BOSTON - Geoffrey Mutai du Kenya a établi un record au 115e marathon de Boston, lundi, triomphant en deux heures, trois minutes et deux secondes. Notre collègue Félix Séguin a complété son parcours en 4:00,48.

Félix avait dédié son marathon à Olivier qui a perdu sa bataille contre la maladie et il profitait de l'occasion pour recueillir des fonds pour LEUCAN.

Victime de virulentes crampes aux jambes, il a refusé d'abandonner et il a terminé au 14 573e rang sur les 26 964 participants.

Le record officiel en marathon, 2:03,59, reste toutefois l'apanage de l'Éthiopien Haile Gebrselassie, qui a réussi l'exploit à Berlin en 2008. En raison notamment des variations liées aux dénivellations à Boston, le chrono de Mutai ne sera pas considéré comme un record mondial.

Le temps du Kényan éclipse toutefois de près de trois minutes la marque précédente à Boston, signée en 2009 par son compatriote Robert Kiprono Cheruiyot.

Moses Musop du Kenya, nez à nez avec Mutai jusqu'au dernier 600 m, a terminé au deuxième rang, à quatre secondes du gagnant.

La troisième place est allée à l'Éthiopien Gebregziabher Gebremariam, vainqueur du marathon de New York en novembre dernier.

Chez les dames, la Kényane Caroline Kilel a prévalu en deux heures, 22 minutes et 36 secondes, devançant l'Américaine Desiree Davila.

Davila menait jusqu'au dernier droit, sur la rue Boylston, avant de voir Kilel lui ravir la tête. Il n'y a pas eu de gagnante américaine depuis Lisa Larsen-Weidenbach, en 1985. La Kényane Sharon Cherop a fini troisième.

Les compétiteurs en fauteuil roulant ont été les premiers à s'élancer dans la banlieue de Hopkinton en matinée, lundi, suivis de l'élite chez les dames, de l'élite masculine et du reste des marathoniens. Ils amorçaient un trajet de 42,2 km de Hopkinton jusqu'au secteur Back Bay de Boston.

Ernst Van Dyk, champion de l'an dernier en fauteuil roulant, était à la recherche d'un 10e titre mais c'est le Japonais Masazumi Soejima qui a prévalu pour une deuxième fois, l'emportant en une heure, 18 minutes et 50 secondes.

Soejima, également vainqueur 2007, était troisième dans le dernier droit mais a réussi une brillante poussée pour devancer le Sud-Africain Van Dyk et l'Australien Kurt Fearnley, qui ont tous deux signé des chronos de 1:18,51.

Du côté féminin en fauteuil roulant, la victoire est allée à Wakako Tsuchida, pour une cinquième année de suite.

La course accueillait son plus grand nombre d'athlètes mis à part l'édition du 100e anniversaire, en 1996. En conséquence, on a modifié le départ pour le faire en trois vagues d'environ 9000 personnes.

La température était de 8 degrés Celsius au départ, avec un vent de l'arrière à 23 km-heure.

L'Éthiopienne Teyba Erkesso tentait de défendre son titre chez les dames.

L'Américaine Kara Goucher, troisième en 2009, était aussi de la partie après s'être absentée en 2010, enceinte d'un garçon né en septembre dernier. Catherine Ndereba était aussi dans la course, elle qui a remporté l'événement quatre fois.