Ce soir à l’UFC fight Island à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, aura lieu le deuxième combat entre Dustin Poirier et Conor  McGregor chez les légers. À quoi s’attendre de ce duel ? Poirier est classé actuellement 2e dans la division des légers comparativement au 4e rang pour McGregor. Les deux pugilistes sont âgés de 32 ans et ils sont gauchers. Un duel entre deux anciens champions, McGregor, deux fois champion de l'UFC dans deux divisions de poids , plumes de 2015 à 2016 et légers de 2016 à 2018, et Poirier, ancien champion intérimaire des légers en 2019. 

 

 McGregor l’avait emporté contre ce même Poirier en septembre 2014 par TKO à 1: 46 secondes du premier round. L’irlandais revient après une année d’inactivité, son dernier combat remonte au 18 janvier 2020 alors qu’il a battu le cowboy Donald Cerrone de façon expéditive  par TKO en 40 secondes au premier round. En carrière, sa fiche est de 22 victoires contre 4 revers. Pour Poirier, son dernier combat remonte au 27 juin 2020, victoire par décision aux dépens de Dan Hooker. Il a aussi battu Max Holloway en avril 2019 par décision. Tout comme McGregor, il a perdu contre l’aigle Khabib Nurmagomedov par soumission au 3e round en septembre 2019. McGregor avait perdu par soumission au 4e round contre Khabib en octobre 2018. En carrière, la fiche du louisianais est de 26 victoires contre 6 défaites. Depuis sa défaite contre McGregor le 27 septembre, en 12 combats,  il a remporté 9 victoires contre deux revers et un match nul. À quoi donc s’attendre pour ce combat de ce soir?

 Comparatifs

McGregor est avantagé au niveau de la puissance. Sur ses 22 victoires en carrière, 19 ont été obtenues par K.-O. soit 86% et une par soumission et deux par décision, tandis que Poirier en a obtenu 13 par K.-O. sur ses 26 victoires soit 50%, 6 par soumission et 7 par décision. À ne pas en douter, McGregor est avantagé pour la puissance. Son crochet de gauche est dévastateur, ses mains sont très rapides en plus d’être très précis et il est un très bon finisseur. Si le combat demeure majoritairement debout, avantage à the notorious. Pour Poirier, il est un bon contre-attaquant et de plus, il est meilleur au sol que l’irlandais. Son jeu sera de l’amener au sol, mais en sera-t-il capable, je suis loin d’être convaincu en raison de la puissance et de la rapidité de McGregor. De plus, la portée de 74 pouces de l’irlandais est un atout majeur lorsqu’il lance son jab rapide et puissant. Pour Poirier, sa portée est de 72 pouces et 40.5 pouces au niveau des jambes pour 40 pour McGregor.

 

Si le combat perdure, Poirier pourrait être mieux positionné puisque McGregor est moins efficace plus le combat s’allonge en plus de son inactivité certaine au cours des trois dernières années, deux combats seulement, un en 2018 et un  en 2020 sans compter qu’il ne s’est pas battu en 2017 contre 8 durant cette même période pour Poirier. McGregor sera donc frais et dispo, mais en même temps, cette inactivité pourrait peut-être lui nuire si le combat s’allonge. Poirier devra donc se méfier dès le début des hostilités, McGregor est très dangereux et explosif en début de combat. Il l’a prouvé à plusieurs reprises en carrière notamment contre Jose Aldo et plusieurs autres. Poirier le sait trop bien puisqu’il l’a vécu lui-même contre McGregor en septembre 2014. Il sera intéressant de voir comment il va réagir en début de combat. Il sera à mon avis plus méfiant et je crois que le combat sera plus long cette fois-ci en vertu de l’historique entre les deux. Ils se connaissent bien. Depuis sa défaite contre McGregor en 2014, Poirier s'est beaucoup amélioré et il est sur une bonne séquence. McGregor n'aura pas à faire au même Poirier ce soir dans l'octogone. D'où pourquoi je crois que le combat sera plus serré entre les deux pugilistes.

 

 Toutefois, je m’attends à une victoire de McGregor par K.-O. La puissance fera la différence dans ce combat revanche.

 

Source : ufc.com