (notoriété). Qu’il va passer le KO à son adversaire (…), (début de carrière), qu’il ne faut jamais lâcher, la confiance c’est la clé de la réussite, quand tu n’as pas ça, tout ce que tu fais n’est pas solide (…).

Jusqu’ici, en le jugeant sur l’essence de son discours de carrière, il est BEAUCOUP moins offensant que Mohamed Ali l’était dans les conférences de presses.

Plus encore, suivant la victoire de son acolyte contre Grachev, il a même pris la défense du Roumain. Ce n’est pas facile de vivre ça, tu perds et tu reviens, (…) normalement Bute allait battre ce gars en 6 rondes, et là ça dure 12 rondes, il gagne mais les gens le critique (je paraphrase Jean Pascal).

(5) Cette dernière ligne est un code. Avec ce billet, vous me direz sûrement que je passe sous silence les blessures qu’il a eu. Dites-vus une fois pour toute que je suis ce qui se passe dans le monde des MMA (UFC) et jamais on ne fait de cas avec des blessures majeures chez les combattants de haut calibre. Ils se blessent, annulent leur combat, prennent convalescence, et reviennent.

(6) Avec un billet pro-Jean Pascal et d’autres pro-Bute, pouvez-vous enfin stopper de voir Aliena dans mon profil ? Je suis un fan fini de Sugar Ray Leonard ! Ça me ferait plaisir.

Vos commentaies sont les bienvenus.