BRATISLAVA, (AFP) - La Russe Irina Slutskaya remporté le concours individuel dames des Championnats d'Europe de patinage artistique samedi, à Bratislava, en remportant le programme libre après le court et son groupe de qualifications.

En tête pendant toute la compétition, Slutskaya a devancé, dans l'ordre, ses compatriotes Maria Butyrskaya et Viktoria Volchkova.
Slutskaya a obtenu, logiquement, les meilleures notes d'un programme libre décevant. De toutes les concurrentes encore en lice pour une place sur le podium, elle s'en est le mieux sortie, bien qu'escamotant une combinaison triple Lutz-double boucle réduite au seul deuxième saut.

Si sa victoire est justifiée, la deuxième place de Butyrskaya au programme libre est apparue aux yeux du public et des spécialistes réunis à Bratislava comme "scandaleuse". Maria Butyrskaya a littéralement sombré dans un mouvement ponctué par deux chutes. On assistait au pathétique spectacle d'une star sentant sa brillance se ternir au point de s'éteindre et luttant vainement pour tenter de lui rendre un peu d'éclat.

Volchkova, qui avait raté les qualifications et réussi le deuxième meilleur programme court derrière Slutskaya, s'en est moyennement tirée samedi (5e) et a conservé sa 3e place au classement final.

Quelques belles remontées

Derrière les trois Russes, la Française Vanessa Gusmeroli, quatrième en 2000, s'est elle aussi effondrée dans le programme libre, en prenant la quatorzième place de la spécialité et la neuvième du classement final.

L'Ukrainienne Elena Liashenko a confirmé la bonne impression des qualifications et du programme court (4e) en se classant quatrième du libre et en échouant au pied du podium.

Mais d'autres jeunes filles ont réalisé des prouesses et effectué une belle remontée au classement final, comme la Hongroise Julia Sebestyen ou l'Italienne Vanessa Giunchi. Sebestyen, onzième après le programme court, a pris la troisième place du libre, dans un mouvement auquel il ne manquait qu'un peu de technique pour rivaliser avec Slutskaya. Elle finit sixième des Championnats d'Europe.

Quant à Giunchi, émouvante dans une délicate évocation de la shoah, elle est remontée de la quatorzième à la dixième place, à deux dixièmes de points de Gusmeroli. Bien qu'elle ne soit pas juive, la jeune Italienne a décidé, spontanément et de façon un peu instinctive, de faire partager au public l'intense émotion qu'elle avait ressentie en regardant un film documentaire sur les camps de concentration.

Enfin la jeune Suissesse Sarah Meier, sixième du libre, a gagné une place supplémentaire au classement général final par rapport à la veille. Avec la Finlandaise Elina Kettunen, elles ont toutes deux fait preuve d'un potentiel important pour les années à venir.