RIO DE JANEIRO, Brésil - La Russe Yulia Tchermochanskaya a été déclarée positive (stéroïdes) à la suite d'une réanalyse des échantillons des Jeux olympiques de Pékin en 2008, entraînant le retrait de la médaille d'or au relais 4 x 100 m russe en athlétisme, a indiqué le CIO mardi.

Tchermochanskaya, qui avait également terminé 8e sur 200 m, a été déclarée positive dans le cadre d'une opération visant les JO de 2008 et de 2012. Le déclassement de la Russie, qui devra rendre la médaille, signifie que l'or reviendra à la Belgique, devant le Nigeria et le Brésil.

Le CIO avait annoncé avant les JO de Rio que 98 sportifs avaient été déclarés positifs à Pékin et à Londres suite aux réanalyses des échantillons. Les sportifs encore en activité ont été exclus des compétitions de Rio 2016, les autres verront leurs résultats annulés au terme de la procédure, la prescription des faits de dopage étant de huit ans.

Le CIO avait indiqué en juillet avoir fait réanalyser 1243 échantillons prélevés lors de ces deux Jeux grâce à des méthodes scientifiques ayant évolué depuis, et sur la base d'informations ciblées recueillies depuis l'été 2015.

« La réanalyse des échantillons de Tchermoshanskaya à Pékin en 2008 s'est avérée positive au stanozolol et turinabol », qui sont deux stéroïdes, a indiqué le CIO.

En conséquence, l'athlète est « disqualifiée de toutes les compétitions auxquelles elle a pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, le 200 m et le relais 4 x 100 m », précise le Comité.

Yuliya Chermoshanskaya avait remporté le relais 4 x 100 m associée à Evgeniya Polyakova, Aleksandra Fedoriva et Yulia Gushchina.

Le 9 août, le CIO avait déjà indiqué que l'Ukrainien Oleksandr Pyatnytsya, vice-champion olympique à Londres en 2012 au javelot et contrôlé positif, avait été disqualifié et devrait rendre sa médaille.