NICOSIE (AFP) - Chypre va accueillir de fin juillet jusqu'au 24 août un camp d'entraînement pour la délégation britannique aux jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août), soit quelque 270 sportifs qui viendront achever ici leur préparation, a indiqué mercredi le Comité olympique britannique (BOA).

"Notre entraînement à Chypre va nous donner un avantage", a estimé, auprès de l'AFP, le directeur du BOA en charge de l'équipe, Richard Simmons. "Cela va faire la différence... Je pense que nous allons faire de très bonnes choses, mais cela va être dur", a-t-il ajouté.

Ces dix-huit derniers mois, des représentants britanniques de plusieurs disciplines, notamment le cyclisme et la natation, ont effectué des tests sur l'île.

Les Britanniques ont établi leur base principale dans un hôtel de Paphos, qu'ils ont aménagé pour satisfaire à tous leurs besoins, avec ainsi une piscine qualifiée de "meilleure piscine d'entraînement" en Europe par M. Simmons.

Les Britanniques auraient pu se rendre à Barcelone, mais ont finalement privilégié leur ancienne colonie. "Paphos a les mêmes températures qu'Athènes, Chypre est dans la même zone que la Grèce, est plus près d'Athènes et donnera aux sportifs la possibilité de s'accoutumer à la culture grecque", a justifié M. Simmons.

D'autres équipes olympiques ont été attirées par le climat et les aménagements de l'île: celles de la Suisse, de la Belgique, des Pays-Bas et du Belarus.

La stratégie du gouvernement chypriote d'investir environ 9 millions d'euros pour la promotion du tourisme lié au sport s'en trouve ainsi apparemment récompensée.

Plus encore, les Britanniques resteront en contact avec l'île, puisqu'en 2002, Londres et Nicosie ont signé un accord assurant que ceux-ci suivraient leurs entraînements hivernaux à Chypre pendant la prochaine décennie.