François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, a remporté, samedi, la première médaille d'or du Canada cette saison en Coupe du monde et il s'agit aussi de sa première victoire en carrière sur le circuit, en gagnant le 500 m masculin.

Pour sa part, la championne olympique Annie Perreault, de Rock Forest, au Québec, blessée sérieusement vendredi dans le 1500 m féminin, est retournée à sa chambre d'hôtel après avoir passé une nuit sous observation à l'hôpital. Elle demeurera probablement au Japon pour au moins quelques jours avant de retourner chez elle.

Tremblay, âgé de 20 ans, a réussi un temps de 42,234 secondes dans la finale pour devancer le Japonais Satoru Terao, deuxième en 42,253. Le champion olympique Takafumi Nishitani, du Japon, a été dépassé par Tremblay, qui prenait ainsi la tête, au milieu de la course et il a terminé troisième en 55,258. Jonathan Guillemette, de Montréal, a remporté toutes ses préliminaires jusqu'à la finale, mais a fait une chute sévère dans une tentative de dépassement dans le dernier virage de la finale et il s'est tordu le dos. Il a été conduit à l'hôpital où il a été immobilisé pendant quelques heures. Il ne patinera pas dimanche.

Le Canada a aussi atteint la finale dans le relais masculin en remportant sa course préliminaire. Les patineurs canadiens étaient Tremblay, Éric Bédard, de Sainte-Thecle, au Québec, Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, et Marc Gagnon, de Montréal.

La compétition se terminera dimanche.

null