Félix Dolci quatrième au monde chez les juniors
Gymnastique jeudi, 27 juin 2019. 16:40 samedi, 21 déc. 2024. 11:37Félix Dolci a marqué l’histoire, jeudi, aux premiers Championnats du monde juniors de gymnastique artistique présentés à Györ, en Hongrie. Le Québécois est parvenu à se tailler une place parmi le top-5 mondial au concours complet et ainsi, signer le meilleur résultat canadien de la compétition.
Le Lavallois a cumulé 79,731 points au concours complet, ce qui lui a permis de prendre le quatrième rang. Les Japonais Shinnosuke Oka (80,674 points) et Ryosuke Doi (80,447 points) ont réussi le doublé, tandis que l’Ukrainien Illia Kovtun a devancé Dolci par 0,533 point pour compléter le podium.
Le Canadien s’est démarqué durant les qualifications aux anneaux avec une deuxième place grâce à ses 13,666 points. Il a obtenu une note identique à l’exercice au sol pour obtenir le troisième meilleur résultat. Celui qui a remporté six médailles aux derniers Jeux du Canada, à Red Deer, s’est classé 14e à la barre fixe, puis a connu moins de succès au cheval d’arçons avec une 49e place.
Selon lui, tout s’est joué aux barres parallèles, où il a conclu au 24e rang. « J’ai fait quelques erreurs, surtout au dernier appareil (barres parallèles) avec une mauvaise réception à ma sortie qui m’a coûté de précieux points. Si ce n’était pas de cette séquence, j’avais de très bonnes chances de gagner une médaille au concours complet, mais aussi à l’épreuve par équipe », a indiqué l'athlète québécois.
Le Canada, représenté par Félix Dolci, Evgeny Siminiuc et Ioannis Chronopoulos, a finalement terminé cinquième avec 158,563 points, à 0,616 point de l’Italie, troisième. Ce sont les Japonais qui l’ont emporté avec 162,754 points, suivis des Ukrainiens et de leurs 159,828 points.
Somme toute, le gymnaste de 17 ans s’est dit satisfait de sa journée, bien qu’il aurait aimé mettre la main sur une médaille au concours complet et à l’épreuve par équipe. « Je suis quand même content de ce que j’ai livré comme performance, mais je suis un peu déçu de manquer les deux podiums d’aussi près. Les détails ont fait toute la différence », a-t-il souligné.
Félix Dolci reprendra la compétition samedi pour les finales aux anneaux et au sol. « Je vise des médailles et très peu de choses vont déterminer le podium. C’est très important pour moi de représenter le Canada aux premiers Championnats du monde juniors. Ça me tient à cœur et je veux démontrer que la relève est bonne dans notre pays », a-t-il fait savoir.
De son côté, le Québécois Nathan Yvars était présent en tant que remplaçant, mais ses services n’ont pas été demandés par la formation canadienne. Les premiers Championnats du monde juniors de gymnastique artistique se termineront dimanche.