MONTRÉAL (Sportcom) - André Viger, ancien champion d'athlétisme en fauteuil roulant, est décédé ce week-end des suites d'un cancer. Il venait de fêter ses 54 ans mercredi dernier.

Ayant grandi dans la région de Sherbrooke, Viger a été un des piliers du sport paralympique au Québec et au Canada. Arrivé sous les projecteurs au milieu des années 1980, il a ouvert la voie aux Chantal Petitclerc, Diane Roy, André Beaudoin, Dean Bergeron et autres qui continuent de tenir le flambeau de l'excellence bien haut.

Viger a participé à toutes les éditions des Jeux paralympiques de 1984 (Los Angeles) à ceux de 1996 (Atlanta). Parmi ses titres les plus importants, on retrouve des médailles aux Jeux paralympiques : l'or au marathon (Séoul 1988) et au 10 000 m (Barcelone 1992), l'argent au 4x100 m et 4x400 m (Barcelone 1992) et le bronze au 1500 m (Los Angeles 1984). En plus de ces podiums, il a notamment signé trois victoires au prestigieux marathon de Boston (1984, 1986 et 1987).

« André Viger a été un des plus grands athlètes au Québec, toutes disciplines confondues », a commenté Josée Malo, directrice générale de l'Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR). « Il a ouvert la porte à tous ceux qui ont suivi. Sa détermination et sa persévérance étaient ce qu'il avait de plus solide. Quand il a arrêté l'athlétisme, il a commencé à faire du cyclisme à main et il continuait de battre des records! C'était un athlète naturel. Tout le monde voulait être à ses côtés. »

En plus de ses nombreux exploits sportifs, André Viger a reçu plusieurs honneurs tout au long de sa carrière, dont celui d'Officier de l'Ordre du Canada (1989), Chevalier de l'Ordre national du Québec (1987), Athlète de l'année au Gala Sports-Québec (1985) et premier athlète intronisé au Temple de la Renommée Terry Fox (1993).

Après sa carrière sportive, Viger s'est lancé en affaires en ouvrant le commerce La Maison André Viger, qui vend des fauteuils roulants et autres accessoires pour aider les gens qui ont une mobilité réduite. Lorsqu'il était athlète, il a innové en étant un des premiers à utiliser un fauteuil à trois roues, délaissant le traditionnel fauteuil à quatre roues.

André Viger a fait sa dernière sortie publique en juin dernier au Gala excellence de l'AQSFR, où il a remis le prix qui porte son nom; un honneur décerné à une personne qui s'est démarquée en athlétisme en fauteuil roulant. Le prix de cette année a été décerné à Doug Lyon, qui a été le premier athlète handicapé à recevoir un prix au Gala Sports-Québec (en 1975).