Qu’ont en commun Michael Jordan, Randy Couture, Brett Favre, George Foreman, Guy Lafleur et Mario Lemieux? Ils ont tous annoncé leur retraite prématurément.
Certains grands athlètes ne sont pas toujours faciles à suivre et Khabib Nurmagomedov entre dans cette catégorie. Considéré par plusieurs comme le plus grand combattant d’arts martiaux mixtes de l’histoire, le champion des poids légers de l’UFC a surpris tout le monde lorsqu’il s’est emparé du micro après sa victoire expéditive face à Justin Gaethje le 24 octobre dernier à Abou Dhabi, en annonçant sa retraite.
C’était difficile de ne pas avoir eu les yeux plein d’eau en voyant le Russe en larmes, le visage caché entre ses deux bras sur le plancher après sa victoire. Le combattant est passé par toute la gamme des émotions au cours des derniers mois. Il s’agissait de son premier combat sans son père à ses côtés, lui qui est décédé en juillet dernier. Dans les circonstances, on n’a pas été surpris de voir un Khabib très émotif mais les mots qui sont sortis de sa bouche après le combat ont eu l’effet d’une bombe dans le monde de l’UFC :
« Merci tout le monde. C’était mon dernier combat. Je n’ai pas envie de revenir me battre sans mon père. Quand on m’a appelé pour m’offrir d’affronter Justin, j’ai parlé avec ma mère pour savoir quoi faire. Je lui ai promis que c’était mon dernier combat. Je dois tenir ma parole. C’était le rêve de mon père. Je veux qu’on me reconnaisse comme le meilleur livre pour livre au monde. Ma fiche parle d’elle-même et je le mérite. C’était mon dernier combat dans l’UFC. »
Sans jugement après tout ce qu’il a vécu, il est difficile de s’imaginer qu’un champion de 32 ans seulement, en pleine apogée accrocherait ses gants. En tout respect, je n'y crois pas à cette retraite. Tout d’abord, il y a la passion pour les AMM et les athlètes y trouvent une adrénaline qu’ils n’ont pas ailleurs. Il y a bien sûr le facteur monétaire qui doit être considéré. Dans le cas de Khabib, mon doute est surtout lié au fait qu’il a déjà mentionné vouloir honorer la mémoire de son père qui souhaitait un jour le voir savourer une 30e victoire.
De plus, Khabib a souvent parlé d’affronter Georges St-Pierre au cours des dernières années et même quelques jours avant son dernier combat. Pour quelles raisons un combattant convaincu de prendre sa retraite perdrait-il son temps à parler autant du légendaire GSP? Peut-être que Georges n’a pas l’intention de revenir, mais ceux qui ont écouté la carte de samedi dernier ont vu une petite étincelle dans les yeux du collègue Patrick Côté lorsqu'il parlait du prochain adversaire possible de Khabib. Pensait-il à GSP? Qui sait mais avouez que ce serait incroyable comme duel!
Le coloré président de l’UFC Dana White croit que Khabib sortira de sa retraite pour savourer un 30e gain (29-0). Et White n’est pas le seul à douter
Si Georges St-Pierre s’est battu après une pause de quatre ans et que Randy Couture est déjà sorti des boules à mites pour redevenir champion à 43 ans, plus rien ne devrait surprendre dans ce sport qui ne manque pas de rebondissements. Après tout, qui ne paiera pas pour voir le 30e combat de Khabib? (Contre GSP?)