Depuis des lunes, trouver une aiguille dans une botte de foin était devenu plus facile que de trouver le centre numéro 1 du Canadien de Montréal.

Ça faisait presque dix ans qu’il était attendu. Sur la liste des grands travaux du DG Marc Bergevin, on peut enfin rayer ceci : Trouver un centre numéro un.

Il n’a que 21 ans, mais il joue déjà comme un vétéran et exploite méticuleusement les 200 pieds de longueur de la patinoire comme si c’était lui qui avait créé la surface glacée. Sans l’étouffer en lui mettant une pression inutile, Nick Suzuki est dans la bonne chaise. Bien sûr, il est encore tôt pour juger de son apport à long terme mais il comble présentement un poste qui était vacant depuis beaucoup trop longtemps. En fait, Marc Bergevin n’avait jamais eu un centre aussi talentueux dans sa formation. C’est une bouffée d’air frais pour l’attaque du CH qui en avait grandement besoin! Au-delà de ses feintes spectaculaires, Suzuki joue de façon responsable, avec une confiance qui semble inébranlable.  Il appuie la défense, guide bien ses ailiers, se débrouille au cercle des mises en jeu et devient tranquillement un joueur complet! Assez pour faire rougir les Golden Knights qui l’ont échangé au CH en 2018 avec Tomas Tatar, en retour de Max Pacioretty.

La saison dernière, Suzuki a amassé 41 points, terminant au 6e rang des pointeurs recrues de la LNH. Ensuite en séries, après plusieurs mois d’inactivité, son évolution a été frappante. Utilisé à toutes les sauces, même face aux meilleurs attaquants adverses, on voyait déjà de belles choses se dessiner pour 2021.

Malgré ses succès, on se demandait si Suzuki allait poursuivre sur sa lancée et en un seul match, il a dissipé certains doutes. Et si vous êtes superstitieux, ne parlez surtout pas de la guigne de la 2e année. Chuuuuuut!

En compagnie du nouveau venu Josh Anderson et de Jonathan Drouin, il a formé le trio le plus menaçant dans le match inaugural, mercredi face aux puissants Maple Leafs. Des duels semblables, on aime ça et la rivalité sera intéressante à surveiller en 2021.

L’attaque du CH est encore imprévisible mais elle a été solidifiée avec l’arrivée d’Anderson et l’avènement de Suzuki. Les impondérables sont nombreux dans une saison, surtout cette année mais voici ma prédiction : Nick Suzuki sera le meilleur joueur du CH cette saison.

Si le jeune Ontarien joue comme un vétéran, il n’est pas le seul. Son coéquipier, le défenseur recrue Alexander Romanov a fait écarquiller bien des yeux et on comprend pourquoi il a été préféré à des joueurs plus expérimentés, comme Cale Fleury ou Xavier Ouellet. Un match, c’est un bien petit échantillon mais on voit déjà un avantage au niveau du talent et de sa vision. Malgré quelques faux pas face aux Maple Leafs, il démontre une belle confiance. Un autre bon coup du CH au 2e tour du repêchage! À moins d’une surprise, on ne risque pas de le croiser visage penaud dans le métro avec sa poche de hockey, en route vers la station Montmorency! Il ne faut pas brûler les étapes mais logiquement, le Russe de 21 ans devrait intégrer assez facilement le Top 4 du CH en défense.

Enfin, on voit de belles choses de la part des jeunes du CH et il sera intéressant de voir leur évolution cette saison.

Avec les nouveaux visages dans la formation de Claude Julien, il semble difficile de faire des prédictions sur le classement de l’équipe mais une chose est certaine, le Canadien sera beaucoup plus excitant à regarder que les années précédentes!