Deuxième médaille canadienne
Athlétisme mardi, 13 août 2013. 12:52 mardi, 7 janv. 2025. 06:00MOSCOU - La Canadienne Brianne Theisen-Eaton a remporté la médaille d'argent de l'heptathlon aux Mondiaux d'athlétisme, mardi à Moscou.
Avec un total de 6530 points, Theisen-Eaton n'a été devancée que par l'Ukrainienne Hanna Melnychenko (6586). Le bronze est allé à la Néerlandaise Dafne Schippers (6477).
Melnychenko, qui avait pris la tête dès la deuxième épreuve, le saut en hauteur, a aussi profité des absences, sur blessures, de la Britannique Jessica Ennis, championne olympique, et de la Russe Tatyana Chernova, championne du monde en 2011.
Theisen-Eaton a consolidé sa deuxième place en améliorant sa meilleure marque personnelle sur 800 m, la dernière des sept épreuves de l'heptathlon.
Il s'agit de la deuxième médaille canadienne lors de cette compétition. Damian Warner avait déjà raflé le bronze au décathlon, épreuve remportée par le mari de Brianne Theisen-Eaton, l'Américain Ashton Eaton.
« Ashton et moi avons discuté de la possibilité d'être chacun sur le podium ici, et c'était de toute évidence notre objectif », a dit Theisen-Eaton. « Nous retournerons probablement à la maison maintenant, pour nous reposer sur notre canapé pendant quelques jours en regardant la télévision et en mangeant des cochonneries. »
Un peu plus d'un mois après leur mariage, elle a remporté sa première médaille mondiale.
« Je l'ai toujours regardé remporter ses médailles et je me disais 'Je me demande comment on se sent?' », a déclaré Theisen-Eaton, qui a terminé 56 points derrière Melnichenko. « Je sais maintenant comment on se sent. »
Les Eaton fréquentaient ensemble l'Université de l'Oregon et se sont mariés le 13 juillet. Depuis ce temps ils planifiaient cette grande aventure, remettant leur lune de miel à plus tard.
« C'est le temps idéal pour se coucher sur la plage », a dit Theisen-Eaton. « Mais si nous faisions ça, je me femerais les yeux et 10 minutes plus tard il me dirait 'Pendant combien de temps allons-nous encore rester allongés? Jouons au volleyball ou à quelque chose d'autre'. Il ne peut rester assis bien longtemps. »
Plus tôt, le champion olympique Robert Harting a remporté un troisième titre mondial d'affilée au lancer du disque, devançant le Polonais Piotr Malachowski.
Malachowski a mis fin à la série de 35 victoires consécutives de l'Allemand plus tôt cet été, mais Harting a gardé le meilleur pour la plus importante compétition de la saison.
La victoire de Harting a permis à l'Allemagne de se hisser au deuxième rang du classement des médailles avec cinq, dont deux d'or. Les États-Unis occupent le premier rang et les Russes sont troisièmes. L'équipe hôtesse a reçu un coup de main de ses marcheuses. Même les plus lunatiques.
Pensant avoir déjà remporté le 20 km, Elena Lashmanova s'est presque complètement arrêtée avec encore un tour à faire dans le stade. Un juge l'a encouragée à poursuivre et Lashmanova s'est immédiatement remise en route. Elle a été en mesure de conserver sa première place pour mener la Russie à un doublé, en compagnie d'Anisya Kirdyapkina
La Russie croyait pouvoir balayer le podium, mais Vera Sokolova a été disqualifiée avec seulement 500 mètres à franchir, pavant la voie à la médaille de bronze de la Chinoise Hong Liu.
Les Russes ont remporté sept des huit médailles d'or du 20 km marche depuis que l'épreuve a été ajoutée au programme, lors des Mondiaux de Séville, en 1999.
Yelena Isinbayeva tentera d'ajouter une troisième médaille d'or pour la Russie en ce mardi au saut à la perche, bien que l'ex-championne olympique et du monde n'ait pas affiché sa meilleure forme cette saison.
Le 400 m et le 800 m chez les hommes ainsi que le 3000 m steeple chez les dames sont aussi au programme de cette quatrième journée de compétitions.