CALGARY - Kaillie Humphries a amené sa dispute avec Bobsleigh Canada Skeleton au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

La double championne olympique veut que l'organisme qui régit le sport au Canada la libère de la fédération nationale afin qu'elle puisse prendre part à la compétition avec les États-Unis.

L'avocat de Humphries a confirmé vendredi que la cause a été présentée au CRDSC, un organisme recevant des fonds fédéraux visant à régler des mésententes sportives.

La relation entre Humphries et Bobsleigh Canada Skeleton (BCS) est devenue acrimonieuse et elle s'est rendue en cour civile.

Humphries a demandé que l'organisation canadienne la libère le 3 août. Elle est allée devant un juge à Calgary afin de demander une injonction forçant BCS à la laisser partir, mais sa demande a été refusée la semaine dernière.

La Fédération de bobsleigh américaine est prête à accueillir Humphries dans ses rangs, mais elle doit recevoir sa libération de BCS avant lundi pour qu'elle puisse joindre l'équipe américaine en vue des compétitions de 2019-2020.

Âgée de 34 ans, l'athlète de Calgary a participé à des essais pour les États-Unis en tant qu'invitée, la semaine dernière.

Humphries réside actuellement en Californie et elle a épousé un Américain, plus tôt en septembre.

Il y a plus d'un an, elle a déposé une plainte à BCS pour harcèlement contre un entraîneur et la direction de l'organisation, affirmant que BCS avait enfreint ses propres politiques en matière de harcèlement et de discrimination.

BCS a transmis la plainte à une tierce société indépendante spécialisée dans l'enquête sur ce type de réclamation. Hill Advisory Services a conclu que, « de l'avis de l'enquêteur, il n'y a eu aucun manquement à la politique concernée ».

Le CRDSC, financé par Sport Canada, offre des services de médiation et d'arbitrage.

« Nous sommes impatients de trouver une solution », a déclaré Chris Dornan, le porte-parole de BCS.

Vendredi, Humphries a refusé de commenter lorsqu'elle a été contactée par la Presse canadienne.

Humphries et Heather Moyse ont remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2010 et de 2014, devenant les premières femmes à répéter leurs exploits en tant que championnes olympiques.

Le duo a porté le drapeau canadien lors des cérémonies de clôture des Jeux de 2014. Humphries et Phylicia George ont mis la main sur la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de 2018.