MOSCOU (AFP) - La Suédoise Emma Igelstrom a donné une nouvelle impulsion au record du monde du 50 m brasse dames (29.96), jeudi à Moscou, en finale des Championnats du monde de natation en petit bassin dont la deuxième journée a été dominée par l'Australie qui a remporté 3 des 8 titres décernés.

Igelstrom, 22 ans, est la première femme à descendre sous les 30 secondes sur la distance la plus courte de la moins rapide des nages.

Elle détenait déjà la meilleure marque mondiale, en 30 sec 24/100, depuis le 14 mars 2002 à Goeteborg (Suède), lors des championnats de son pays.

Deuxième en 30 sec 17/100, la jeune Chinoise Xuejan Luo, qui avait battu le record mondial, le 3 décembre dernier à Shangai, conjointement avec sa compatriote Li Wei (30.56), est elle-même passée sous l'ancienne référence.

En 4 mois, le record, battu 8 fois, a progressé de 60/100. En raison de leur apparition dans le programme officiel, les distances de sprint court connaissent une évolution rapide.

"Je me sentais forte et j'avais de meilleures sensations dans l'eau qu'hier, où j'avais néanmoins approché le record de 4 centièmes", a expliqué la médaille d'or. Xuejan n'a pas caché sa déception. "C'est bien la première place que je visais", a indiqué la Chinoise, qui a laissé échapper les 15.000 dollars (près de 17.000 euros) alloués par la Fédération internationale (FINA) à l'auteur d'un record du monde dans la capitale russe.

Les Chinoises avaient établi, mercredi, le premier record du monde des Mondiaux d'hiver, dans le relais féminin 4 x 200 m nage libre (7 min 46 sec 30/100).

En hausse

Le niveau des performances, moyen lors de la journée inaugurale, est monté d'un cran. Ainsi, l'Américain Thomas Wilkens, double médaillé aux championnats du monde 2001 de Fukuoka (grand bassin), a échoué à 58/100 du record du monde du 400 m 4 nages, qu'il a dominé devant l'espoir canadien Brian Johns.

Sur 800 m nage libre, qui a mis en évidence la potentialité de la jeune Russe Irina Oufimtseva, deuxième, la Chinoise Hua Chen a approché de 2 secondes le record du monde établi la veille à Tokyo par la Japonaise Sachiko Yamada.

Au 100 m papillon, l'Australien Geoff Huegill a précédé son compatriote Adam Pine, alors que sur la même distance, en brasse, l'Ukrainien Oleg Lisogor n'a pas été inquiété.

Le "tsar" Alexander Popov va tenter, vendredi, de renouer avec son passé de meilleur sprinteur du monde. En finale du 50 m, il vise sa première médaille d'or en petit bassin, la seule qui manque dans un palmarès prestigieux.