MONTREAL (PC) - La plongeuse canadienne Blythe Hartley est la reine incontestée du tremplin de 1 mètre, ayant savouré lundi la conquête d'une deuxième médaille d'or en quatre ans aux Championnats du monde.

Après sa victoire au Japon en 2001 et l'obtention de la médaille de bronze à Barcelone en 2003, Hartley est donc triple médaillée des Mondiaux dans cette épreuve, qui ne fait pas partie du programme olympique. A la piscine de l'Ile Sainte-Hélène, lundi, l'athlète de North Vancouver a survolé la compétition d'un bout à l'autre, raflant les grands honneurs en finale grâce à un score record de 325,65 points.

La médaillée d'argent, la Chinoise Wu Min Xia, a récolté 299,70 points, seulement 24 centièmes de plus que l'Allemande Heike Fischer.

"Je viens de connaître une de mes performances les plus constantes en carrière, a admis Hartley. Je n'ai raté qu'un plongeon tôt dans les préliminaires. Je suis très satisfaite de ça."

L'étudiante en communication de l'Université Southern California ne s'attendait pas d'être autant dominante, compte tenu qu'elle n'avait repris l'entraînement plus sérieusement au 1 mètre qu'il y a quelques mois à peine.

"Ma préparation a été normale. Avant les Jeux olympiques d'Athènes l'an dernier, je ne m'étais pas entraînée du tout au 1 mètre. C'est une épreuve plus facile, moins technique, que le trois mètres", a expliqué Hartley, qui participera aussi au trois mètres à Montréal.

Nerveuse tout au long de la journée, la plongeuse âgée de 23 ans a mentionné que la victoire a été plus dure à obtenir qu'on peut le croire, ajoutant que les encouragements de la foule d'environ 500 personnes l'avait aidée.

"Mes adversaires ont bien plongé, mais d'avoir bien fait au cours des préliminaires et de la demi-finale a augmenté ma confiance en finale, a-t-elle avoué. Je me suis concentrée sur ma technique, sans me soucier des autres. Avant mon dernier plongeon, j'ai failli être malade. J'avais les jambes tremblottantes. J'ai dû prendre quelques bonnes respirations avant de monter sur le tremplin."

Elle a également eu d'excellents mots à l'endroit de la foule qui n'a pas ménagé les encouragements.

"D'entendre la réaction des gens à chaque fois que je sortais de l'eau a été un très bon sentiment. Ç'a été une journée fantastique, très plaisante.

"C'est assurément la médaille la plus mémorable pour moi aux Championnats du monde parce que je l'ai gagnée dans mon pays", a-t-elle renchéri.

Hartley a même déclaré ressentir une fierté presque comparable à celle qui l'a animée l'an dernier, après qu'elle eut gagné la médaille de bronze olympique à la tour synchro en compagnie d'Emilie Heymans.

"Gagner une médaille olympique, c'est très spécial. Mais celle-là ne vient pas loin derrière. Peut-être que dans quelques années, elles occuperont toutes les deux une place égale dans mon coeur", a-t-elle conclu.