C’est devenu une habitude annuelle, presqu’une tradition, de consacrer une chronique à la course à pied hivernale. Il est vrai que la neige et le froid sont arrivés tôt cette année mais, malgré tout, rien ne devrait obliger un coureur à remiser ses souliers de course au placard. Après tout, si les amateurs de ski de fond utilisent des skis à roulettes pour continuer leur entraînement en été, alors un coureur n’a pas à bouder son plaisir en hiver!

 

Voici donc, en rafale, quelques suggestions et astuces pour tous ceux qui, comme moi, apprécient de courir dehors en tout temps, même en hiver, même dans le froid, même dans le vent!

 

Oubliez d’abord tout ce que vous avez entendu ou lu sur le froid qui pourrait vous geler les poumons. C’est faux! Lorsque l’air que vous inspirez parvient à vos délicats poumons, il est toujours à la même température. Votre corps s’assure de le réchauffer. Ceci étant dit, si vous souffrez d’asthme vous pouvez éprouver de la difficulté à respirer. Même chose si vous éprouvez des problèmes cardiaques. Mais à moins d’une contre-indication de votre médecin, ne craignez pas le froid.

 

Le plus important est évidement d’être bien vêtu. La clé réside dans la qualité et le choix de vos vêtements. Portez plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un lourd manteau d’hiver. Optez pour des textiles qui respirent et qui éloigneront la sueur de votre corps pour vous éviter d’attraper froid. Le coton est à proscrire. Les conseillers des boutiques spécialisées en course à pied vous donneront un coup de main pour bien choisir.

 

N’oubliez pas que c’est par les extrémités que le corps perd le plus de sa chaleur. Il est donc recommandé de porter une tuque de course ou un passe-montagne, des gants ou mitaines et des chaussures isolées munies de crampons. Dans tous les cas, ne faites pas l’erreur de vous habiller trop chaudement car votre corps se réchauffera après quelques minutes. Il est normal d’éprouver un petit frisson au départ.

 

Mais revenons aux chaussures puisque c’est un aspect primordial de la course en hiver. Lorsque le sol est glacé ou que la slush est présente, il est préférable de se tourner vers des chaussures conçues pour la course à pied en hiver. Elles sont à crampons, isolées et hydrofuge  pour éviter que la neige ou la gadoue vous mouille les pieds. C’est un bon investissement pour votre sécurité et éviter les chutes. Si la chaussée est dégagée ou que la neige est bien damée, vous pouvez utiliser des chaussures normales auxquelles vous ajouterez des crampons amovibles. Portez une bonne paire de chaussettes en laine chaude et vous voilà équipé pour la course hivernale.

 

Si vous utilisez des lunettes fumées en été pour protéger vos yeux des rayons du soleil, vous devez faire la même chose en hiver pour les protéger des rayons UV, mais également  du froid pour éviter le larmoiement qui pourrait nuire à votre vision. Assurez-vous de choisir des montures avec des verres ayant reçu un traitement hydrophobe empêchant la condensation. Votre vision doit être parfaite.

 

Votre stratégie de course doit être adaptée en hiver. Si votre parcours est un aller-retour, amorcez votre sortie en partant avec le vent de face. Votre retour sera plus facile avec le vent de dos et, surtout, vous risquez beaucoup moins d’attraper froid. S’il fait très froid, il est conseillé de ne pas trop s’éloigner de son lieu de départ. Faites des boucles qui vous permettront de vous arrêter pour vous réchauffer ou vous hydrater au besoin. Dans le cas de ce dernier besoin, vous sentirez probablement moins la soif en hiver, mais vous devez tout de même boire. Votre corps sue moins qu’en été, mais il sue néanmoins. Un défi pas toujours évident à relever!

 

L’hiver, j’applique toujours une crème offrant une protection contre le froid sur mon visage.  Cette barrière m’évite des engelures. La bonne vieille vaseline pourrait également faire l’affaire.

 

La noirceur s’installe tôt en hiver et vous ne pourrez pas toujours courir en pleine clarté.  Vous devez être visible, surtout si vous partagez le bas-côté de la route avec les automobilistes. Il existe une grande variété de bandes réfléchissantes ou de petits réflecteurs à batteries que vous pouvez attacher à vos vêtements ou chaussures. De grâce, pas de vêtements foncés!

 

Si vous êtes prudents et que vous planifiez bien vos sorties de course à pied, vous trouverez un véritable plaisir à courir l’hiver. Personnellement, rien ne surpasse le plaisir que j’éprouve à courir tôt le matin sur un tapis de neige fraichement tombée. Le bruit de mes pas est absorbé par le vaste manteau blanc et j’ai l’impression de me déplacer sur un nuage.

 

Je vous souhaite, ami(es) coureurs (euses), une belle saison de course à pied. L’hiver n’est pas encore officiellement arrivé, mais fiez-vous plutôt à ce que vous voyez par la fenêtre. La neige est là alors sortez et amusez-vous!