(PC) - Les patineurs artistiques Jamie Sale et David Pelletier, champions du monde en couples, ont remporté le trophée Lou Marsh, lundi. L'honneur, décerné par un comité de directeurs de sports et de journalistes de la télévision, est accordé annuellement à l'athlète par excellence au Canada par le quotidien Toronto Star.

Les autres finalistes pour l'obtention du titre étaient Joe Sakic de l'Avalanche du Colorado, Larry Walker des Rockies du Colorado ainsi que les patineurs de vitesse Catriona Le May Doan et Jeremy Wotherspoon.

Sale, âgée de 24 ans, de Red Deer, en Alberta, et Pelletier, 27 ans, de Sayabec, au Québec, font équipe depuis l'été 1998, après avoir tenté l'expérience ensemble une première fois en 1996.

Ils ont pris le quatrième rang aux championnats du monde de 2000 à Nice, en France, avant de rafler l'or à Vancouver cette année.

La victoire qu'ils ont acquise samedi au Grand Prix de Kitchener, en Ontario, était leur huitième de suite en compétition.

Ils seront les favoris pour gagner l'or olympique à Salt Lake City, en Utah, en février prochain.

Leurs principaux rivaux seront Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze de la Russie, champions mondiaux en 1998 et en 1999.

Sale et Pelletier ne sont pas le premier duo qui remporte le Lou Marsh. Les avironneurs Roger Jackson et George Hungerford en avaient été les récipiendaires en 1964, comme les patineurs artistiques Barbara Wagner et Bob Paul en 1959.

Le lutteur Daniel Igali de Surrey, en Colombie-Britannique, s'était vu remettre le trophée l'an dernier.