Surprise à St-Louis! Les Ravens et les Giants évitent les upsets de justesse! Voici notre résumé des matches de 13h…
Vikings 24, Panthers 21
Ponder vs Newton, ronde 1? Qui sait peut-être a-t-on preview de la prochaine rivalité Brady-Manning…Les Vikes commencent fort: EJ Henderson plaque Newton qui perd les ballo et Jared Allen reprend, au 20 des Panthers. Remise à Percy Harvin, 7–0 Vikes. C‘est en début de 2e quart que les Panther répliquent avec un splendide TD de Newton à Steve Smith sur 31 v. Sweet. Oups, non. Le jeu est révisé et le tout est ramené à la ligne de deux, apparemment Smith était au sol. C‘est finalement Jeremy Shockey qui marque le TD, 7–7. En milieu de 2e quart, Newton rejoint Greg Olsen sur 39 v pour un très beau TD, 14–7. Ce match met aus prises deux équipes de force comparable, ça donne un bon spectacle. Les équipe s‘échangent des fumble en fin de 2e quart (Harvin et Newton) et les Vikes en sortent gagnant car ils égalisent la marque sur une passe de 19 v de Ponder à Adrian Peterson. Ponder paraît encore plutôt bien: 8/12, 135 v, 1 TD, 0 INT. On l‘a dit la semaine dernière: c‘est sa prestance et sa mobilité qui épatent le plus. Les Panthers reprennent les devants en début de 3e, passe de Newton à Smith sur 22 v. On félicite les Panthers d‘avoir gardé Smith il donne un solide coup de pouce à leur QB recrue. Le back and forth continue, AP ponctue un drive de 90 v avec un TD de 9 v. La marque reste à 21 partout pendant un bout de temps jusqu‘à ce que les Vikes prennent les devanst 24–21 avec 2:48 restant au match. On aura donc droit à un two-minute offense de Newton, good. L‘ami Cam rejoint Brandon LaFell pour 44 v sur un 4e et 14, holy shit! Newton amène les siens en position pour tenter un placement de 31 v mais C‘EST RATÉ!!! Olindo Mare manque son coup et donne le match aux Vikings 24–21. Les deux équipes se retrouvent avec une fiche de 2–6 et ne sont pas dans la course aux séries mais on a eu une belle game. Ponder: 18/28, 236 v, 1 TD, 0 INT. Newton: 290 v, 3 TD, 0 INT mais deux gros fumbles…
Dolphins 17, Giants 20
Après 10 minutes peu mémorables (comme le sera ce match), les Fins ouvrent la marche sur une course d‘une verge de…Steve Slaton! Hé ben. Les G-Men répliquent avec un placement en toute fin de quart, 7–3 Fins après un. Les Giants sont indisciplinés avec quatre pénalités dans le quart. Les Fins accentuent leur avance en milieu de 2e quart avec une course d‘une verge de Matt Moore pour le majeur. Le TD a été mis en place par une belle course de Reggie Bush pour 35 v. Reggie Bush? Steve Slaton. Les Fins sont revenus en 2008. Comme bien d‘autres équipes cette saison, les G-Men reviennent d‘un bye et ils ont l‘air sloppy. Ils reviennent cependant dans le match en toute fin de demie avec un court TD de Manning à Marion Manningham. 14–10 Fins, les Giants devraient s‘en tirer s‘ils se réveillent un peu plus en 2e demie. Les Fins entrprennent toutefois la 3e reprise avec un placement, 17–10. Les receveurs des Giants échappent beaucoup de passes dans ce match, ça tue leur rythme. Le TE Ballard a échappé une splendide passe de Manning qui aurait donné un gain de plus de 30 v…J‘ai failli perdre connaissance en remarquant que Reggie Bush avait 94 verges au sol avec 7 minutes à faire au 3e quart. Qui l‘eut cru? Les G-Men coupent l‘avance à 4 avec un placement avec 10:43 à faire au 4 quart et comme l‘attaque miamite est soudainement très tranquille, ça regarde bien pour les locaux. Comme de fait, Victor Cruz marque sur 25 v pour donner aux Giants leur première avance du match, 20–17 avec 5:58 à faire. C‘est comme ça que ça se termine, la défensive du NYG ayant solidement pris le contrôle du match. Vaillant effort des Dolphins mais il leur manque toujours un petit quelque chose. Les Giants montent à 5–2, ce qui tombe bien car ils ont un calendrier ardu au cours des prochaines semaines. Gros match pour Eli, 349 v, 2 TD, 0 INT.
Cardinals 27, Ravens 30
Le match est bien calme jusqu‘à ce que Larry Fitzgerald capte un courte passe et se sauve pour 66 v jusqu‘au 6 des Oiseaux Mauves. Évidemment, les Cards doivent se contenter d‘un placement. 3–0 Arizone. L‘attaque des Ravens se met en marche lentement mais au moins ils mettent l‘accent sur la course ce qu‘ils ont stupidement évité de faire dans la défaite contre les Jags. En début de 2e quart, ils assemblent une belle poussée qui se termine par un placement, 3–3. Adrian Wilson a failli faire aviorter tout ça mais il a échappé une interception assez facile. Les Cards ne sont pas totalement nuls en attaque mais le pass rush des Ravens est persistant. Ironiquement, d‘est la D de l‘Arizone qui frappe le grand coup, O‘Brien Schofield et Darnell Dockett volant le ballon à Flacco à sa ligne de 8. Beanie Wells marque sur une v., 10–3 Cards. On dirait que les Rouges vont gagner sans vraiment avoir besoin de leur attaque: retour de punt de 82 v de la recrue Patrick Peterson: 17–3! Le calvaire continue pour B-More: interception de Richard Marshall au 25 des Mauves, un TD de Early Doucet suite peu après, 24–3. Ayoye. Les Ravens vont-ils perdre contre les Jags et les Cards back to back? Les Ravens perdent de la crédibilité à vue d‘œil! Les Ravens ajoutent un placement avant la pause mais ils quittent pour le vestiaire au son des huées. Flacco: 12/23 pour 98 v, 0 TD, 21 INT, 1 fumble. Un de ces jours, Ray Lewis va tuer la moitié de l‘attaque des Ravens, excédé par leur incompétence. En fait, c‘est surprenant qu‘il ne l‘ait pas déjà fait. En passant, le backup de Joe Flacco est un certain Tyrod Taylor, je vous dit ça de même.
