MONTRÉAL – Même si Katerine Savard n’est pas au meilleur de sa forme ces derniers jours, cela ne l’a pas empêchée de se tailler une place en finale et de terminer cinquième au 50 mètres papillon, jeudi, deuxième journée de l’étape barcelonaise de la série Mare Nostrum.

Le Canada est monté deux fois sur le podium jeudi, grâce aux Britanno-Colombiens Ryan Cochrane et Hilary Caldwell. Cochrane a décroché l’or au 800 m libre, établissant du même coup un record de la compétition, stoppant le chrono à 7 min 52,51 s. Caldwell a quant à elle mis la main sur la médaille d’argent au 200 m dos.

Septième des préliminaires du 50 m papillon en 27,36 s, Katerine Savard a amélioré son temps de plus d’une seconde en finale. En parcourant la distance en 26,31 s, elle a obtenu le cinquième meilleur chrono.

« Physiquement, ça n’allait pas vraiment mieux, mais le manque d’énergie n’a pas trop paru puisque ce n’était qu’une longueur. Je suis même surprise d’avoir fait aussi vite dans ces conditions », a expliqué la nageuse de Pont-Rouge.

C’est la Danoise Jeanette Ottesen qui s’est imposée en 25,51 s, devant la Néerlandaise Inge Dekker (25,72 s) et la Britannique Francesca Halsall (26,03 s).

Les Québécois Mary-Sophie Harvey, Jarry Mirando et Étienne Paquin-Foisy se sont également démarqués jeudi, en se qualifiant tous les trois pour des finales B.

Après s’être classé 14e des préliminaires du 50 mètres libre, Mirando a remporté la finale B en 23,14 s pour conclure au neuvième échelon.
Mary-Sophie Harvey a quant à elle fini 7e de la finale B du 200 m quatre nages, bon pour la 15e du classement final.

À l’œuvre au 400 m quatre nages, Étienne Paquin-Foisy a fini huitième et a donc pris le 16e rang.

La troisième et dernière étape de la série Mare Nostrum se tiendra à Monaco à compter de samedi.