PARIS (AP) - Le forfait de Brian Joubert pour la finale du Grand Prix de patinage artistique qui débute vendredi à Tokyo, a été officialisé lundi dans un communiqué par l'ISU, la Fédération internationale de patinage.

Tombé sur le quadruple saut de son programme libre présenté samedi aux championnats de France de patinage artistique à Besançon, Joubert a réveillé une blessure au dos qui remonte à une dizaine de jours.

"Je suis forfait", avait déclaré dans le journal "L'Equipe", le Français de 20 ans, après avoir une nouvelle fois été sacré champion de France sur la glace du Doubs.

"Je ne vais pas rectifier le truc en deux jours et passer dix heures aller et retour dans l'avion, surtout qu'on ne voyage pas en première."

Devenu en 2004 le premier Français sacré champion d'Europe depuis 40 ans, Joubert semble souffrir d'un lumbago à la troisième vertèbre lombaire. Il ne s'alignera pas en compétition avant les championnats d'Europe de patinage programmé à Lyon en début d'année prochaine (17 au 21 janvier 2006).

Il devrait observer quelques jours de repos avant de reprendre l'entraînement chez lui à Poitiers.

Joubert, premier remplaçant, avait bénéficié du forfait de l'Américain Evan Lysacek pour être invité à Tokyo.

Selon l'ISU, le Russe Evgueni Plushenko, le champion d'Europe en titre, a lui aussi décidé de ne pas se rendre au Japon.