Piqué dans son orgueuil, Flacco rejoint Anquan Boldin pour 37 v. jusqu‘au 10 de l‘Arizone en début de 2e quart. Un touché de Rice sur une verge suit. 24–11 Cards. Le vrai défi des Cardinals sera de garder l‘avance, ils sont pitoyables à ce chapitre. Ce qui devait arriver arriva, les Cards ne peuvent garder le ballon plus que deux ou trois minutes de la shot et les Ravens ramènent le pointage à 24–20. C‘est Rice qui marche le TD mais Boldin est clairement l‘élément-clé des Ravens à ce moment-là,il martyrise la tertiaire de l‘Arizone. Quand il n‘attrape pas le ballon, c‘est un pass interference. Bon, interception de Jameel McClain après que Terrell Suggs eut accroché Kolb quand il décochait sa passe. La balloune des Cards est totalement dégonflée. C‘est encore Rice qui marque sur une courte distance pour donner les devants aux Oiseaux Mauves, 27–24. Les Cards créent toutefois l‘égalité sur un drive pénible rempli de pénalités et de drôles de jeux. 27–27 avec 8:55 à faire. Un match étonnamment divertissant. Les Cards n‘ont pas ab adonné mais avec 6 minutes à faire au 4e, ils ont 3 v par la passe en 2e demie. 3!!! Les deux équipes refusent de gagner le match mais finalement, les Ravens se placent pour le botté gagnant grâce à une belle passe de Flacco avec quelques secondes à faire. 30–27 Ravens au final. Les Oiseaux Mauves ont réussi une remontée épique mais ils n‘auraient jamais du se retrouver dans une telle fosse. Flacco termine avec 336 v mais il a quand même eu des moments pénibles. N‘eut été d‘un mismatch entre Boldin (7 catches, 145 v) et la défensive de l‘Arizone, on parlerait d‘une atroce défaite pour les Mauves.
Saints 21, Rams 31
Après un méga-massacre des Colts et avant un gros match contre les Bucs, les Saints semblent avoir négligé ce voyage à St-Louis. Les Rams ont pris les devants 10–0 au 2e quart avec un TD de Steven Jackson suite à un punt bloqué. Ils en ont même ajouté avec une passe de 8 v de AJ Feeley à Brandon Lloyd pour le TD. 17–0 Rams à la pause. Man, que les Saint ont du manger de la marde à la pause. Fait à noter, les Rams portent leurs habits old school bleus et jaunes pour ce match, ça ne peut pas nuire. Les Saints ne sont carrément pas là, ils allouent un drive de 73 v en 11 jeux qui se termine par un TD de 3 v de Jackson. Calvaire, 24–0 Rams et avec 6 minutes à faire au 3e quart, les Fleur de Lys ont 111 v d‘attaque. Un Td de Jonthan Vilma sur un retour de fumble donne un peu de vie aux Saints et Pierre Thomas vient rapprocher les Saints à 10 pointa evc un TD de 3 v. C‘est donc 24–14 Rams avec 10 minutes à faire et le St-Louis doit commencer à être tendu. La tension s‘allège toutefois quand un dénommé Darian Stewart ramène une passe de Brees sur 27 v pour le TD, 31–14. Les Rams ont leur première victoire et les Saints vont regretter cette contre-performance. 183 v au sol pour les Rams (159 pour Jackson) contre 56 pour les Saints; ça en dit long. Les Fleurs de Lys sont tombés dans le trap game…
Colts 10, Titans 27
Il n‘y a vraiment plus rien à dire sur les Colts. Ils sont comme des pantins qui sont là pour se faire donner des volées par les autres clubs. Cela dit, ils n‘ont par laissé Chris Johnson retrouver son rythme (14 course, 34 v), CJ est vraiment perdu. Les Titans ont maintenant une fiche de 4–3, ils restent dans la course aux séries de l‘AFC.
Jags 14, Texans 24
La défensive des Jags est vraiment sortie de sa coquille, leur permettant de rester dans le match contre des équipes de qualité. Les Texans ont quand même bien transporté le ballon en 1e demie avec 174 v. d‘attaque mais ils n‘ont marqué que 7 points. Évidemment, l‘attaque jacksonvilloise laise grandement à désirer alors quand les Têtes de vaches prennent les devant 14–7 au milieu du 3e (touché de 7 v de Dreesen), on se dit que ça risque d‘être ardu pour les Jags. Cette impression s‘est pas mal confirmée, les Texans ont ajouté un autre touché (Arian Foster sur 4 v) et ça s‘est terminé 24–14, les Jags manquant de temps. Les Texans ont l‘habitude d‘échapper des matches faciles alors on ne leur en voudra pas pour le manque de panache. À 5–3, ils gardent leur mainmise sur l‘AFC Sud.
Pour plus d'articles sur la NFL, visitez 6 Verges et les Buts