« Je me suis surprise moi-même. Je t'avoue que j'ai éprouvé de drôles de sensations. » Au bout du fil, Joannie Rochette est prudente. Avec seulement deux semaines de préparation, elle a remporté le Japan Open une compétition sur invitation samedi dernier.

La médaillée de bronze olympique a eu le dessus sur la japonaise Miki Ando (quatrième à Vancouver) et sa compatriote Cynthia Phaneuf. La vice-championne olympique Mao Asada a dû se contenter de la cinquième place… sur six participantes.

*Pour voir la prestation de Joannie, cliquez ici.

Ce qu'il faut préciser c'est que Joannie a gagné sans trop se préparer. « J'ai eu un été tellement occupé que je n'ai pas eu le temps de m'entrainer beaucoup. Deux semaines avant la compétition, j'ai exécuté six fois mon programme libre et je peux te dire que la première fois, c'était vraiment pénible. », explique Joannie.

Elle s'est également rendue au Japon sans entraîneur officiel. « C'est Jeffrey Buttle qui me dirigeait. Comme je le faisais avec Manon Perron mon ex-entraineuse, j'ai fait ma routine habituelle d'avant programme. Quand j'ai frappé dans les mains de Jeffrey quelques secondes avant le début de mon programme, le côté compétitrice en moi est remonté à la surface. J'ai retrouvé l'esprit de compétition et le goût de me battre. », de dire Joannie.

« J'allais à cette compétition pour m'amuser sans trop d'attentes et voilà que je gagne.», ajoute-t-elle en souriant.

Joannie l'avoue d'emblée, elle a retrouvé le goût de la compétition. Il s'agissait de sa première compétition depuis les Jeux olympiques de Vancouver. Comment tout cela va se traduire? Elle-même à de la difficulté à répondre à la question. On la croyait près de la retraite au niveau amateur. Rien n'est moins certain maintenant.

« Je ne ferme aucune porte. Il est certain que je ne participerai pas aux épreuves Grand Prix cette saison. Pour ce qui est des championnats canadiens, je vais y penser. J'ai encore du temps devant moi. », explique Joannie.

Pour Joannie tout se joue entre le cœur et la raison. D'un côté, la compétition semble lui manquer. « Ça fait 12 ans que je compétitionne et j'ai ça dans le sang. Ma compétition au Japon peut faire pencher la balance d'un côté »

Mais la raison est également bien présente. « Je veux avoir un travail, me bâtir une maison, terminer mes études. Tout cela entre en ligne de compte. La vie de professionnelle me permettrait tout cela mais d'un côté, j'ai hâte de voir si la compétition va me manquer. »

À Victoria en janvier 2011?

Joannie n'a toujours pas pris de décision. Elle ne veut pas confirmer qu'elle sera à Victoria en janvier 2011 pour les championnats canadiens. Au fil de la conversation, elle ne ferme pas la porte à cette opportunité mais pas question de s'entrainer seulement deux semaines avant le jour J.

« Si je reviens, je dois être disciplinée. Quand je me prépare pour une compétition importante, je dois y mettre les efforts. » Et elle ajoute lorsqu'on lui parle du possible choc entre elle et Cynthia aux championnats canadiens. « Je pense que les gens aimeraient nous voir en compétition une contre l'autre. »

Joannie recevra bientôt des propositions pour des spectacles professionnels en Asie. Entre autre, ces spectacles auront lieu en janvier. Elle prendra donc la décision si elle revient au championnat canadien ou non dans quelques semaines.

Si j'avais un 2 $ à investir, je le placerais sur un retour à Victoria!

Et Cynthia?

Coup de fil à Cynthia Phaneuf qui était également au Japon et qui a pris le 3e rang de cette compétition.

Je lui parle de Joannie d'entrée de jeu. « Joannie nous disait que c'était de la chance ce qu'elle venait de faire alors que moi je ne suis pas du tout surprise. Ce genre de performance, c'est Joannie. »

Phaneuf a profité de la compétition pour présenter son nouveau programme libre aux juges. Elle était bien heureuse de sa performance compte tenu qu'elle n'a pas offert tous les éléments réguliers.

Espère-t-elle un face à face avec Joannie en janvier prochain. « Moi ça ne change rien. Si Joannie est là tant mieux. Si elle n'y est pas, je vais faire avec. »

Un téléphone de Kovalev

Joannie a eu un été très chargé. « J'ai vécu de beaux moments mais parfois j'étais sur le pilote automatique. »

Grande partisane d'Alex Kovalev devant l'éternel, Joannie a eu toute une surprise lorsque son téléphone a sonné et qu'Alex Kovalev était au bout du fil. Joannie raconte.

« Je me suis fait prendre en photo avec lui lors de la Coupe Rogers cet été. Je ne pense pas qu'il savait qui j'étais. Un peu plus tard, celle qui s'occupe de ses relations de presse lui a dit qui j'étais et il m'a appelé. Il voulait qu'on remette un prix à l'encan lors de son tournoi de golf afin d'amasser des fonds pour une œuvre de charité. Disons que j'étais bien contente. »