PK Subban bientôt à New-York, LA, Anaheim ou Colorado?
Canadiens mardi, 8 juil. 2014. 14:08“http://www.youtube.com/watch?v=xD3AmGZ4C4E”
Vous savez quoi, Subban aura au moins son 8M$ quoiqu‘en soit nos jasettes sur RDS. Il le mérite et a prouvé sa valeur. Les Subban haters peuvent continuer de le dénigrer. Je me rappelle, il y‘a 2 ans, les mêmes disaient qu‘ils ne valaient pas Del Zotto ou John Carlson et voulaient le remplacer par Beaulieu. Et oui Beaulieu!!!
Le salaire de base de Subban, rien qu‘avec ses stats et le plafond salarial est d‘environ 7,5MS. Mais l‘arbitre tiendra compte de la valeur relative du joueur qui tient compte de son contexte. Les performances d‘un joueur dépendent grandement d‘avec quelle équipe et quel joueur il joue. PK jouait avec le merveilleux Gorges, pas avec Seabrook ou Voynov. En avantage numérique, PK n‘a pas de Kane, Toews, Kopitar ou Carter ou Crosby, Malkin. Souvent, il doit se débrouiller tout seul pour amener la rondelle en zone offensive, en prenant plus de risques (bye bye la défense), recommencer et recommencer car les autres minigos n‘arrivent pas à conserver le puck. Alors Subban reprend le puck circule, balaie, nettoie avec une main rageuse et installe l‘attaque à 5. Je regarde beaucoup de matchs d‘autres équipes à travers la ligues, notamment dans l‘Ouest et c‘est très rare des défenseurs aussi talentueux et athlétiques que PK.
Subban joue pour une équipe peu robuste, 3e de son équipe en mises en échec (135). Imaginez le meilleur attaquant du CH, Max Pac n‘en a que 69 mises en échec. Avec tous ses facteurs, la valeur relative de PK vient d‘augmenter de 1M$. Je ne parle même pas de son côté vendeur, articulé et très marketing. Il est à l‘aise devant les médias et sait fait plaisir aux partisans. Pour un propriétaire d‘équipe, c‘est un méga-bonus ($$$$).
Par ailleurs, je vous prédis que PK Subban finira pas sortir de Montréal, ce n’est qu’une question de temps dans 2, 3 ans? Ca semble qu’il est trop différent et trop flash pour les conservateurs de Montréal. On ne peut pas dire que le jeune est traité avec du respect et égards dus à un joueur vedette par la direction du CH malgré qu’il donne tout : cœur, talent et énergie à tous les matchs. A travers la ligue, les joueurs vedettes sont chouchoutés et signés en priorité sans trop de bruits. Depuis 2 ans, c’est évident que c’est différent pour PK à Montréal. En plus, le jeune n’a aucun plaisir à jouer pour un coach qui le traite carrément comme un enfant et qui veut le transformer au lieu de miser sur ses forces. Un coach qui mine sa confiance, peut-être inconsciemment ou pour diminuer sa valeur avant l’imminent gros contrat. Ce coach vient d’être récompensé par un nouveau contrat blindé.
La LNH a en mains un profil idéal pour promouvoir le hockey aux USA.
L’attrait du hockey a été faible lors des dernières finales de la Coupe Stanley. Le sixième match de la finale LA- NY n’a attiré que 8,16 millions de téléspectateurs. A côté, Nik Wallenda (et sa traversée du Grand Canyon au réseau Discovery) a éclipsé le hockey avec un sommet de 13 millions, alors qu’un match de soccer de tour préliminaire USAPortugal (FIFA 2014) a attiré 18.22 M de personnes sur ESPN. Imaginez les côtes d’écoute si les USA se rendaient en quart, demifinales et finale de la Coupe du monde de Soccer.
La LNH et ses bonzes savent qu’ils doivent tout faire pour attirer une nouvelle clientèle non traditionnelle, c’est-à-dire plus multiculturelle. Depuis quelques années, on nous montre des images de stars d’autres sports comme le Basketball, Football qui assistent aux matchs de hockey dans les grandes villes américaines. Il reste à trouver des joueurs emblématiques, de profil différent du joueur de hockey traditionnel et qui ont du talent. PK Subban est un parfait exemple et pourrait devenir la nouvelle image marketing de la LHN pour les prochaines années. Ils sont très rares des joueurs de hockey qui peuvent se prévaloir de la valeur marketing de PK sur le marché même avec plus de talent. C’est une question de personnalité et ca ne s’achète pas.
Alors pourquoi pas PK à New-York, Los-Angeles ou Anaheim ou Colorado où il va être reconnu et utilisé en fonction de ses atouts. Je ne nous le souhaite pas à Boston ou Pittsburg en tout cas.