La Québécoise Katerine Savard et l’équipe féminine de relais a fini septième de la finale du 4x100 m quatre nages lors de la dernière journée des Championnats du monde de la FINA, dimanche.

Le quatuor canadien, composé de la Britanno-Colombienne Hilary Caldwell au dos, l’Ontarienne Martha McCabe à la brasse, Savard au papillon et la Manitobaine Chantal van Landeghem au crawl, a enregistré un chrono de 4 min 0,19 s. Les nageuses du pays ont terminé à 6,96 secondes des Américaines, couronnées championnes du monde.

« Nous avons toutes les quatre fait un bel effort », a raconté Savard, troisième relayeuse canadienne à s’élancer dans la piscine.

L’athlète de Pont-Rouge a parcouru son 100 mètres papillon en 57,42 s, elle qui, lors de l’épreuve individuelle disputée plus tôt cette semaine, avait établi une nouvelle marque canadienne de 57,31 s. « Étant donné que ça fait huit jours de compétitions, tout le monde ressent un peu de fatigue. Avoir été capable de refaire le même temps qu’au début des Mondiaux, c’est un bon point », a-t-elle affirmé.

Un temps de 4 min 0,34 s avait placé les Canadiennes au sixième rang des préliminaires, dimanche matin. Si les Canadiennes avaient pour objectif de conserver une place dans le top-6 en finale, dimanche soir, elles ne sont pas déçues pour autant. « Nous avons fait un meilleur chrono en finale et avons terminé près de deux secondes derrière les sixièmes. En regardant tout ça et en prenant du recul, c’était pratiquement impossible d’atteindre la sixième place. Cette septième place, étant donné notre temps, c’est très bon. »

Cinquième au 100 m papillon lundi, puis 15e au 200 m papillon mercredi, Katerine Savard a connu une bonne semaine à Barcelone. « Mon année 2013 a été très bonne, surtout au 100 m papillon. Dans les deux derniers mois, je crois que j’ai battu mon record quatre fois. J’ai eu une belle fin de saison », a conclu celle qui ne profitera pas de l’Espagne plus longtemps. La nageuse de 20 ans se rendra maintenant à Eindhoven, aux Pays-Bas, en vue d’une Coupe du monde en petit bassin qui sera disputée le week-end prochain. « Il y a encore quelques courses encore à faire. On va voir comment ça va aller. »