PARISÂ -- Le duo canadien formé de Jessica Dubé et Bryce Davison a remporté la médaille d'argent au Trophée Bompard, samedi, lors de la première des six épreuves du Grand Prix ISU de patinage a



PARIS -- Le duo canadien formé de Jessica Dubé et Bryce Davison a remporté la médaille d'argent au Trophée Bompard, samedi, lors de la première des six épreuves du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Dubé et Davison ont été devancés par la paire russse formée de Maria Mukhortova et Maxim Trankov; deuxièmes après le programme court, ces derniers ont vaincu les champions mondiaux Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, lors du programme libre, pour finalement l'emporter avec 192,93 points.

Les Allemands Savchenko et Szolkowy ont fini troisièmes avec 174,42 points, derrière Dubé de St-Cyrille-de-Wendover et Davison d'Huntsville, en Ontario (180,97).

Les Canadiens avaient le sentiment du devoir accompli, eux qui veulent toucher le cur du public avec leurs nouveaux programmes, qu'ils patinent sur les chansons Requiem For a Dream (court) et The Way We Were (libre).

"Notre programme court nous stresse toujours un peu plus, surtout qu'il est maintenant plus énergique et puissant, a expliqué Dubé. Nous sommes très contents de notre performance de vendredi et peut-être même un peu surpris. Disons que nous sommes heureux de notre choix.

"Nous avons également assez bien exécuté notre programme long, a t-elle poursuivi. Les scores que nous avons obtenus sont plutôt satisfaisants et les réactions des gens que nous avons entendues sont très positives."

Malgré sa bonne humeur évidente en entrevue, Dubé est demeurée terre à terre.

"Nous avons commis de petites erreurs techniques. nos deux sauts lancés, à l'atterrissage, il y a eu de petits accrochages. C'est un peu fâchant parce que ça allait très bien à l'entraînement. C'est comme un petit avertissement, pour que nous travaillions encore plus fort."

En danse, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir occupaient la première place après les programmes imposé et original vendredi. La danse libre était à l'horaire plus tard en journée, samedi.

Meilleur dans le programme libre, le Japonais Nobunari Oda a triomphé au niveau individuel chez les hommes. Il a devancé le Tchèque Tomas Verner, qui avait terminé premier au programme court vendredi. La troisième place est revenue au jeune Américain Adam Rippon.

C'était le troisième succès d'Oda en Grand Prix, après des victoires au Trophée NHK en 2008 et à Skate America en 2006.

Oda était deuxième après le programme court, mais il a éclipsé Verner avec une performance sans faille au son d'un medley de Charlie Chaplin, combinant l'excellence d'exécution avec l'intensité artistique, tout en portant un tuxedo noir.

Oda a commencé avec un triple boucle piqué avant de réussir une combinaison triple axel-triple boucle piqué, portant son total à 242,53 points après une récolte de 166,33 au programme libre.

"J'ai bien patiné, a dit Oda, qui n'a pas tenté de saut quadruple, mais qui a complété huit triples sauts. Tout était bien fait. Je suis très heureux, et j'apprécie vraiment le support de la foule.

"La seule chose moins positive, c'est que je n'ai pas pu essayer de saut quadruple. J'ai parlé à mon entraîneur, et il a dit que ce n'était pas nécessaire ici. Je pense qu'éventuellement j'aurai besoin d'en réussir, par contre. Mais au-delà de ça, je pense avoir bien fait."

Vaughn Chipeur d'Edmonton a fini 12e après ajouté 103,98 points lors du programme libre.

Après un brillant début, Rippon n'a pas réussi à compléter le triple axel dans une combinaison triple axel-double boucle piqué.

L'Américain de 19 ans a louangé son entraîneur - Rippon a déménagé au Canada l'an dernier pour s'entraîner avec Brian Orser, médaillé d'argent olympique en 1984 et 1988.

"C'est un plaisir de travaille avec Brian, a dit Rippon. C'est un excellent entraîneur et un mentor. Je suis emballé à l'idée de continuer à travailler avec lui. J'ai encore beaucoup de choses à améliorer."

Du côté des femmes, c'est la Coréenne Kim Yu-Na, championne du monde en titre, qui a remporté la compétition avec 210,03 points devant les Japonaises Mao Asada (173,99), championne du monde 2008, et Yukari Nakano (165,70).

Au fil des épreuves de Grand Prix, les patineurs accumulent des points pour mériter une place en finale à Tokyo, en décembre.

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse