MONTRÉAL - Les plongeuses Émilie Heymans et Jennifer Abel sont rentrées à Montréal satisfaites des Championnats du monde des sports aquatiques disputés à Shangai, où elles ont remporté l'argent au 3m synchro. Abel a ajouté une médaille de bronze au tremplin 3m.

L'objectif était de qualifier le pays dans les deux disciplines pour les prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Londres en 2012. Pour ce faire, elles devaient monter sur le podium en synchro et se rendre en finale au 3m. Elles peuvent maintenant dire mission accomplie.

«Ma performance a été excellente. Mon objectif était d'atteindre la finale et une fois que ça été fait, je me suis mise à penser à autre chose. Je visais un top-8, alors ça été au-delà de mes espérances», a raconté Abel après une très courte nuit de sommeil.

Ce dont elle est la plus fière, c'est l'attitude qu'elle a démontrée au cours des trois semaines de compétitions en Chine.

«Nous sommes partis trois semaines, et c'était une compétition vraiment stressante. J'avais des épreuves au tout début et à la fin. C'est long, on peut parfois se laisser emporter par tout cela, mais j'ai gardé mon sang-froid», a noté la Lavalloise de 19 ans.

Les Jeux olympiques débuteront dans un an, mais Abel ne veut pas y penser tout de suite.

«Je ne me suis pas encore qualifiée et je suis le genre d'athlète qui vit au jour le jour. Je veux apprendre à marcher avant de me mettre à courir», a-t-elle imagé.

D'ici les qualifications olympiques en mai, Abel souhaite améliorer ses entrées à l'eau et continuer sa quête de la perfection en synchro avec sa partenaire Heymans.

Performance encourageante malgré tout

Vice-championne du monde en titre, Heymans a pris le 12e et dernier rang de la finale.

«Je n'ai pas encore réfléchi à savoir ce qui s'est passé, mais j'étais un peu fatiguée en finale. Il va falloir trouver un moyen de remédier à ça», a soulevé Heymans.

La Québécoise de 29 ans est toutefois très encouragée par ses résultats obtenus en ronde préliminaire et en demi-finale.

«Les préliminaires sont très difficiles et on y laisse beaucoup d'énergie. Puisqu'il y a plusieurs plongeuses, on peut attendre une quarantaine de minutes entre chaque plongeon et ça peut durer deux ou trois heures. Je suis contente d'avoir réussi cinq bons plongeons dans cette situation.»

En demi-finale, elle a encore mieux fait, inscrivant son meilleur pointage de l'année.

«Je sais ce que j'ai à améliorer, mais je suis très encouragée. Je dois être plus constante dans mes sauts d'appel et mes plongeons. Je suis tous capable de les réussir, il faut maintenant bien les faire tout le temps», a dit Heymans, qui continuera également à peaufiner un nouveau plongeon.

Après les Jeux olympiques de Pékin, où elle avait récolté l'argent à la tour du 10 mètres, Heymans a décidé de se tourner vers le 3m pour poursuivre sa carrière. La transition n'a pas toujours été facile, mais elle a bon espoir de poursuivre sa progression au cours des prochains mois.

«Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Mais au cours des trois dernières années, j'ai aussi mis beaucoup de temps dans mes études. J'ai obtenu mon baccalauréat en avril et je vois une différence depuis. Je me suis beaucoup améliorée et ça va continuer en ce sens», a expliqué la nouvelle bachelière en commercialisation de la mode.

Les deux plongeuses profiteront maintenant de deux semaines complètes de congé, loin des tremplins, avant de renouer avec l'entraînement en vue des Jeux panaméricains, qui auront lieu en octobre à Guadalajara, au Mexique.

Abel rattrapera le temps perdu avec ses proches, qu'elle n'a pas beaucoup vus au cours des derniers mois, tandis que le projet de Heymans sera... d'effectuer des rénovations extérieures à sa maison.

«Ça va faire du bien de ne pas être dans un environnement rempli de chlore!», a conclu Abel.