Même si des inquiétudes ont été avancées au sujet que des opérations chirurgicales seraient retardées lors des Jeux olympiques de 2010, un représentant du service de santé de la Colombie-Brit



Même si des inquiétudes ont été avancées au sujet que des opérations chirurgicales seraient retardées lors des Jeux olympiques de 2010, un représentant du service de santé de la Colombie-Britannique assure que ces délais n'affecteront pas les patients qui sont à l'urgence ou l'horaire des opérations « sérieuses ».

Le Globe and Mail avait annoncé la semaine dernière que la régie de la santé VCH (Vancouver Coastal Health) et l'institut régional Fraser Health Authority prévoyaient reporter 30 % des opérations facultatives dans le but de convertir les lits de chirurgie en lits médicaux pendant les Jeux d'hiver de Vancouver.

Selon un mémo de l'hôpital FHA qui a été obtenu suite à une fuite au Nouveau parti démocratique de la Colombie-Britannique, le nombre de remises s'élevait à 35 %.

Selon son site Internet, la FHA vient en aide à près de 1,5 millions de personnes à l'intérieur de ses dix centres de service de santé à l'est de Vancouver, allant de Burnaby jusqu'à Hope.

Avec approximativement 2 000 opérations optionnelles qu'on pense touchées par ces délais, le parti de l'opposition du NPD de la Colombie-Britannique a exprimé ses inquiétudes quant aux patients dans ces centres et qui ont déjà une longue période d'attente. Ils seront donc forcés à attendre encore plus longtemps pendant que leurs conditions de détériorent.

« Si vous souffrez pendant que vous attendez pour votre opération, alors votre seul espoir à ce moment, et c'est une terrible chose à dire, est que votre condition doit s'empirer afin de faire accélérer le processus », explique Adrian Dix, porte-parole de l'opposition en matière de santé en Colombie-Britannique.

Mais la FHA mentionne qu'avec 65 % des opérations facultatives qui se déroulent tel que prévu, les chirurgiens pourront ainsi prioriser leurs patients selon leurs besoins.

« Cela veut dire que toutes les opérations liées au cancer et celles que l'on qualifie d'optionnelles pour les personnes qui souffrent, nous continuerons de les faire », affirme Joan Marshall, porte-parole de la FHA. « Celles qui sont sérieuses seront visiblement priorisées par les chirurgiens. »

On estime que ces remises aideront à alléger la congestion dans les hôpitaux pendant ce que Marshall qualifie de période extrêmement exigeante. Non seulement l'hiver est une saison occupée en raison de la grippe, mais des membres du personnel médical seront en vacances afin d'être bénévoles durant les Olympiques.

« Ce sont des lits qui pourront être utilisés par des patients de l'urgence », dit-elle. « C'est également une période où les gens préfèrent éviter les opérations ou qu'ils trouveront qu'il sera difficile de se déplacer pendant les Jeux. »

Cette réduction au niveau des opérations permettra également de sauver des coûts en ces temps difficiles au niveau économique toujours selon le mémo d'hôpital publié par le NPD de la Colombie-Britannique.

Dix croit que l'aspect financier et le budget libéral sont les principales causes derrière ces réductions d'opérations, et non pas l'achalandage des Jeux.

« Abbotsford, Langley, Chilliwack et même Surrey sont très, très, très loin des installations olympiques », dit-il.

Avec en plus deux semaines dans le temps de Noël où le service est ralenti, Dix s'inquiète au sujet de cette période de ralentissement prolongée. « Il est question de sept semaines de service réduit dédié aux opérations facultatives à l'intérieur d'une période de trois mois », explique-t-il. « Cette décision n'a pas été prise en fonction des Jeux olympiques, mais plutôt pour des raisons budgétaires. »

Marshall maintient que le ralentissement ne sera pas différent des autres années à l'occasion des périodes de vacances. « Souvent et à différents moments, nous vivons une certaine période similaire lors de l'été. »