Légende: Les joueurs des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour célébrant un but.
Depuis les deux dernières années, l’équipe mauve et jaune d’Alexandre Maltais (entraîneur-chef) en surprend plus d’un. L’an dernier, l’entraîneur de la troupe almatoise avait formé une équipe principalement de joueurs de première année dans la catégorie juvénile D1. Malgré le fait qu’elle était l’une des équipes les plus jeunes de la ligue, ils ont su élever leur jeu d’un cran dès le début de la campagne en maintenant la cadence tout au long de la saison. Ils ont réussi a avoir une fiche très surprenante de 20 victoires, 4 défaites et 8 parties nulles. Cette fiche exceptionnelle leur a permis d’entrer en série avec confiance ! Les Lynx se sont inclinés en finale des championnats provinciaux l’an dernier, mais cela ne semble pas ralentir la troupe d’Alexandre Maltais qui connaît un très bon début de saisons, eux qui ont déjà 12 victoires en seulement 14 parties jouées. Grâce à l'expérience acquise l’an dernier, les félins semblent démontrer qu’ils souhaitent refaire partie de l’élite de la ligue !
Source: Isabelle Gagnon
Légende: Tommy Deblois effectuant un lancer frappé.Les Lynx peuvent compter sur le retour de plusieurs joueurs de talent cette saison. Nous pouvons citer le meilleur joueur du circuit l’an dernier, Tommy Deblois, un joueur capable de déjouer l’équipe adverse entière avant de déposer la rondelle derrière le gardien adverse. Son talent offensif lui a permis de connaître une saison de 74 points en seulement 31 parties l’an dernier et ça, c’est sans compter les séries et les tournois où encore une fois, il a été plus qu'efficace offensivement. Deblois semble lui aussi reprendre où il s’était arrêté l’an dernier, lui qui a déjà récolté 27 points lors de ce début de saison. Par la suite, les mauves peuvent aussi compter sur le jeune joueur natif d’Hébertville, Zachary Gagné. Il semble être un joueur de plus en plus complet au fur que la saison avance. Gagné semble prendre confiance, lui qui a montré plusieurs signes de confiance lors de ses présences sur la surface glacée du Centre Mario Tremblay. Zachary a maintenant une fiche de 25 points en seulement 14 parties, ce qui le positionne deuxième meilleur marqueur des Lynx et au septième rang de sa catégorie. Pour compléter leur trio, c’est Jacob Bernard qui est de retour dans l’uniforme mauve, jaune et blanche des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. Bernard, quant-à-lui, est un joueur qui « fite » parfaitement avec ses deux coéquipiers de trio. Depuis les deux dernières années, les trois joueurs ont joué ensemble et cela semble être parfait pour Bernard qui lui aussi, se permet de noircir la feuille de pointage à profusion depuis le début de la saison en marquant 23 points en 14 parties.
Source: Isabelle Gagnon
Légende: Philip Nadeau dans l’uniforme des Lynx du Pavillon Willbrod-DufourUn des joueurs que je vois plus comme une « surprise » cette année, le défenseur Philip Nadeau. Ce défenseur a semblé prendre en maturité tant au niveau physique en s'impliquant plus physiquement lors des parties mais aussi au niveau de son apport offensif à l’équipe. Effectivement, le jeune joueur de 16 ans avait marqué un total de 16 points l’an dernier et en a présentement 10 en 14 parties. Nadeau nous habitue à toujours faire une bonne première passe comme Andrei Markov nous a habitués dans le passé. Cette première passe que réalise Philip permet au Lynx de créer plus de chance de marquer, car dans la planète hockey, tous les experts le disent : avec un défenseur qui fait de bonnes premières passes, ça aide une équipe à gagner à coup sûr!
Source: Isabelle Gagnon
Légende: William Drapeau dans l’uniforme des LynxDu côté des gardiens, les Lynx peuvent compter sur le retour de leur gardien de la dernière campagne, William Drapeau. Ce jeune gardien natif de Normandin garde les filets des Lynx depuis maintenant 4 ans, alors qu’il avait fait son entrée en matière avec les Lynx de catégorie Cadet. Encore une fois, Drapeau se distingue par de beaux arrêts et par ses fameux blanchissages. Il en détient déjà un en 14 parties jouées alors que l’an dernier il avait su en accumuler 3 lors de sa saison. William détient maintenant une fiche de 6 victoires, une défaite et une partie nulle. Lors des deux dernières saisons, le jeune gardien détient une fiche de 14 victoires, quatre défaites et cinq parties nulles. Par la suite, les Lynx sont allés piger du côté du Midget BB pour le second gardien, Louis Simard. Ce dernier est tout comme Zachary Gagné natif d’Hébertville. L’Aulnaie est, pour la première fois de sa carrière, dans l’uniforme des Lynx et il en épate plus d’un avec sa fiche de 6 victoires en autant de parties jouées. Louis s’est démarqué avec plusieurs arrêts spectaculaires lors de ses six rencontres, ce qui donne raison à la direction des Lynx suite à sa sélection avec l’équipe.
Source: Jean-Michael Fortin
Légende: Les parties des Lynx sont disponibles sur leur page FacebookPour conclure, les Lynx sont une équipe qui aspirent aux grands honneur et ils seront certainement à surveiller cette saison ! L’organisation des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour a une grande nouveauté cette saison en vous offrant un Facebook Live de leurs parties locales. Chaque partie est animée par deux élèves du programme ATM du Cégep de Jonquière, soit par moi même, Jean-Michael Fortin et par mon collègue Jean-Simon Marchand. Donc nous vous invitons à venir regarder et écouter les parties des Lynx lors de leurs prochaines parties locales.
Un texte de Jean-Michael Fortin.