Ils seront nombreux les patineurs à prétendre à la couronne olympique de patinage artistique chez les hommes mais un seul y parviendra. Parmi les prétendants à surveiller, le Canadien PatriPatric



Ils seront nombreux les patineurs à prétendre à la couronne olympique de patinage artistique chez les hommes mais un seul y parviendra. Parmi les prétendants à surveiller, le Canadien PatriPatrick Chan.

Huit patineurs peuvent logiquement aspirer à la médaille d'or.

Patrick Chan fait partie des patineurs Nord-Américains avec l'Américain Evan Lysacek qui vont retrouver le Russe Evgeni Plushenko, le Français Brian Joubert ainsi que le Suisse Stéphane Lambiel sur leur chemin.

Chan aura fort à faire pour émerveiller les juges, lui qui a déclaré la semaine dernière qu'il n'allait pas utiliser le quadruple saut pour tenter de conquérir l'or devant une foule déjà gagnée d'avance.

Plushenko tentera de relever le défi de devenir le premier patineur Russe à enchaîner deux titres olympiques successifs aux Jeux de Vancouver, où il a fait son retour après trois ans d'absence.

Le Français Brian Joubert, champion du monde 2007 mais qui n'a pas de médaille olympique à son palmarès, maîtrise le quadruple. Puis, il est le seul patineur à avoir battu Plushenko depuis la retraite du maître Alexei Yagudin en 2002. C'était en 2004 aux Championnats d'Europe.

Il ne faut pas oublier le Suisse Stephane Lambiel, qui revient après avoir raccroché en 2008. Lui également est en mesure le quadruple. On raconte que ses prestations artistiques sont telles, qui parvient à émouvoir la foule.

L'Américain Evan Lysacek est le champion du monde en titre. Il y a toutefois une ombre à son tableau de chasse, ayant été battu par son compatriote Jeremy Abbott, qui l'a surpris avec un quadruple saut.

Le Japonais Daisuke Takahashi, vice-champion du monde 2007, fait un retour en force. Le Tchèque TomáÅ¡ Verner ou l'Américain Johnny Weir peuvent jouer les trouble-fêtes.